221
Alors alors... En ce qui me concerne je n'ai toujours pas lu le livre, et c'est sans doute tant mieux d'après ce que j'en sais de ceux qui l'ont lu puis vu.Même si ça fait toujours plaisir de retomber dans cet univers de Tolkien/Jackson, (je me souviens encore des frissons au générique de début du premier Hobbit) là je reste surtout sur une sensation de "too much"... Malgré les scènes de bataille épiques etc...Un peu dommage de finir comme ça je trouve, et ça risque d'être encore pire quand j'aurais lu le livre malheureusement...:(

224
Sauf à avoir de l'argent à jeter par les fenêtres ce serait un comportement étrange car ils seraient quasiment sûr de ne pas passer un bon moment.
J'espère qu'ôthric ne m'en voudra pas de le citer car il a l'air d'assumer cette position, mais il dit bien en toutes lettres qu'il va aller voir le film uniquement pour le défoncer, ou alors, j'ai mal compris. :) Après, pourquoi pas, chacun fait bien ce qu'il veut. Mon seul regret concernant le film - du moment qu'on se doute bien que Peter Jackson ne va pas changer son fusil d'épaule maintenant - c'est que l'on ne nous propose pas directement la version longue pour le coup. Mais les scènes avec Alfrid doivent prendre 5 minutes de métrage mises bout à bout donc quand je lis que sans lui, le film ferait une demi-heure... :o J'ai un peu de mal à saisir. En fait, pour en revenir à l'approche de PJ, je ne vois pas ce qui distingue ce troisième volet des deux premiers. Donc logiquement, on devrait l'aimer si on a aimé les deux premiers et rester froids dans le cas contraire. Cette "polarisation" me surprend.

225
Vu samedi, en HFR et 3D, j'ai trouvé ça moyen, vite vu, (on voit pas le temps passer) vite expédié, vite oublié. J'éspérais avoir un thème musical marquant pour ce troisième épisode, j'ai été super déçu. Il y'a une ribambelle de personnages qui ne servent à rien (Beorn qui vient dire coucou, Elrond, Saroumane, Legolas, Tauriel etc...) quel gâchis! Le meilleur personnage meurt après 10 minutes chrono... quelle catastrophe cette coupure entre les deux films.La fameuse bataille m'a fait penser à un mélange de Third Age Total War avec La guerre des clones, les elfes bougent comme des robots, rien à voir avec ceux des deux tours qui avaient un semblant de naturel, la ça fait trop "troidé", lisse, sans âme. En plus en 48 fps, on à vraiment l'impression de jouer à un Total War.Surtout, ça manque d'émotions! Aucune scène qui vient tirer les larmes, peu d'humour, contrairement aux deux précédents films. Une fin qui te laisse comme ça. Sans hésiter, le plus mauvais de la trilogie.

226
Effet de lassitude sur la durée ? J'ai trouvé que le premier était plus rythmé et subissait moins de remplissage, il bénéficiait aussi sans doute du fait de retrouver un univers particulier, comme le plaisir de revoir un vieil ami et rapidement le trouver assez collant.

227
Kyradis a écrit :J'éspérais avoir un thème musical marquant pour ce troisième épisode, j'ai été super déçu.
J'ai eu des frissons pendant le thème martial des Nains, que l'on entend d'abord quand ils préparent leurs armes et armures, puis lors de leur sortie d'Erebor pour rejoindre le champ de bataille.(Sinon je vois souvent des comparaisons avec des jeux vidéos, et toujours de manière péjorative. Ça m'interpelle pas mal.)

229
Il y a des défauts c'est certain, pas nécessairement plus que dans les précédents Hobbit. Et certains de ces défauts sont pour ma part la volonté d'apporter une vraie profondeur à des personnages très simplistes dans le roman d'origine. Cela est probablement très maladroitement mis en scène, mais le fond me semble là et bien là.Lors de mon premier visionnage, le public de la salle riait beaucoup aux scènes avec Alfrid et cela m'a donné l'impression d'un personnage omniprésent, drôle à l'excès et pénible à regarder comme l'était JarJar. Lors de mon second visionnage, le public ne rirait pas et j'ai pris conscience que l'humour qui se dégageait du personnage était pour le coup différent, plus "désespéré", outrancier certes, mais maladroit volontairement et finalement pas du tout pénible à regarder. Bien sûr que le personnage en fait trop, mais je ne l'ai pas perçu comme de l'humour déplacé (sauf lors de sa dernière apparition). Il me donnait plus l'impression de venir faire contrepoids à la situation désespérée des hommes et à la manière dont les autres personnages "humains" réagissaient à ce nouveau malheur. Il était là aussi pour montrer que tous les hommes du lac n'étaient pas gentils vis à vis des nains et des elfes, pas uniquement là pour se faire sauver. Ils pouvaient être cyniques, calculateurs, menteurs et manipulateurs. Plutôt que de créer de nouveaux seconds rôles pour véhiculer ses sentiments, PJ elles scénaristes ont décidé de tout mettre sur le personnages d'Alfrid.Et ça je peux le comprendre.Pour ce qui est de l'amourette entre Fili et Tauriel, cela apporte aussi un contre poids à la haine qui se propage entre les nains et les Elfes, un antagonisme qui remonte à loin et qui ouvre de nouvelles perspectives à Thranduil et à Legolas (qui donnent l'impression d'être très cyniques et distants avec le monde extérieur, avec les autres races dans les précédents épisodes).Ce travail de caractérisation est intéressant même si traité maladroitement dans le film. Néanmoins, on sent bien la volonté de PJ et des scénaristes à ne pas proposer des personnages qui resteront à jamais fermés dans leur caractérisation.Le fait que Tauriel vive des sentiments forts vis à vis d'un peuple méprisé par les Elfes de la forêt, amène Thranduil à évoluer vers plus "d'humanité" vis à vis de son fils. Cela passe aussi dans la scène où il voit les siens morts et se rappelle la disparition de son épouse. Cela amène aussi Legolas à risquer sa vie en sacrifiant une arme importante pour éliminer un ennemi (Orc) et sauver la vie d'un antagoniste (Thorin) ...tout en lui transmettant son arme.Les sentiments de Tauriel amènent aussi Legolas à quitter son père et à se détourner de ce qui aurait pu être sa destiné (le royaume de la forêt) pour se créer une autre destiné et donc d'aller à la rencontre d'une autre race (dunedains).Pour ce qui est de la partie visuelle, je l'ai déjà dit dans d'autres posts et je reste persuadé que PJ a travaillé le film pour qu'il soit à mi chemin entre le côté réaliste et boueux du SDA et lu traitement "illustratif", "peint" du prologue au SDA (guerre contre Sauron qui ouvre le premier film). Pour deux raisons selon moi : à la fois pour coller à une époque passée de la terre du milieu et pour coller à cette idée d'un récit rapporté par un personnage (Bilbo) comme cela est le cas de Galadriel dans le SDA. Cela crée un ensemble cohérent et plus "mythologique" dans son approche que le côté "réaliste" du SDA.

231
Ah, j'oubliais, la seule vraie et constante critique que j'apporte à cette nouvelle "trilogie", c'est la piètre qualité du score d'Howard Shore. Il me semble en pilote automatique, jamais capable de créer des mélodies nouvelles, sauf, sauf le chant des nains du premier épisode mais qui n'a pas été composé par lui et qu'il n'a fait qu'incorporer à son score. Il est possible que son départ de King Kong n'est pas été digéré et cela se ressent cruellement durant toute cette série de films.

232
Pas vraiment d'accord avec ça, il y a des thèmes pour Bilbo, Tauriel, Dale... bien identifiables par exemple. Le thème de Smaug n'a pas une mélodie facile qu'on va siffloter sous la douche mais il est quand même assez recherché, on est loin du pilotage automatique. Pareil pour la piste Barrels Out of Bond du volet précédent qui est assez énorme (et il faut prendre en compte que sur le premier film, pas mal de ses compositions n'apparaissent pas au profit de passages tout droit ressortis du Seigneur des Anneaux). C'est loin d'être paresseux comme score.

235
John_Carpenter a écrit :Ah, j'oubliais, la seule vraie et constante critique que j'apporte à cette nouvelle "trilogie", c'est la piètre qualité du score d'Howard Shore. Il me semble en pilote automatique, jamais capable de créer des mélodies nouvelles, sauf, sauf le chant des nains du premier épisode mais qui n'a pas été composé par lui et qu'il n'a fait qu'incorporer à son score. Il est possible que son départ de King Kong n'est pas été digéré et cela se ressent cruellement durant toute cette série de films.
Bon, au lieu de faire un long message expliquant comment la musique d'Howard Shore a été complètement massacrée par PJ dans les films du Hobbit (de la musique originale remplacée par des copier-coller du SDA, des parties entières de compositions qui ont été complètement inutilisées au profit de silence, cassant par là même le rythme de certaines scènes d'actions (je pense entre autres à la scène des araignées ou encore celle des tonneaux dans La Désolation de Smaug), des thèmes qui ont été malheureusement abandonnés après le premier film et n'ont donc pas pu être davantage développés (et ça ne se limite pas à celui des Nains, qui soit dit en passant en ont reçu un autre, de toute façon), etc.), je vous encourage à écouter les BOs, qui représentent bien mieux le travail d'Howard Shore, plutôt que la musique telle qu'elle est entendue dans le film.Et puis, par la même occasion, j'en profite pour poster un lien vers un forum où un gars a créé des vidéos dans lesquelles la musique a été réintégrée dans les scènes pour lesquelles elle avait été écrite, ce qui donne une meilleure idée du travail de Shore (lien que j'avais déjà posté dans le sujet sur la BO du Hobbit, mais ça peut pas faire de mal de le reposter. :p) : http://www.jwfan.com/forums/index.php?showtopic=23483Après, si vous aimez toujours pas la musique de Shore, il y a pas de mal à ça. Mais c'est toujours mieux de se faire un avis en ayant toutes les infos en main plutôt qu'un avis basé sur la musique telle qu'elle est entendue dans le film et qui ne représente qu'une vision tronquée du travail du compositeur.Et puis, oui, comme l'a souligné Zakath Nath, il y a bon nombre de thèmes dans les BOs du Hobbit. Suffit de savoir bien écouter ! ;)Désolé pour la parenthèse "musique de films" !

236
Gillossen a écrit :C'est quel film qui l'avait fait pleurer déjà ? Lucy ? :D
Oui.(Précisons qu'il avait été invité sur le tournage après avoir bien brossé Besson dans le sens du poil, pour être poli)(Bref, aussi inintéressant soit-il, il a tout pigé au journalisme ciné 2.0)(Son Vlog sur Gone Girl est à pisser de rire aussi. Le gars arrive pas à piger l'intérêt du perfectionnisme de Fincher. Et il est étudiant en cinéma...)(Désolé pour le HS)

238
NeoSib a écrit :En tout cas, Foradan, si t'as l'occasion de prendre le temps de parler du film en tant qu'adaptation je suis preneur.(Mais je comprendrai si t'en as pas envie)
J'ai bien envie de mettre en parallèle les choix du film en regard de l'original, parce que j'ai entendu des podcasts d'experts auto proclamés annonçant que "ça se passe déjà comme ça dans le livre", alors que non, vraiment pas.Spoilers livre et films ( et quand je note une différence, je ne sous entend pas systématique que c'est bon ou mauvais, c'est un constat de différence, c'est tout, avec les conséquences que ça peut avoir sur la suite, ou pas.
► Afficher le texte

239
NeoSib a écrit :Sinon j'ai revu le film hier, et j'arrive toujours pas à spotter les gros plans sur des Elfes ou sur Dain dans lesquels leur tête serait en CGI. :unsure:
Honnêtement, c'est tout de même très facile à repérer. Pour les elfes, rien qu'une scène de la bande annonce du mois dernier relève le problème. Ça avait d'ailleurs un peu fait parler sur le net. Il y a d'autres plans du même type durant la bataille. La plupart sont cependant bien faits. Pour Dain, tous les gros plans où il parle (à l'arrivée de son armée) sont lourdement retouchés en CGI. C'est encore une fois bien fait, mais ça se voit et c'est surtout incompréhensible, tous les autres nains sont grimés de manière très convaincantes (par exemple Thrain dans DOS EE) donc pourquoi ce choix ? Je pencherai pour un changement de design de dernière minute.Après je suppose que les CGI devenant plus convaincants maintenant permettent de remplacer les figurants déguisés plus simplement. Pour ma part je trouve que ça réduit l'impact émotionnel des scènes et rend le tout moins crédible. J'aurai préféré le mix figurants en premier plan + CGI pour étoffer.

240
(Ce qui me fait penser au Gouffre de Helm de PJ, emmener la population sur le lieu de la bataille pour avoir des civils massacrés dans les combats, vilain PJ).
Non mais rien que ça, désolé Foradan. :) Que je sache, Bard n'est pas au courant de l'arrivée des armées orques et elfe et espère encore raisonner Thorin. Les gens n'allaient pas rester tous au bord de la rive. :huh:
Pour Dain, tous les gros plans où il parle (à l'arrivée de son armée) sont lourdement retouchés en CGI.
L'acteur a eu un cancer et souffre d'un début de Parkinson, peut-être que ça a joué. :unsure: