Je n'entrerai pas dans ce genre de débat (dont on aura de toute façon jamais la réponse

) Perso je trouve que c'est une série qui va en décroissant. Je m'explique. Le premier livre se suffisait quasiment à lui même. On avait un lieu, une action. Les personnage qui partaient d'autres endroits finissaient tous par se retrouver et se rassemblaient pour un final grandiose.Le deuxième bouquin est clairement un volume de transition. Il est intéressant, mais beaucoup de sous intrigues ne sont pas exploitées et laissent un sentiment inachevé car laissée en suspens pour la suite. En soi, pas un mauvais bouquin (au contraire) mais qui laisse sur sa faim. Et là on arrive au troisième qui... Déçoit en fait. Toutes les intrigues préparées précédemment vont à vau l'eau. Plusieurs sont à mon sens clairement trop expédiées et sous exploitées (
► Afficher le texte
notamment avec le chevalier noir qui n'a pas eu le temps d'être intéressant, mais aussi avec les muriens qui se font intégralement massacrer sans laisser même un enfant pour continuer leur oeuvre, ou pour ser Jean de Vrailly aka best chevalier of the world... qui n'a aucune personnalité à part celle de se faire manipuler. J'aurais aimé un sursaut d'orgueil de sa part ou il se rebelle.
)On en arrive à un final certe fort impressionnant, on en a pour son argent niveau spectacle... Mais on sent poindre quelque chose qui me déplaît profondément :
► Afficher le texte
Un chevalier rouge Imperator, duc du nord, protecteur de la reine... Et donc probablement seigneur et maître de l'univers entier d'ici la fin de la pentalogie
D'après ce qu'un ami m'a raconté après avoir lu le 4 en VO, c'est ce vers quoi on arrive... Dommage vu la richesse et les promesses laissées pour le 1er et le 2e tôme.