21
Councilman Yoda a écrit :Dites, la petite dame elle voudrait pas faire un roman ? C'est que je ne lis pas de nouvelles... mais il va bien falloir que je me force avec des critiques comme ça smile
Elle en a fait deux. ;) Il y a Arlis des Forains, qui est GRAND, et Trois Pépins du Fruit des Morts, qui m'a moins mise par terre qu'Arlis mais qui reste très bon.Pour tout te dire, je ne lisais pas non plus de nouvelles avant Mélanie Fazi. Je n'avais lu que ses romans, et je les ai trouvés tellement bons que je me suis dit que j'allais surmonter ma réticence naturelle aux nouvelles pour lire ses recueils. Et j'ai bien fait ! Je ne peux que t'encourager à faire pareil, parce que chacune de ses nouvelles est un petit bijou. Comme le dit Sahiqa, ses ambiances mettent souvent très mal à l'aise, mais les thèmes qu'elle aborde touchent tout le monde et l'écriture est tout simplement formidable.Et sinon, je sais déjà que Le Jardin des silences m'attend sous le sapin. Joie. :wub:

22
Councilman Yoda a écrit :Dites, la petite dame elle voudrait pas faire un roman ? C'est que je ne lis pas de nouvelles... mais il va bien falloir que je me force avec des critiques comme ça :)
elle en a déjà écrit un : Arlis des Forains

27
Je viens de lire serpentine, juste la nouvelle, hors recueil. J'ai trouvé dingue ! Une ambiance tellement bien rendue, que j'avais l'impression de voir la scène qui m'était racontée. Moi qui ne cherche jamais à visualiser ce que je lis, la c'est venu tout seul.Des que mes finances se seront remises des fêtes, je vais m'offrir les recueils. J'ai trop envie d'en savoir plus sur cet univers !

37
Lu le recueil de Serpentine ! :)L'écriture de Mélanie Fazi a de quoi laisser sans voix. Je ne suis même pas sûre de savoir décrire cette plume à la fois onirique, poétique, et tellement acérée, comme si elle épinglait les sentiments sur le papier avec une précision chirurgicale, douce et violente à la fois, qui vous retourne presque l'estomac. On suit dans ces quelques nouvelles très sombres des personnages torturés au-delà du possible, et pourtant qui sonnent vrai, dont on pourrait reconnaître l'éclat dans votre reflet dans le miroir, les mauvais jours, dans l’œil d'inconnus croisés au gré du hasard. Quant aux récits, ils redonnent au fantastique ses lettres de noblesse. Le surnaturel est présent à si petites touches qu'on croirait l'avoir confondu avec l'aspect éthéré de l'écriture, et pourtant, il en imprègne chacun des mots. Les thèmes sont à la fois fantasmagoriques et terriblement réalistes. Et malgré toutes ces qualités, j'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans ces histoires... La faute au format nouvelle, avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal ? On a à peine le temps de se plonger dans un texte qu'il est déjà fini, qu'on doit déjà sauter à un autre. Cela dit, aucune de ces nouvelles ne m'a déplu en particulier et si je n'ai eu aucun coup de cœur, j'ai tout de même eu une petite préférence pour Matilda.

39
Un excellent recueil de nouvelles que ce "Jardin des silences". Le ton monte crescendo au fil de chaque nouvelle. J'ai eu énormément de mal avec les deux premières, Swann le bien nommé m'ayant laissé de marbre. Grand bien m'a fait de ne pas abandonner.

Certaines nouvelles sont époustouflantes... L'autre Route m'a porté du début à la fin.

L'écriture est très fluide, très mélodieuse.

J'avais profité des grosses OP pour prendre les autres recueils de Mélanie Fazi. Je vais m'y atteler en 2019 suite à cette belle découverte !