24
J'ai audiolu les deux tomes avec une impression globale assez... défavorable...
J'ai quand même failli arrêter, c'est dire (l'audio pour moi passe mieux lorsque c'est moyen, alors...)
Pierre Bordage est capable de mieux, bien mieux (en sf du moins, je trouve qu'il accède à des moments de grâce, notamment quand il évoque la spiritualité)
Je ne suis pas trop coutumier de la fantasy épique mais là j'ai eu l'impression de pénétrer la galerie "pompier" des clichés éculés. La progression narrative et les péripéties sont cousues de fils fluorescents :-)
Personnages-fonctions stéréotypés...
L'écriture est maitrisée bien évidemment, il y a du métier derrière, mais encore une fois très/trop fonctionnelle selon moi.
La fin s'avère décevante au possible, je rejoins vos critiques en cela.
Je m'interroge fortement sur des titres comme ça : prix des Imaginales ? Stefan Platteau et JP Jaworski l'ont eu aussi ... Il y a un bug, non ?

25
Je finis quasiment le premier tome, dans les transports en commun principalement.

Franchement, je suis vite rentré dedans et j'aime beaucoup l'exploration d'Arkane.

Mais je rejoins Irokoi en ce que les personnages, que je trouvais au début fort intéressants et peu manichéens, sont en fait fort "perso-fonction" effectivement, sauf certains, mais trop peu.

Ceci dit, ça se lit très vite, ce qui est sympa quand on a une sérieuse pile en attente de lecture :)

Et on passe quand même un bon moment.

J'aime encore bien le côté "les personnages ne sont pas épargnés et de temps en temps Bordage taille dans le tas".

26
Oui c'est pas nul non plus. Il y a deux trois bonnes idées et atmosphères. Mais, pour essayer d,être objectif, je crois aussi que je l ai lu au prisme d'une fatale comparaison. Je lis en même temps les dieux sauvages en papier (merci l'audio ????) et bon... pour moi ya pas photo... le prix elbakin ne s'est pas trompé, lui ???????? : plus de souffle, de complexité et d'idées sans pour autant perdre en divertissement. Je sais que ce n'est pas bien de comparer, mais là force est de constater.... Prenez les scènes de batailles et/ou de combat (qui sont je trouve très réussies dans les dieux) par ex puisqu'on est dans le registre épique et bien... ouah... Le contraste est fort je trouve.

28
Ben voîla, cela n'a pas tardé, 15 jours plus tard, c'est lu :p

Alors que j'ai bien accroché au début, bien enthousiaste en raison d'une cité très intéressante, un monde à priori sombre et pas trop manichéen... au final, le premier tome m'a emballé puis juste plu... et le second m'a totalement déçu et déconnecté.

Le premier tome fait accrocher par la ville, à explorer, les intrigues prometteuses qui, finalement, ne le sont pas tant que ça car tout tient presque dans les premières pages du bouquin, en étant ensuite trop linéaire.

Linéaire, pour moi, ça pourrait être la caractéristique de cette oeuvre.

Tout se suit sans grand suspense.. Les héros sont ballotés de claque en claque, sans que l'on craigne vraiment pour eux, à part pour les personnages secondaires qui se font trucider à tour de bras...

Le monde et la ville aurait mérité mieux, notamment au niveau de l'intrigue globale, et la fin décevante (je rejoins le... "tout ça pour ça..." de la critique sur Elbakin).

Je vais revendre ça assez vite :)

Mais je suis tout de même content d'avoir tenté, ne serait-ce que par un premier tome qui m'a globalement plu, malgré un second que j'ai lu en diagonale, pour tout avouer.