Hrodwulf a écrit :Tu remarqueras que je ne rejette pas tes arguments mais que je te fais comprendre que ces problématiques n'entre pas dans le cadre de mon travail

Pas de problème, c'est justement pour savoir quel était le cadre de ton travail que j'ai posé mes questions au début! :)Ceci dit, je réagis tout de même à ceci, en y mettat une nuance :
De la même manière je ne suis pas un partisan du mot d'ordre "lire pour lire". Mon frère déteste lire, et je préfère qu'il se conforte dans cette situation pour se créer une culture cinématographique incroyable (comme il le fait actuellement), plutôt qu'il se mette à lire des livres assez pauvres juste parce que "lire c'est mieux".
Evidemment, je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas forcer à "lire pour lire" (même si à mon sens un minimum scolaire est requis pour des raisons orthographiques et grammaticales, et qu'il ne faut pas évacuer ce prérequis en invoquant un peu trop facilement "les droits" en oubliant "les devoirs" qu'une scolarité implique... mais c'est un autre débat, et je ne dis pas que tu aies prôné quoi que ce soit dans tes propos), mais je pense que toute "entrée à la lecture" est bonne à prendre.Tout simplement parce que cela peut déboucher sur une passion positive et enrichissante. Ainsi, j'aurais tendance à inverser ton postulat : personnellement, je préfère que quelqu'un qui ne lit pas découvre le plaisir de la lecture en lisant des oeuvres jugées comme pauvres littérairement, quitte à découvrir des choses plus riches plus tard et à continuer de développer d'autres passions en parallèle, plutôt que de le voir éventuellement se casser les dents sur quelque chose jugé riche littérairement, mais qui ne correspond pas à ses goûts, et/ou s'enfermer dans une passion exclusive.Autrement dit, en bien plus court : si Harry Potter, Eragon ou Twilight ont donné le goût de la lecture à des jeunes (et moins jeunes) qui voyaient cette activité comme étant rhébarbative, tant mieux! Et qu'importe si ces oeuvres sont jugées pauvres ou de qualité médiocre : l'important est la porte d'entrée, la qualité éventuelle a toujours le temps de venir plus tard. Je préfère ça à ce que ces mêmes personnes passent à côté de quelque chose qui pourrait leur plaire.Donc, pour nuancer ton propos :
Observons les fanfictions maintenant: souvent elles abordent des thématiques très juste, très intéressantes et les personnages sont enfin humanisés.ça c'est ni grâce à Harry, ni grâce à l'univers parce que c'est complètement absent du bouquin!
Je me dis que si ces fanfictions sont si intéressantes, c'est sans doute justement grâce à Harry et à son univers, tout simplement parce que ce sont peut-être eux qui ont donné envie à tous ces écrivains en herbe de prendre la plume, chose qu'ils n'auraient peut-être jamais faite sans la saga originale.Autrement dit : sans Harry Potter, ces auteurs amateurs n'auraient jamais écrit leurs fanfictions. Il n'auraient peut-être même jamais écrit tout court.C'est pour cela qu'il me semblait intéressant d'analyser certaines oeuvres dans leur potentiel "point d'entrée à le lecture" (et éventuellement à l'écriture), surtout dans une émission destinée à la jeunesse. Cela étant dit, je conçois tout à fait que ce ne soit pas l'optique de ton émission, qui aurait davantage vocation à directement présenter des oeuvres jugées de qualité (avec toute la part de subjectivité, assumée à juste titre, que cet exercice comporte). Ce qui est très louable, d'autant plus que ton émission est très bien faite (et m'a fait m'intéresser à Lou, tiens!

)Et pour en revenir à ton émission, justement, et aux suggestions que l'on pourrait te faire...J'ai pensé à
"l'arcane des épées" de Tad Williams. C'est quand même une oeuvre majeure de la fantasy initiatique des années 90, avec un monde fouillé, un retour aux sources de la fantasy (j'ai un peu l'impression que de nombreux auteurs de l'époque se sont inspirés de Tolkien... Alors que Tad Williams s'est plutôt inspiré des mêmes sources que Tolkien, à savoir les mythes celtes et scandinaves), et des réflexions au final plus profondes qu'il n'y paraît.Le seul problème de cette oeuvre, si j'en crois les dernières critiques du forum, c'est qu'elle souffre actuellement d'un certain passage de mode, et notamment du fait que les lecteurs d'aujourd'hui ne semblent plus avoir la patience des lecteurs d'antan (autre sujet vaste et intéressant, par ailleurs!

).