601
Après les incessants froncements de sourcils, maintenant Yeden pâlit dès que quelqu'un s'adresse à lui... Mais c'est environ toutes les 15-20 lignes... :huh:Bon c'est agréable à lire dans l'ensemble mais ce genre de répétitions ça devient extrêmement gênant, surtout quand on est habitué à lire du Martin ou du Jaworski. Je me plaignais des quelques répétitions d'Abercrombie mais là c'est un niveau au-dessus...Vous êtes sûrs que c'est pas du roman jeunesse ?

603
Non, non, je n'ai pas l'impression qu'on m'a un peu "survendu" le truc ;)Je vais persévérer quand même hein, parce que l'histoire est bien ficelée. Mais si c'est pas du roman jeunesse, je sais pas ce que c'est pour du véritable roman jeunesse. Ça doit pas être mon style, voilà tout...Est-ce que les répétitions sont aussi omniprésentes dans la VO ?

604
Je n'ai absolument pas fait attention aux répétitions en VO, et pourtant c'est une de mes bêtes noires, donc je pense que ça m'aurait gênée s'il y en avait eu autant que tu le dis.Non, ça n'a rien d'un roman jeunesse, c'est simplement que Sanderson travaille plus ses univers que son style. Si ledit style te dérange en mode adulte, ne touche jamais à Cœur d'Acier, parce que là c'est du YA...

605
J'ai également terminé la trilogie cette semaine. Assez péniblement en fait, les 2ème et 3ème tome je me suis surpris à lire en diagonale ce que je n'avais jamais fait avant. J'aurais très bien pu arrêter mais l'intrigue et surtout le world building étaient suffisamment attachants que je veuille quand même avoir le fin mot de l'histoire. Mais j'ai de gros soucis avec le rythme. Les rebondissements ne sont pas mauvais en soi mais ils arrivent comme sur un rail, sans jamais surprendre tellement ils sont annoncés et avec un ordre d'arrivée croissant répétitif dans chacun des tomes. Mais dans l'entre-temps il faut se coltiner les atermoiements de Vin, Elend et surtout Sazed dans le dernier.Pourtant je trouve le style correct voire bon, dynamique, renforcé par des chapitres courts qui font penser à un découpage télévisuel. Mais des chapitres trop nombreux, avec visiblement la quasi obligation de produire une mini-révélation, un mini cliffhanger à la fin de chaque et du coup certaines révélations paraissent franchement artificielles, superflues ou redondantes . Ça manque à mon gout d'un travail éditorial, deux tomes avec des chapitres un peu plus développés mais moins nombreux auraient largement pu suffire.

606
Saffron a écrit :Non, ça n'a rien d'un roman jeunesse, c'est simplement que Sanderson travaille plus ses univers que son style. Si ledit style te dérange en mode adulte, ne touche jamais à Cœur d'Acier, parce que là c'est du YA...
Je dois dire que j'ai aucune expérience dans les romans jeunesses (sauf quand j'étais petit et que je lisais les Chair de Poule), donc je me posais la question.Je connais beaucoup d'auteurs qui travaillent à la fois beaucoup leurs univers et beaucoup leurs styles donc pour l'instant je dois admettre que je ne comprends absolument pas l'engouement pour cet auteur. Peut-être que je m'attendais à tout autre chose faut dire...

607
Je connais beaucoup d'auteurs qui travaillent à la fois beaucoup leurs univers et beaucoup leurs styles donc pour l'instant je dois admettre que je ne comprends absolument pas l'engouement pour cet auteur.
Amen.

608
Je crains donc de ne pas changer d'avis jusqu'à la fin du premier tome... En tous cas ton avis, Merwin, correspond mot pour mot à ce que je ressens actuellement en lisant Fils-des-Brumes.PS : moi aussi je fais dans la répétition avec le mot "beaucoup" ;)

610
Ça confirme, selon la définition générale de la fantasy (pas uniquement sur Elbakin), ce n'est pas du roman jeunesse. Après, les goûts et les couleurs... Bon, je m'accroche ! Faut au moins que je finisse ce tome :p

611
Yksin a écrit :Ça confirme, selon la définition générale de la fantasy (pas uniquement sur Elbakin), ce n'est pas du roman jeunesse. Après, les goûts et les couleurs... Bon, je m'accroche ! Faut au moins que je finisse ce tome :p
Je veux pas être hors sujet, mais peut être que du Gabriel Katz te plairait plus. A moins que tu en as déjà lu ?On peut échanger ailleurs sur le forum :).

612
Yksin a écrit :Est-ce que les répétitions sont aussi omniprésentes dans la VO ?
J'me faisais justement la reflexion en écoutant l'audio, ils arrêtent pas de dire "he raised an eyebrow" toutes les 2 minutes, ça m'a fait rire. Il doit avoir des sourcils super souples. Il dit aussi assez souvent "he shrugged" (hausser les épaules). En fait, avant chaque réponse on dirait que les persos se sentent obligés de faire une mimique ou une autre.

613
Je suis assez de votre avis sauf pour le système de magie que je trouve plutôt réussi (enfin original surtout). Bon ma dernière lecture commence à dater mais je crois que ce qui m'avait le plus déçu c'était la platitude des personnages et le peu de description de l'univers. Il y a aussi tous les rebondissements très prévisibles et surtout
► Afficher le texte
Mais quand même l'histoire est bien présentée et c'est sympa à lire. Par contre le nombre de répétitions ne m'avait pas frappé.

614
En fait c'est pas vraiment de la magie, c'est plutôt des supers-pouvoirs avec une dose d'alchimie, non ?Comme le dit Merwin c'est très cloisonné comme système et forcément ça limite les possibilités. Ok c'est carré mais ne l'est-ce pas un peu trop pour de la fantasy ? Cela rationalise trop la magie qui, en toute logique, devrait être tout sauf rationnelle. Là j'ai un peu l'impression de lire le manuel d'un jeu vidéo dans lequel on te dit tout de suite tout ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas (normalement) faire.
Belthronding a écrit :Par contre le nombre de répétitions ne m'avait pas frappé.
Alors là, sincèrement, je ne vois même pas comment c'est possible de ne pas le remarquer ! On est à la limite de l'abus. Certains personnages n'ont droit qu'à deux ou trois réactions possibles à chaque fois qu'on leur parle : froncement de sourcils (quand Vin réfléchit à s'en donner mal au crâne), haussement d'épaules (quand Vin ne sait pas), hochement de tête (quand elle a comprit ce qu'on lui raconte)... Et puis y'a Yeden qui pâlit... En fait, c'est peut-être parce qu'il est pâle naturellement sauf que Sanderson ne l'avait pas remarqué haha ;)

616
Arkhanor a écrit :Vous êtes durs, vivement que vous écriviez qqch de mieux ;)
Oh la réaction typique du fan hardcore de Sanderson ! hihi :DJe suis dur mais je juge en tant que lecteur assidu de fantasy. Et la déception est d'autant plus grande après avoir lu une flopée d'avis dithyrambiques à l'égard de cet auteur. A mon sens c'est injustifié.

617
Yksin a écrit :Je suis dur mais je juge en tant que lecteur assidu de fantasy. Et la déception est d'autant plus grande après avoir lu une flopée d'avis dithyrambiques à l'égard de cet auteur. A mon sens c'est injustifié.
Et sinon, t'en penses quoi de la partie "romance" ?Quoique je ne sais plus si cette dernière est développée dans le premier tome 1.

618
Pour l'instant il n'y en a pas. Peut-être ne suis-je pas assez loin dans le récit. Je vais avancer et je ferai un point plus développé. Je croise les doigts pour changer d'avis...

619
Je ne dis pas concernant le style, mais concernant les répétitions de certains termes je pense que pour le coup tu fais peut-être une fixation. Chez les anglo-saxons certains termes reviennent souvent : to nod, to shrug (qu'on me corrige s'il y a un 2e "g"), to laugh, etc., sans que cela soit pour autant gênant. Même chez Rothfuss, Kvothe nod à tout bout de champ sans que cela gene pour autant la fluidité ou le style du recit.

620
Vraiment pas le souvenir d'avoir été marqué par trop de répétitions de mon côté non plus. Aussi, je ne comprends pas le lien entre répétition et simplicité du style = roman jeunesse. Tu sors comme moi de lectures assez dark et denses mais c'est pas pour ça que c'est plus "mature". Pour le système de magie, ce n'est pas parce qu'il y a des regles et limites que ca devient de la science non plus Et parler de super pouvoir franchement.. ^^ Des petits procès d'intention quand même hein ;p Sanderson n'est jamais vraiment vanté en tout cas comme un dieu de la plume mais plutôt comme un king prolifique du divertissement fantasy à sensation, et pour son worldbuilding impressionnant. Et plus il écrit mieux c'est. Les archives de Roshar