1
Vu que j'ai commencé à lire Le Jour du Dragon de Richard A. Knaak et que le livre est aussi dans le planning des critiques de Gilthanas, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer un sujet pour parler des romans dérivés des jeux vidéo Warcraft. Pour parler des BD/comics/manga, c'est par là par contre.C'est typiquement le genre de séries où il faut trier le bon grain de l'ivraie donc si vous avez des conseils sur les livres "incontournables" ou ceux à éviter, n'hésitez pas. De ce que j'ai pu lire sur internet, côté auteurs, Knaak n'a pas la meilleure des réputations, mais Christie Golden semble bien s'en sortirJ'ai trouvé cet article pas mal fait qui remet les livres dans leurs contextes vidéoliques (à l'époque de quel jeu se déroule que livre).Pour le moment, je n'ai lu que les 2 premiers chapitres du Jour du Dragon et ça se lit. On lève les yeux aux ciels concernant une amourette qui se voit gros une maison, quelques phrases un peu débiles et le style n'est pas des plus accrocheur mais ça reste acceptable. On verra par la suite.Je suis assez fan du background Warcraft dont j'aime beaucoup l'identité. Je trouve que certains évènements dégagent un sens de l'épique et de la tragédie assez génial (avec des points communs à l'univers d'Erikson) et c'est ce que j'essaie de retrouver sous forme de romans. Si je dois en lire d'autres, j'aimerais bien me concentrer sur des moments ou des personnages clés de l'univers ; la petite histoire d'aventuriers dans l'univers Warcraft m'intéresse vraiment pas. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

2
J'ai lu les romans autour de la Trilogie de la Guerre des Anciens et Le Jour du Dragon de Knaak, ainsi que Le Dernier Gardien de Jeff Gurbb et Le chef de la Rébellion de Christie Golden, et j'en garde assez bon souvenir de tout ça.Par contre, le jour du dragon que tu es en train de lire c'est plutôt la petite histoire d'aventuriers dans l'univers Warcraft, à contrario de la trilogie de La Guerre des Anciens qui raconte les débuts du monde de Warcraft avec la première arrivée de la Légion Ardente je crois. (ce n'est plus très frais)Les romans de Knaak et Golden m'ont semblé sympathique à l'époque tandis que celui sur Medhiv ne me laisse pas plus de souvenir que ça. Après, je crois les avoir lus avant que Wow ne débute et le personnage de Medhiv me laissait assez indifférent.Mais je reprendrais une phrase d'un podcast, "Quand on a 14 ans, c'est très bien" pas sûr qu'aujourd'hui j'y prenne le même plaisir car j'ai quitté les terres d'Azeroth depuis un petit bout de temps maintenant.

3
J'ai lu les romans aussi (Le Dernier Gardien, Le Chef de la Rébellion, Le Jour du Dragon et la trilogie de Knaak) il y a un paquet d'années, même avis que Zaebas, j'en garde un bon souvenir, même si ça n'apporte strictement rien à la fantasy. Faut impérativement s'intéresser au background Warcraft par contre, je pense que sans ça la lecture est à éviter, ce qui me semble d'ailleurs logique.Pour les fans de la franchise, je conseillerai donc d'y jeter un oeil, pour une lecture rapide et sans prise de tête, qui amène un peu de matière supplémentaire à l'énorme univers de Warcraft.

5
Par contre, le jour du dragon que tu es en train de lire c'est plutôt la petite histoire d'aventuriers dans l'univers Warcraft, à contrario de la trilogie de La Guerre des Anciens qui raconte les débuts du monde de Warcraft avec la première arrivée de la Légion Ardente je crois. (ce n'est plus très frais)
Ah mince ! :p J'ai attaqué par ce livre juste parce que je l'avais gagné il y a quelques années et qu'il traînait donc dans ma bibliothèque. Je pensais que ça apportait quand même quelques trucs sympas concernant les dragons, vu qu'il devrait y avoir Deathwing (ou plutôt Voldemor ^^) et Alexstrasza.
On fusionne avec le sujet Tempête de Lumière du coup ?
J'ai hésité à le faire en renommant le topic "Les romans Blizzard", mais comme je savais pas s'il y avait beaucoup d'activité de prévue sur les romans Diablo, j'ai préféré m'abstenir. Mais c'est tout à fait envisageable, oui :)

6
Je crois que pour apprécier ces romans il faut vraiment être joueur à la base dans le sens ou ils ne propose ni rien d'original ni rien de neuf à la fantasy.Cependant pour un gamer c'est toujours sympa de lire une histoire qui étoffe le background.A titre perso j'ai vraiment beaucoup aimé "le chef de la rébellion" de Christie Golden qui mets en scène le personnage de Thrall dans son ascension. La qualité littéraire est plutôt satisfaisante même si le récit n'est pas super original. De mémoire la trilogie "la guerre des anciens" était plutôt intéressante car elle reviens sur la période concernant la reine Azshara.Enfin j'ai bien aimé le roman "Arthas" mais c'est parceque je suis attaché à ce personnage si délicieusement tragique.Mais aurai-je aimé ces romans s'ils avaient été issus d'un autre univers.....

12
C'est vraiment dommage que cet univers n'ait pas donné naissance à des romans dérivés vraiment intéressants, comme Warhammer et Star Wars ont pu avoir. Il y avait vraiment matière à de la bonne fantasy épique et tragique.

D'ailleurs, pour revenir sur mon post initial, j'ai finalement pas fini le seul livre Warcraft que j'ai essayé de lire, Le Jour du Dragon.

13
Complétement d'accord avec toi, j'adore le jeu et l'univers contient tout ce qu'il faut pour une histoire de qualité mais ma lecture de le titre s'est effacé de ma mémoire, n'a laissé qu'une vague sensation de mouais :|