1° Sur le traitement du ton, on peut raconter un drame à un enfant, en cherchant à atténuer la douleur et à consoler en même temps ; on peut chercher la dureté du réalisme, c'est toujours le même drame.Au cinéma, quand c'est assumé complétement, on peut montrer des gens brûler dans leurs maisons, noyés dans leur ville, rejetés à l'eau glacée par celui qui vient de les voler : la fin du monde (ou un cracheur de feu qui passe ses nerfs, les spécialistes diront qu'il tient plus de la vouivre que du dragon, mais c'est un détail technique qui date du film précédent

), ça révèle bien des choses sur l'humain : il aide son voisin en détresse, ou il marche sur lui pour se sauver.Alfrid est un personnage qui remplace le Maître dans les aspects les plus vils et criminels ; et alors que Bard-du -livre laissait le maître organiser la survie des habitants avec l'aide des elfes, Bard -du -film emmène tout le monde et confie des responsabilités à Alfrid. (Ce qui me fait penser au Gouffre de Helm de PJ, emmener la population sur le lieu de la bataille pour avoir des civils massacrés dans les combats, vilain PJ).Le maître du livre est réputé avoir reçu un important dédommagement en or pour reconstruire Lacville, a succombé au mal du dragon et s'est enfui avec l'or pour mourir de faim dans le désert / Alfrid s'enfuit avec autant d'or que son soutien gorge peut en contenir (apparemment un bonnet F) mais Bard ne le juge pas pour tout ce qu'il a fait, y compris pendant le siège, gentil Bard.2° Le mal du dragon, ça m'amène à quelque chose qui traîne depuis le premier film : Balin-du-film dit à Bilbo qu'il a déjà vu la folie de Thorin, "le mal du dragon" chez son grand-père, Thror, et que l'arkenstone ne fera que l'amplifier.!!!Mais, Balin, vieux fou, Thror n'a pas connu le dragon, son or n'a pas été contaminé par sa malveillance, que me dis_tu là ?J'ai entendu plusieurs théories sur la folie de Thorin : le mal du dragon par l'or contaminé, une défaillance de famille, l'anneau de pouvoir des nains.C'est intéressant.Prenons déjà la comparaison entre Thorin et son grand-père. Thror avait l'anneau mais pas d'eau contaminé ; Thorin a l'or, mais pas l'anneau (dans le film comme dans le livre). Reste donc la cause familiale (dans le film).Parce que dans le livre, Thror n'est pas atteint de folie, il ne va pas tenter de reprendre la Moria par la force armée, il ne claque pas la porte au nez du roi des elfes.Voici d'ailleurs le moment de préciser quelque chose sur les anneaux des nains : ils ne permettent pas à Sauron de les dominer comme pour les Nazgûl (Sauron à essayé mais le nain est têtu), ils ne rendent pas invisibles mais augmentent le lien du porteur avec l'or : il est dit que "l'or engendre l'or", sans doute en inspirant le porteur vers des filons plus riche, le texte n'est pas plus précis.La marque de Sauron sur l'anneau nain est aussi liée à l'or : le porteur convoite toujours plus d'or, et développe colère et désir de vengeance contre qui lui en priverait.Mais Thorin (livre/film) n'a jamais vu ni porté l'anneau : le livre nous amène donc à sa folie par le dragon lui-même.Un dragon qui infecte le trésor sur lequel il a longtemps sommeillé, c'est récurrent chez Tolkien (Glaurung au premier âge, avec des conséquences désastreuses pour Túrin et sa famille, Thingol et son royaume, les derniers fils de Fëanor, Elrond tout bébé, le dernier silmaril, Beren et Lúthien et la pire cause de mésentente entre elfes et nains de tous les temps).Voilà pour le maître personnifié en deux acteurs dont Alfrid, et pour la folie de Thorin (soit dit en passant bien jouée par Armitage).3°
Les motivations.*Le roi elfe du livre dit "je tarderai longtemps avant d'entreprendre cette guerre pour de l'or"Thranduil -du -film (y compris les versions longues) cherche à récupérer un collier de gemmes blanches dont le film (il me semble) ne nous dit pas pourquoi les nains les ont, ni pourquoi il les veut tant, ni pourquoi personne n'en parle pendant les négociations. Mais pour ce collier, il est prêt à tuer et à faire tuer des nains et des elfes, alors même que s'il avait aidé les nains d'Erebor dans le premier film, il aurait pu devenir leur créancier et les inciter à fournir ce collier parce que les dettes, c'est mal. (mauvais stratège Thranduil du film !)*Dain du livre vient en aide à son cousin, comme il avait fait autrefois quand il a tué Azog dans la guerre pour venger la mort de Thror.Dain-du-film est cité dans le premier film, il ne veut pas plus les aider dans leur quête que les autres. Mission arkenstone pour "obliger" les nains à se plier à un serment d'allégeance (quelque chose de ce genre, invention du film).Mais le dragon mort, l'arkenstone n'est pas trouvée, un corbeau part et Dain arrive, monté sur son grouik grouik de combat, alors que l'arkenstone est...dans la poche de Bard (jusqu'à la fin du film, il peut prendre sa retraite).Ces gemmes blanches, l'arkenstone, des objets qui sont inventés ou pas, auxquels sont donnés une importance si grande et...et puis quoi ? Pas de résolution. C'est frustrant. Le livre dit le sort de l'arkenstone et donne les émeraudes de Girion à Thranduil (parce qu'il aime les trucs qui brillent).4°La mort des hérosAjouter Azog à Bolg et les autres qui leur ressemblent, ça fait beaucoup de combats qui se ressemblent. Choix de réalisateur.Le livre =>Fili et Kili, les frères blonds, quasi inséparables, sont les neveux et héritiers de Thorin. Ils mettent leur vie à protéger la sienne et son honneur et sont tués pour empêcher que Bolg et sa garde ne l'achèvent avec cruauté. Beorn amène Thorin à l'abri et il vivra assez pour s'excuser auprès de Bilbo et le remercier.Le film=>Fili est devenu bien moins visible que Kili, et au lieu d'une action concertée, chacun meurt dans son coin, chacun est pleuré (sauf Fili, que tout le monde oublie) en petit comité.5°BilboMartin Freeman joue bien.Le livre=>Bilbo invisible assiste à la bataille et annonce l'arrivée des aigles, synonyme d'espoir. Une pierre l'assomme (personne ne le voit, évidemment) et quand il se réveille, c'est fini (il n'a pas manqué longtemps dans la bataille même s'il est resté évanoui toute une nuit, heureusement qu'il avait un casque), et il arrive à temps pour discuter avec Thorin (qui a donc agonisé plus d'une dizaine d'heures).Le film=>Bilbo pas invisible (ça aurait pu servir pourtant, non ?) se prend une manchette de Bolg qui ne le regarde même pas. Quand il se réveille, les duels sont déjà réglés, les aigles sont arrivés et du coup, dire à Thorin à l'article de la mort "les aigles sont là", ça n'apporte plus l'espoir, tout le monde l'avait déjà vu petit bonhomme.Il y a deux ans, j'avais noté le final du film 1, Thorin s'éveillant et demandant à voir Bilbo, en disant que ça faisait tellement écho à la scène du livre que ce serait surprenant de faire la répétition.6°BeornPas à la fête dans le film 2, avec "un peu" plus de matière en version longue, cette fois il n'a même pas droit à son entrée perso : fourre tout avec les aigles et magic Radagast (celui qui fait pousser des chapeaux, des bâtons magiques et des épées elfiques pour les Gandalf tous démunis).Dans le livre, il est le vrai coup de force qui déstabilise les gobelins et entraîne la victoire, c'est puorquoi je ne comprenais pas qu'il soit si peu vu en version cine. Je réalise maintenant que PJ n'a pas besoin de lui et aurait aussi bien pu commencer le film 2 dans Mirkwood.