26
par lambertine
Elbakinien d'Or
Ce que j'entends par féminine: simplement que d'héroïne est une femme!Quid si le "grand méchant" (ou l'antagoniste principal) est une femme (Les Princes d'Ambre, La Mallorée... la plupart des contes mettant en scène la "méchante reine" ou la "méchante sorcière") ?Quid s'il s'agit d'un "livre choral" avec une part (plus ou moins) importante de personnages féminins (La Belgariade/Mallorée, la Roue du Temps, La Compagnie Noire, la Horde du Contrevent, le Trône de Fer, etc..) ?Cela comprend la Bit-Lit, bien sûr, mais aussi des livres comme Le Pacte des Marchombres (Pierre Bottero), en passant par La trilogie de l'Empire (Raymond E. Feist & Janny Wurts), Le cercle blanc (Nora Roberts) ou encore La saga de Lladrana (Robin D. Owens).Mes questions?- Si vous en lisez, ou pas: Pourquoi?Oui. Parce que je tombe dessus par hasard, qu'on me prête le bouquin (Les sorcières de Pratchett), qu'il est en tête de gondole chez Carrouf (Les Dames du Lac), que mon fila a flashé dessus (A la Croisée des Mondes), qu'il est paru chez France Loisirs (Tobin, La Moïra), qu'il traîne chez un bouquiniste (Rhapsody). Vu que je m'identifie rarement à un personnage (mais que je tombe régulièrement "amoureuse") le sexe des protagonistes m'indiffère.- Depuis quand?A part les "classiques" (Salambô, Alice...) et les contes de fées : depuis que je lis de la Fantasy, vu que j'ai commencé avec Les Dames du Lac, justement.- Qu'est ce que vous aimez, recherchez dans ces histoires?Ce que je recherche dans tous les bouquins de Fantasy (voire dans tous les bouquins tout court) de la distraction (d'abord) qui fait réfléchir (ensuite) Qu'est-ce qui vous rebute où que vous aimez moins?La fille qui se déguise en garçon et dont personne ne voit qu'elle est une fille- Vos œuvres préférées? Pourquoi?A la Croisée des Mondes (pour la réflexion philosophique et politique autour de Dieu et de la religion - et pas particulièrement pour Lyra, ni pour Mme Coulter, qui sont, j'en conviens, de très beaux personnages d' "héroïne" et d' "antagoniste"), Les Dames du Lac (et la suite) pour sa vision païenne de la Légende arthurienne (et parce que, là, je suis "amoureuse" de Morgane...), Retour au Pays (de Robin Hobb), parce que là, pour le coup, je m'identifie à l'héroïne dont le mari ressemble fort à mon ex, Le Royaume de Tobin, pour sa façon d'aborder le sexe, le genre, l'homosexualité et autres sujets d'actualité polémique, Le Passage des Ephémères (de jacqueline Harpman) - si la bit-lit est de la Fantasy, alors c'en est aussi, même si l'histoire se passe à Bruxelles - et sa vision de l'immortalité (et donc de la mort).