1
Bon, ces films ne viennent pas vraiment de sortir, mais je les ai découverts récemment en DVD et j'ai été agréablement surpris, alors j'avais envie d'en dire un mot !
Au départ, "La Momie", c'est un film de fantastique et d'horreur datant de... woah... Wikipédia me glisse une référence à un film muet français de Louis Feuillade sorti en 1913 ! Je me demande de quoi il parlait au juste, tiens. Mais bref, le premier film à gros budget sur le sujet est celui produit par les studios américains Universal en 1932 et réalisé par Karl Freund, avec le grand acteur Boris Karloff dans le rôle de la momie. Je n'ai pas vu ce film, mais j'en dis un mot parce que celui de 1999 le reprend en partie (et parce que c'est un classique que j'ai envie de voir, maintenant...).L'histoire se passe dans les années 1920 : des archéologues britanniques menant des fouilles en Egypte découvrent la tombe d'un prêtre, Imhotep, qui a été maudit et momifié vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ankh-Soun-Amoun. Or, dans les parages, se trouve le papyrus d'un livre magique, le livre de Thot, qui contient des formules permettant de ramener les morts à la vie. Comme les archéologues ne savent pas très bien à quoi ils ont affaire et sont désespérément hermétiques au concept de magie, ils ressuscitent Imhotep par erreur. Dès lors, celui-ci n'a de cesse de poursuivre les membres de l'expédition, notamment parce qu'il croit avoir reconnu dans l'une d'elles la réincarnation d'Ankh-Soun-Amoun, qu'il aime toujours plusieurs milliers d'années après.
Le film connu le plus récent sur le sujet, La Momie de Stephen Sommers, est un remake assez libre de ce film de 1932, entre temps devenu un classique du cinéma fantastique. Sorti en 1998, le film oscille entre film d'aventure et film d'horreur (enfin, c'est un film à frissons plutôt qu'un film qui vous donne des cauchemars pour vingt ans, mais ça reste assez effrayant si on le voit jeune). Le contexte antique de la malédiction est un peu plus détaillé (Imhotep vit sous le règne du pharaon Séti Ier, en 1290 avant J.-C.) de même que son châtiment (qui implique d'horribles scarabées carnivores) et sa malédiction (baptisée Om daï et mise en oeuvre uniquement pour lui, parce qu'elle a un désavantage très ennuyeux : si jamais la victime s'en sort et revient à la vie, elle se trouvera dotée de grands pouvoirs de sorcellerie et se mettra en tête de détruire le monde). L'intrigue principale se passe toujours en pleines années 1920 et ce sont Brendan Fraser et Rachel Weisz qui endossent les rôles principaux, ceux de l'aventurier Rick O'Connell et d'Evelyn, la seconde recrutant le premier pour l'aider dans ses fouilles. Le film est encore plus centré sur Imhotep, sur la découverte de sa tombe et sur sa montée en puissance progressive après son réveil.J'avais vaguement vu des bouts du film et j'avoue que j'avais assez peur d'un nanard en commençant à le regarder. Et finalement, ça se regarde très bien ! Bien sûr, c'est un film d'aventure décomplexé, qui ne cherche pas à révolutionner le cinéma ni à réinventer le sujet. Mais tout est vraiment bien fait : le scénario reste bien ficelé, bien rythmé et bien dosé (entre horreur, suspense, drame et humour) ; le détail de l'intrigue est intelligent et les dialogues pas creux ; les costumes, décors et effets spéciaux sont très soignés ; les acteurs principaux sont convaincants, et, pour ne rien gâcher, la bande originale (signée Jerry Goldsmith) est très prenante. C'est vraiment un film "classique" au sens où on y trouve à peu près tout ce qu'on peut s'attendre à trouver dans une histoire de ce genre, mais mis comme il faut là où il faut. Après, si vous êtes vraiment trop allergique aux archétypes et aux clichés, mieux vaut aller chercher quelque chose de plus original.
Le Retour de la momie est sorti deux ans après et se passe en 1934 : Rick et Evelyn sont mariés et ont un petit garçon tout aussi mordu d'Egypte antique que ses parents. Cette fois, c'est la découverte d'un objet magique qui déclenche l'intrigue : le bracelet du Roi scorpion, roi que l'on pensait purement mythique et qui aurait levé une armée invincible après avoir passé un pacte avec le dieu Anubis lui-même. Le bracelet permet à son porteur d'accéder à la tombe du Roi scorpion, mais, si ce dernier se réveille et lève son armée, il va... détruire le monde. Or le bracelet est convoité par une femme qui se dit la réincarnation d'Anakh-Soun-Amoun et qui cherche à réveiller Imhotep afin que ce dernier puisse s'approprier l'armée du Roi scorpion pour régner sur le monde. Dans le même temps, Evelyn commence à avoir d'étranges visions de l'Egypte antique...Le scénario est plus contourné et surtout le ton du film est assez nettement différent : nous ne sommes plus dans l'horreur ou le drame mais dans l'aventure débridée qui se prend beaucoup moins au sérieux. On est plus proches des Pirates des Caraïbes par exemple, avec le même côté "film-parc d'attractions". La différence de ton se sent aussi dans la BO, composée par Alan Silvestri (qui a signé celles des Retour vers le futur par exemple) : plus enlevée, plus endiablée, avec aussi plus de facilité dans certains morceaux... Et pourtant, à mes yeux, ça prend quand même, surtout si on a vu le premier volet. L'une des qualités de cette suite est en effet que la continuité avec le premier film est impeccablement respectée : l'intrigue s'articule habilement avec celle du premier film, que ce soit pour l'époque antique ou pour l'intrigue des années 1920-30. Mais le ton beaucoup plus "pulp" du second film peut aussi déplaire : à vous de voir !Ce sont des films qui ont un côté "on joue avec des Lego", et d'ailleurs, à une époque qui ne rajeunit personne, il a existé une gamme de Lego autour des années 20-30 avec des archéologues et des momies. Ils ont aussi un côté "jeu de rôle" : chaque fois que j'en vois un, j'ai une envie terrible d'empoigner un manuel de jeu et des dés pour jouer un bon vieux scénario d'aventure.Je n'ai pas vu le troisième film, réalisé longtemps après par une équipe en partie différente (même si Brendan Fraser était encore là dans le rôle principal). Il se passe en Chine et met en vedette une autre momie. On a un sujet dessus ici et aussi là. J'ai entendu du mal de ce troisième volet, alors...Il était question d'un quatrième volet qui se déroulerait cette fois en Amérique du Sud chez les Aztèques, mais il a été annulé, ce qui est une mauvaise ou une bonne chose, comme on voudra.Dans l'intervalle, une autre série de films a été réalisée autour du personnage du Roi scorpion. Le premier s'appelle... Le Roi scorpion et est sorti en 2002. Là encore c'est un réalisateur différent, Chuck Russell, qui s'y est collé. Ce sont des films d'aventure qui se déroulent uniquement dans l'Antiquité sans trop s'embarrasser de réalisme historique et en ajoutant de la magie, ce qui en fait des péplums de fantasy proches des vieux Hercule ou de 10 000 de Roland Emmerich. Je n'ai vu que des bouts du premier film à la télé et il faisait terrrrriblement nanard. Mais ça reste le seul péplum à ma connaissance qui mette en scène un Akkadien, et il ne peut donc pas être totalement mauvais. Par contre, je me demande comment ils ont réussi à en tourner deux autres (sortis en 2008 et 2011).On a un sujet sur Le Roi Scorpion et ses suites ici.