Moi j'ai adoré tout de suite, même le prologue - j'adore quand il y a des histoires de familles et de calendrier bien compliquées, je suis un peu maso sans doute 

(En fait, pour être tout à fait franche, la première fois que j'ai essayé de le lire, je ne suis pas allée plus loin que les 10 premières pages, mais je devais avoir 7-8 ans, je venais de lire le hobbit, et le gap entre les deux m'avais trop gênée : déjà, j'étais outrée qu'il s'appelle Bilbon au lieu de Bilbo... je sais, c'est ridicule, mais bon, j'avais 7 ans, quoi... :oops: )Le style ne m'a pas dérangée, ni parut spécialement difficile à lire (je sais pas si vous avez lu le Parlement des Fées, ça, c'est un style que je trouve difficile à lire). Bon, évidemment, il y a de longues descriptions, mais pas forcément désagréables, et à la page 70 il y a les cadeaux laissés par Bilbon avec leurs étiquettes, moi ça m'a fait rire aux éclats ! Bref, j'ai accroché dès le tout début, j'ai eu envie de prendre 15 jours de vacances pour ne faire que lire la suite, et j'adore le relire (ce début)PS : au passage, j'adore Zola aussi, alors est-ce qu'il y a un lien de cause à effets ?