101
Vu sur le site Facebook dédié à la BD:
Puisqu'Eric en a déjà parlé sur le forum Bdgest (http://www.bdgest.com/…/servitude-de-bo ... avid-sole…), je me permets de mettre la facebooksphère au courant également... Celui qui devait être le cinquième et l'ultime tome de Servitude sera finalement subdivisé en 2 albums de 46 planches. Honte sur nous qui tenions tant à conserver les 5 tomes annoncés dès le départ mais lorsque le jour est venu pour nous de défricher les notes de cet album nous nous sommes rendu compte qu'il était impossible de faire rentrer tout ça dans un tome classique même un poil plus épais. L'idée étant également de ne pas faire attendre nos lecteurs pendant 4 ans avant la sortie de cette fin. Nous avons donc opté pour cette option. Ainsi, la première partie devrait pouvoir sortir lors du dernier semestre 2017 et la toute fin pour le premier semestre 2018.
Viiiittte

106
Plutôt jolie, la couverture, mais ça ne sera pas ma préférée de la série. En tout cas, je me réjouis d'avance, à l'idée de lire ce volume!15 Novembre, le rendez-vous est pris!:)

108
Je suis surprise de ne pas avoir vu encore de commentaires sur ce tome 5. Alors je me lance !Les plus : c'est toujours aussi bien :D autant au niveau du scénario que des dessins très soignés. J'avais tellement hâte de le lire que je me suis jetée dessus. Il faudrait que je le relise après avoir relu les 4 premiers dont j'avais oublié certains détails.Les moins : on veut la suite ! La fin donne tellement envie de savoir ce qu'il va se passer après. Autre (légère) déception : il n'y a pas de gros dossier sur le background de l'univers dans ce tome. J'espère que ce sera le cas dans le tome 6.

109
Eldermê a écrit :Je suis surprise de ne pas avoir vu encore de commentaires sur ce tome 5. Alors je me lance !
C'est qu'on attend un gentil chroniqueur ou un gentille chroniqueuse volontaire ! ;)

111
Et le 6 (ou 5.2 :D ) est dispo !
J'en suis aux deux tiers et mon dieu que c'est magistralement beau.

(rien d'autre à dire pour l'instant :P )

[EDIT :] terminé ces 68 pages ! J'ai vraiment l'impression que Bourgier s'est surpassé au dessin. C'est vraiment beau. Il a tout donné pour ce dernier tome.
Niveau scénario, c'est un peu plus simple/en retrait, pour faire la part belle au dessin et à une narration portée par ces images. Mon seul regret c'est que j'aurai aimé voir 6 à 10 pages de plus, pour justement sublimer le scénario.

La fin et l'épilogue sont du genre classique, du coup again ça n'aurait pas été de trop quelques pages de plus entre les deux :p

Par contre clairement le tome se savoure mieux si vous relisez avant le 5ème tome (ce qui est normal vu que ce 6ème volume est la 2ème partie ^^ ). Mais ça fait regretter aussi certaines résolutions, parfois abrupte. C'est le côté "on boucle l'histoire avec ce tome."
D'un autre côté vaut mieux en finir, plutôt que partir pour un tome de plus, pour trois années de plus de travail.
Bref, 17 années de travail pour quand même une très solide bd de fantasy !

J'avais déjà lu le one-shot Live War Heroes des deux auteurs (David et Bourgier), bah j'attends leur prochaine production !

113
Petit signalement de bugs/trucs à améliorer sur le site :
- Je découvre la BD en lisant le fil depuis le début, et, sur la page donnée en lien par le premier message, il n'y a que les trois premiers tomes (sans bouton "lire la critique" pour le tome 3).
- De plus, quand je cherche "servitude" dans le moteur du site, le résultat qui s'affiche en premier est bien la page de la série de BD, mais la description de la page indique "Nous n'avons pas de résumé à vous proposer", ce qui peut faire penser qu'il n'y a rien à consulter et dissuader les gens de cliquer alors que c'est la bonne page.

114
Tybalt a écrit :- De plus, quand je cherche "servitude" dans le moteur du site, le résultat qui s'affiche en premier est bien la page de la série de BD, mais la description de la page indique "Nous n'avons pas de résumé à vous proposer", ce qui peut faire penser qu'il n'y a rien à consulter et dissuader les gens de cliquer alors que c'est la bonne page.

C'est valable pour tous les bouquins

117
Voila une série BD à côté de laquelle j'étais totalement passé, peu engagé à l'époque par la couverture du premier tome. Et il semblerait bien que je me sois complètement fourvoyé...
Du coup je compte bien réparer ce tort un jour prochain (j'ai d'ailleurs inscrit la série dans ma wishlist BDGest :p ) mais en attendant je vous remercie d'avoir fait remonter cette discussion et m'avoir permis de me rendre compte de mon erreur ;)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

119
Bonjour à tous...

Longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum : je suis désolé que ce premier message soit un message de pub... Mais je pense néanmoins que l'information devrait intéresser quelques personnes par içi...

La série Servitude s'est close en beauté avec son sixième tome mais les auteurs ont lancé une campagne de financement participatif récemment pour le troisième Tirage de Tête de la série... A 195€ le livre, ça fait (très) cher si vous n'êtes pas passionné par la bande dessinée... Mais ces livres sont sublimes... ^^

Par contre, et c'est là que cela devrait intéresser plus de monde... Pour 35 euros, ils éditent aussi une BD classique de 60 pages regroupant tous les bonus et contenus additionnels qui sont dans ces Tirages de Tête... Et ces contenus additionnels ne sont pas de simples carnets de croquis mais un approfondissement assez important (et, pour ma part, très intéressant) de tout l'univers de Servitude...

Bref...

Le lien pour la campagne sur ulule (à retirer si cela pose problème) : https://fr.ulule.com/servitude-tt3/

A bientôt.