62
Lu en VO. C'est un sacré gros pavé, qui m'a pris un certain temps. J'ai relu le premier avant de l'attaquer et j'ai une petite préférence pour le premier avec son unité de lieu. Dans le second, l'auteur s'étend beaucoup d'un point de vue géographique, ce qui est à la fois bien car l'univers s'étoffe, mais j'ai trouvé ça peut-être un peu décousu dans la narration (d'un autre coté, pas moyen de m'y plonger vraiment pour cause de déménagement, ça peut jouer aussi).L'aspect réaliste du récit (le poids des armes, la fatigue, etc.) est toujours de la partie et après ça c'est difficile de repasser à une oeuvre de fantasy "classique" avec ses gros bills qui agitent des haches de guerre avec le petit doigt. Rien que pour ça, cela vaut la peine.Pour le scénario, j'attends de lire le tome 3. Le tome 2 progresse, mais laisse une sensation de creux. Il se passe pas mal de choses, mais rien de concluant (dans le sens qui indique quel pourrait être le but final du récit).

63
Lu il y a quelque temps. J'avais un peu traîné pour l'ouvrir parce que la personne qui me l'a offert lit peu, et j'avais peur qu'il ait choisi juste en regardant la couverture :sifflote:. Du coup ce chevalier rouge à vraiment été une bonne surprise. La lenteur du début n'est pas vraiment un problème pour moi, j'aime assez qu'on prenne le temps de présenter les personnages et les lieux, le contexte de manière générale. L'aspect réaliste du texte est plutôt agréable et on sent l’intérêt de l'auteur pour tout ces éléments plus où moins moyenâgeux souvent utilisés en fantasy mais qui sont quelque fois idéalisés ( un peu tendance à oublier qu'une armure c'est lourd, qu'un cheval ne peux pas galoper sans arrêt des jours durant...:P). En même temps il me semble que les remerciements en début de roman ( ou à la fin ? Sais plus...:huh: ) le montrent assez clairement.En tout cas si le monde créé semble au départ assez classique, les systèmes de magie sont intéressant et les créatures imaginées plutôt originales (pas toutes certes). La fin du tome est plutôt bien faite, elle clos l'enjeu principal du roman, mais en gardant suffisamment de fils à nouer pour les tomes suivants.Pas sûre d'avoir adoré au point d'acheter la suite en grand format ( ce que je ne fais jamais, c'est une règle un peu stupide mais ça m'évite de me ruiner), mais je crois que je vais essayer de me le faire offrir, ou prier très fort pour que ça sorte en poche, ou me remettre à la vo...:rolleyes:

64
Je suis ravie d'avoir autant tardé à lire le tome 1, ça me permet de ne pas avoir à trop attendre pour le 2...Je ne lis plus trop de Bragelonne, et sans doute que sans Elbakin j'aurais regardé cette belle couv' rouge (pour le 1) sans passer à l'acte... Au final, je suis bien aise d'avoir laché mes Euros ! Pas que le livre (énorme) soit parfait, mais j'ai franchement passé un bon moment. Comme ça a déjà été signalé plusieurs fois, la recherche de réalisme (sur les armures, les combats, l'ambiance d'un siège et les relations, etc.) m'a semblée presque... dépaysante ! Niveau reproche, je rejoins Gillo : les POV sont trop inégaux et du coup peut-être trop nombreux, même si l'intention derrière de nous faire voir le conflit de tous les côtés est louable -et découle sans doute de la recherche de réalisme.Niveau personnages, je trouve que la palette déployée allant du loyal-bon au psychopate est intéressante et laisse pas mal de portes ouvertes -j'ai bien envie d'en apprendre plus sur certains, voire d'assister à certaines rencontres ! Seul petit bémol, pour moi (juste mon avis donc), certaines relations sont un peu tissées maladroitement -même si elles ouvrent souvent sur des scènes plutôt jouissives au fil des pages.Bref, vivement le 2 la semaine prochaine ! ;)

65
J'étais complètement passé à côté de cette série et une discussion avec Belgarion m'a bien donné envie de m'y mettre. Mieux vaut le lire en VO ou VF (pour ceux ayant switché) ?

67
Même avis. Après lecture, je comprends assez les parallèles avec le mythe arthurien.Par curiosité, et suite à des discussions avec plusieurs lecteurs, quelqu'un d'autre avait compris que le Red Knight était (attention GROS SPOILER)
► Afficher le texte
► Afficher le texte

68
De mémoire il insistait durant tout le bouquin pour dire que Le Chevalier Rouge avait un passé mystérieux, donc quand il a donné les éléments pour comprendre ce passé j'ai direct fait le lien.

69
Enfin le 2 !Encore une fois un bon moment, même si comme pour le 1 il y a bien quelques petits défauts (cette fois plus typique d'un tome 2) ; mais l'auteur nous fait découvrir un peu plus son monde et d'autres personnages, et ça marche bien. Même s'il y a un peu de mou à un moment, l'intrigue avance également -entre autres, John Doe, le point que tu évoques est exploré.Maintenant, me voilà bien embêtée en attendant le 3 qui promet pas mal de mouvement ! Y'a pas à dire, certains personnages on a vraiment envie qu'ils se (re)croisent et qu'advienne que pourra ! :)

75
MErci pour ta critique John Doe. Ton impression positive, on semble rester dans la même lignée que le tome 1 en dépit d'une surabondance de points de vue, me donne bien envie de me plonger dans ce tome 2. :)

76
Merci pour la critique ! Je trouve que la multiplication des points de vue est moins "aléatoire" que dans le tome 1 -où il y en avait tout de même quelques uns qui ne servaient pas à grand chose... Ici, il y a toujours pas mal d'intervenants, certes, mais quasi tous apportent cette fois un éclairage aux différents champs des intrigues qui évoluent sur plusieurs fronts. Et on fait des rencontres qu'on pouvait attendre avec intérêt ! Et on a enfin quelques cartes...Comme le dit la critique, c'est là une différence majeure avec le tome 1, on est sur plusieurs sites à la fois -avec les avantages et inconvéniants que ça a... Perso, même si la partie centrale de ce tome m'a parue un peu "molle", notamment par rapport au siège fascinant du tome 1, je reste très enthousiaste sur la série. Et très curieuse de la suite qui promet des retrouvailles sympas... :)

77
Moins "aléatoire" parce qu'on connaît mieux la plupart des personnages je pense.Il faut dire que je ne suis pas un fan des narrations très éclatées. Je te rejoins sur le côté un peu mou, le tome fait par endroits mise en place pour la suite (les chapitres sur le Chevalier Noir ne m'ont pas paru d'une importance fondamentale pour le moment).J'aime beaucoup ce que fait Cameron du personnage de Desiderata. En la bousculant dans ses certitudes (ce que l'on apprend sur le Roi) révêle des fêlures intimes (et du coup elle dépasse la simple Reine de Beauté qu'elle était dans le tome précédent).Le livre se lit tout seul, tout comme Red Knight. Les scènes de batailles font partie de ce que j'ai lu de mieux en fantasy, je visualisais très bien ce qui se passait, les tactiques employées (ce n'est pas toujours le cas, y compris sur des oeuvres plus prestigieuses).Et Cameron a un bon sens du dialogue, comme par exemple, au début, la scène où la princesse dit, en gros
► Afficher le texte
:lol:

78
D'accord avec toi, tant sur l'éclatement que sur l'évolution des personnages... Et de fait, pour les dialogues, il y a de la perle ! :lol: J'aime aussi beaucoup sa précision pour les décors et les ambiances, l'auteur ne se contente pas d'aligner des bataillons de chevaliers et de les faire se massacrer de façon crédible et visuelle...

79
Miles Cameron a écrit plusieurs romans historiques, et cela se sent, dans la multitude de petits détails qui “sonnent vrai” (je pense à une scène où l’un des personnages, en armure complète, chute et ne peut se relever que parce qu’il est tombé sur un rocher qui lui donne l’appui nécessaire pour se remettre sur ses jambes).
En fait, c'est plutôt le genre de détails qui pour moi décrédibilise un bon coup le roman. On sait maintenant que le coup du chevalier en armure complète qui ne peut se relever à cause du poids est un gros mythe, les cas dans ce genre étaient en fait dû à l'épuisement. Pour plus de détailsPar chance si l'on en croit la critique, le côté 'historique' n'est pas l'unique point fort du roman. ;)

80
Mouais, surtout que je ne vois pas ou est le passage en question, des mecs qui tombent et qui se relèvent il y en a pas mal tout au long du récit. S'ils n'y arrivent pas, c'est généralement qu'ils ont un troll ou autre couché sur eux :D