81
D'accord, Mélisandre n'est pas Gandalf... et elle manie autant l'illusion que la magie (lui-aussi, un peu). :gandalf:Il ne faut pas perdre de vue que l'époque médiévale était autant empreinte de terreurs liées à la sorcellerie qu'à la réalité des guerres, épidémies...Seulement, une seule religion répressive qui assimile aux démons un simple guérisseur et le brûle en place publique… Avec plusieurs religions, chez Martin, les personnes dotées de quelques pouvoirs sont institutionnalisées et peuvent agir dans la société, au service des puissants.Son Moyen Âge est donc codifié par ces éléments crédibles à la limite de la Fantasy et, du coup, on croit aussi aux dragons, aux morts-vivants qui apparaissent dans le récit. Plus on avance et plus l’œuvre de Martin, c’est de la Fantasy. Et l’adaptation aussi par conséquence…Dans les cours médiévales, les gens étaient-ils dupes de ces histoires de dragons combattant des chevaliers de la Table ronde ? Ou y croyaient-ils vraiment ? Et n’oublions pas que certains personnages historiques s’entouraient encore il y a peu et dans le secret, de devins ou autres jeteurs de sorts.
Là où notre monde judéo-chrétien s’est imposé tardivement, les croyances et superstitions sont restées vivaces jusqu’à récemment.Et rien ne dit que les dernières créatures magiques ne se soient pas fondues parmi nous, ce qu’évoque la Fantasy urbaine.Une bonne partie de moi y croit, sinon je ne m’intéresserais pas autant au genre. :)Pour en revenir à la série (je vais enfin voir l’épisode 1 ce soir), il y a tout de même des limites techniques. On a parlé il y a peu d’une possible adaptation de « La Roue du temps ». Mais là, les difficultés me paraissent énormes. Si le monde de Martin a été sélectionné, c’est que sa Fantasy était moins spectaculaire, plus facile à rendre. Mais cela n’en demeure pas moins de la Fantasy !Sang, sexe, pouvoir. OK.
C’est bien une recette de HBO ? Que l’on retrouve dans « Boardwalk Empire » par exemple ? Et chez Martin (qu’ils suivront bien bon gré mal gré) ? Si justement, ce fameux trône, personne n'en voulait à la fin ? Que resterait-il sinon la Fantasy ?