102
Effectivement. En fait, ça ne me dérange pas particulièrement que l'âge du héros soit changé ou qu'ils ne suivent pas un livre en particulier mais suivent un scénario original qui emprunterait des idées ou des passages de différents livres de la série avec des ajouts.Mais pour ce qu'on voit, l'ambiance est très différente et c'est surtout ça que je trouve dommage. J'aime bien l'ambiance des livres qui est avant tout sombre et assez angoissante et qui donne à la série son ton particulier qui fait qu'elle se démarque un peu des autres cycles pour la jeunesse, plus que les péripéties ou les personnages. Le trailer donne l'impression que ce sera avant tout de l'action avec des gros streums à intervalle régulier et un héros avec une belle épée, quelque chose de beaucoup plus générique.
103
Oui, je vois ce que tu veux dire. Ce film est présenté comme un gros blockbuster avec pléthore d'effets spéciaux, des bons gros monstres en veux-tu en voilà, de l'action et de l'action... Ce qui n'a rien à voir avec l'ambiance sombre et angoissante du livre. Du coup, j'ai peur que ce film fasse de l'ombre au bouquin ou dissuade de nouveaux lecteurs potentiels ; ce livre est pourtant excellent et ne le mérite absolument pas, parce que comme tu dis, il est vraiment à part des autres séries jeunesse.
105
Une nouvelle fois, pourquoi pas un bon gros blockbuster (y'a pas de mal à s'amuser si c'est bien fait) mais pourquoi se dire l'adaptation d'un livre si l'on ne respecte rien du livre (à part le concept septième fils d'un septième fils mais l'a ça pourrait s'appeler Iron Maiden aussi hein enjoy
). On ne retrouve ni l'ambiance, ni les personnages et encore moins l'univers du livre. Il y quand même moyen de faire un film avec une ambiance sombre comme dans les livre sans risquer l'interdiction aux moins de 16 ans et donc ratisser le plus large possible. Bref je dois louper un truc, parce que je ne pige pas l'intérêt.

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
111
Je ne suis pas vraiment sûr de ça. Si tu vas voir un film qui te plait tiré d'un bouquin, de nos jours tu ne fais pas à l'aveugle, tu vas te renseigner sur le net, tu visites les blogs et les forums sur le sujet non ? Et là ben tu t'aperçoit que le film que tu viens de voir n'a rien à voir avec les livres, ça ne te refroidis pas un minimum ?Un exemple, la boussole d'or ça a vraiment boosté les ventes des bouquins de Pullman ?Ceci dit je le regarderai sans doute juste pour le fun et pas pour y retrouver mes plaisirs de lectures dans cet univers.Gillossen a écrit :En tout cas, quoi qu'il arrive, comme avec toutes les adaptations, les ventes de roman vont forcément être (un minimum) boostées. C'est toujours bon à prendre pour faire découvrir la série, non ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
112
Je ne pense pas que ça refroidisse tant que ça, par curiosité on peut au moins voir ce qu'il y a en commun, même si c'est mince (à savoir un jeune et son mentor qui se battent avec des sorcières et des monstres).Pareil quand un film a déplu, ça n'empêche pas de lire le livre parce qu'on sait qu'une adaptation peut être ratée.Pour Pullman, malgré l'échec il me semble que dans ce genre d'occasion les livres sont toujours remis en avant en librairie, donc même sans qu'il y ait une ruée, ça attire l'attention et ça a dû faire un peu augmenter les ventes.Il me semble que le cas de figure où une adaptation peut vraiment porter préjudice aux livres, c'est quand elle devient vraiment plus populaire que ceux-ci et qu'on en oublie leur existence surtout s'ils sont difficilement trouvables. Par exemple la série des Angéliques qui passe à la télé tous les étés alors que les livres ont été un temps épuisé ou rarement dans les fonds des librairies (même s'il y a une réédition depuis quelques années). Du coup dans l'esprit collectif c'est souvent aux films qu'on pense et parfois du coup avec une image faussée de ce que c'est sensé être, alors que je ne pense pas que ce soit le cas pour La Boussole d'Or malgré l'échec ou pour Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter dans le cas d'un succès.
113
Pas super convaincu, mais tes arguments donnent à réfléchir. Effectivement la mise en avant en librairie à cette occasion ça doit avoir un impact, même minime. Bon mon avis doit être biaisé par le nombre d'adaptations de bouquins, que j'ai aimé et que j'ai trouvé ratées.
115
Après avoir lu le premier tome j'ai visionné la BA. En elle-même, elle est très bien. Je n'aurais pas lu le livre que je me serais jetée dessus
! Mais là je ne retrouve rien de l'univers de l'Epouvanteur. Comme vous dîtes, à part les prénoms et les persos rien n'est tirés du livre.Il n'y a pas ces petits villages, cette ambiance mystique mais tout en finesse et encore moins cette notion d'apprentissage avec un petit carnet et des leçons comme à l'école. On voit des monstres en veux-tu en voilà, des combats à l'épée, des villes immenses.... Enfin bref, rien de très commun avec l'univers du livre.Après je vais regarder le film quand même, mais en le dissociant de la série littéraire. Ca va être un film comme un autre qui me plaira surement, mais je ne pourrais pas le regarder comme étant tiré du livre car rien n'est semblable.Mais du coup, je regrette que l'adaptation ne soit pas plus proche. Franchement le livre tel qu'il peut rendre tellement bien au ciné sans y ajouté des effets à Blockbusters ! Dommage, mais bon je ne suis pas non plus déçue déçue ! On verra bien ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
117
J'en suis au tome 2, j'ai le tome 3 en réserve mais très franchement j'apprécie beaucoup ! Ca me fait le même effet que lorsque j'ai lu Harry Potter donc je suis très contente
Par contre, il m'en reste pas mal à acheter 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
120
Quand je vois le massacre qu'ils sont en train de nous faire ça me fait mal. Je pensais pas qu'on pouvait faire une pire adaptation qu'Eragon le film, je suis naïve visiblement. Bon j'irais quand même le voir avec l'aie qui me prête les livre qu'on rigole un bon coup. C'est dommage quand même parce que je trouve que le tome 1 est vraiment très bien adaptable en film.