421
Apres des années de lecture fantasy, je pense avoir atteint la maturité necessaire pour avoir jugé un cycle comme celui de Keyes comme etant de la très bonne fantasy, les tomes de Moorcock pourraient se lire, tel du Howard, independement les uns des autres sans respecter d'ordre chronologique, presque. C'est pas mauvais, ça reste assez barré (Gilliam pourrait tourner Elric...) et le cycle est je trouve inégal, mais à l'epoque j'avais déjà senti ça.Feist, je l'ai lu il y a des années, et autant j'ai adoré le premier, mais la suite m'a beaucoup déplu, de la pure fantasy de rôliste, et ce n'est pas ce que j'aime...

422
Albéric a écrit :Notre ami Merwin Tonnel après 10 tomes de l'Empire Malazéen ne laisse plus passer grand chose. ^_^Non plus sérieusement, il faut aussi garder à l'esprit qu'en fonction de son état d'esprit on peut surestimer/sous-estimer ses lectures
Tout à fait ! ;) C'était juste la comparaison avec l'Epée de Vérité qui me semblait sévère (dans la mesure où je n'ai pas eu envie d'aller au bout du livre) qui me rappelait cette récente conversation sur les "lectures de jeunesse" ! ;)Et tout à fait partante pour un sujet sur les premières lectures et leurs influences ou la manière dont nos goûts évoluent et dont on est déçu ou convaincu lors de relecture ; je trouve ça très intéressant ! ^^

423
Sylvaner a écrit :Les Royaumes d'Epine et d'Os est effectivement bien plus lisse, objectivement plus réussi peut-être mais subjectivement moins attachant que les péripéties de Rhapsody et Achmed (Symphonie de Siècles ndt).
Excuse-moi de te relancer comme cela Sylvaner, mais j'avais bien aimé cette analyse donc je veux sûr de bien l'avoir comprise.Quand tu écris plus lisse :- tu parles de "musicalité" qui fonctionne mieux avec le style de Élisabeth Haydon qu'avec le rythme de Greg Keyes ?ou- tu parles de l'affect dévolu aux personnages qui fait qu'on s'attache / s'accroche plus à certains à d'autres ?

424
Pour moi le style en soit n'est pas une donnée essentielle : dans ces littératures épiques, il doit être transparent, cohérent avec le récit - ce que Keyes fait très bien.L'affect est effectivement plus en cause : Dans les Royaumes, les personnages sont campés, mais finalement leurs destins sont un peu noyés dans l'intrigue épique et politique... ce Roi de Bruyère, en premier, véritable force élémentale
► Afficher le texte
puis la petite reine somme toute assez cohérente et prévisible, de même que les deux guerriers, le Nordique loyal et le méridional filou... Je ne veux pas médire d'un cycle qui m'a tout de même tenu en haleine, mais j'ai quand même la sensation que seule la sous-intrigue du compositeur m'éveille encore des émotions, plusieurs mois après. C'est en cela que je dis que c'est un bon cycle, mais pas un pour lequel on pourrait pardonner des défauts.Pour avoir lu les deux autres cycles de Keyes parus en français, je crois savoir ce qui lui manque pour moi : un je ne sais quoi d'irrationnel, de désorganisé, qui ferait qu'on peut renoncer à "tout" comprendre - sensation que je recherche chez Holdstock par dessus tout, mais également Miéville ou Tim Powers en SF/Fantastique. Keyes, c'est de la ligne claire, pour parler franco-belge !Et ces temps-ci je préfère une forme plus impressionniste... du Dave McKean plutôt que du John Byrne, pour passer à une métaphore américaine.A la limite, j'ai préféré les Démons du Roi-Soleil qui comportait quelques touches délirantes... surtout la fin d'ailleurs !Cela dit, puisqu'il est question de comparer avec Haydon (comparaison discutable d'ailleurs...), ce n'est pas non plus de l'impressionnisme... mais j'admire cette manière de nous présenter des choses complètement arbitraires, comme si l'auteur disait "je fais ce que je veux, c'est de la fantasy"... tout en nous poussant à l'abandon. Je veux dire, un océan qui rend immortel, des sœurs qui voient le passé, le présent et l'avenir respectivement, et surtout une bombe sexuelle qui se prend pour un monstre... on est vraiment sur le fil du rasoir de la suspension d'incrédulité ! Alors que quand on sort des Royaumes, au bout du compte tout fait sens et semble assez rationnel - peu de prise de risque, en somme.

425
Bonjour à tous :)Première fois que j'écris sur ce forum :) mais voilà des années que je me renseigne sur ce site pour mes lectures de cycle fantasy et très souvent satisfait ! Mais alors là désolé mais 8.5 pour le Roi de Bruyère non, non et non ! 15 pages pour un chapitre pas toujours passionnant et quand ça l'est pour un autre trop peu souvent intéressant désolé :-( le tutoiement extrêmement désagréable, et bon tomber amoureux au bout de 10 secondes ça va cinq minutes surtout quand c'est reproché à beaucoup d'autres cycles.Bref minime contribution mais ce n'est que le début :D .

428
Zakath Nath a écrit :Pour le tutoiement, c'est plutôt un problème de traduction, non ;) ?
Hello !Mais.. oulha désolé ! Une erreur de traduction m'était effectivement venu à l'esprit au début avec les "rouge fleur ; bleu drapeau" et le tutoiement mais quant à cette première erreur elle (dans le premier tome que je n'ai que lu ) a vite disparu et un tutoiement auquel on s'habitue, alors de là à me croire capable d'insinuer que c'est de la faute du trad, non non !ps: harmoniser les notes est très difficile je me doute bien ! Étant en très grande majorité très satisfait de ce site/forum tant que d'après les avis et les notes, il s'avère que maintes fois j'ai voulu répliqué ma propre vérité sans jamais l'osé :)Mais à force de lire les commentaires, souvent justes, mais parfois tellement réfléchis... que ça devient comme regarder un film au cinémas avec ses potes, et regarder la critique d'un mec qui était venu là pour découvrir un chef d’œuvre quand nous n'étions que là pour passer un bon moment.Encore une minuscule contribution .

429
ps: harmoniser les notes est très difficile je me doute bien ! Étant en très grande majorité très satisfait de ce site/forum tant que d'après les avis et les notes, il s'avère que maintes fois j'ai voulu répliqué ma propre vérité sans jamais l'osé
Bon, on préférera toujours voir quelqu'un venir expliquer pourquoi il n'est pas d'accord avec la chronique que se taire. :)

430
Bien le bonjour a tous ;)re re le message qui s'efface a la fin argh!!Bref ce cycle est excellent!j'entame le tome II! Par contre j'ai faillis tous laisser tomber lors des 120 premières pages, style assez lourd, mise en place de l'histoire, pas vraiment ça qui m'a dérangé , mais surtout le manque d'action de ces premières pages, et l'alternance des chapitres avec changement de scènes et de personnages a chaque fois!j'étais peut être indisposé, mais là ça m'a fait suer... :(après et bien le reste est excellent , des chapitres courts riche en rebondissement en actions et en émotions.En effet des personnages principaux et secondaires, bien décrit, riche, attachants,une histoire romanesque et néanmoins sombre, qui tient la route, avec laquelle on s'attache. beaucoup d'imagination de la part de l'auteur: pas de facilité de celui çi dans son déroulement ni dans l'écriture et l'histoire: ce qui est bien agréable.Un style d'écriture donc simple MAis bien écrit, efficace qui porte bien l'histoire, du voyage, du complot, du sang, de la sueur, des sentiments!bref lecture très agréable et une intrigue qui se porte au fil des pages.je conseillerais ce cycle a partir de 17 ans lecteur d'héroic fantasy ou pas d'ailleurs, car l'histoire est bien romanesque.ps: quelques erreurs de traduction chez pocket collection fleuve noir de 2005, mais rien qui gâche la lecture.Pour ce qui est du tutoiement, entre les membres royaux et leurs sujets si c'est ça qui est cité, je crois que le vouvoiement n'est pas utilisé chez les anglo saxons, si c'est cela.juste attention aux 120 premières pages pour moi qui peuvent rebuter.je n'ai pas lu les livres de game of thrones, mais certain éléments du ce livre m'ont fais pensé a la série. bonne lecture . un cycle qui mérite d'être découvert, très certainement.

433
Tiens je vois ce tropic et me rend compte que j avais pas donné mon avis sur ce cycle.Très bon cycle, très sympa. Il faut rentrer dedans, mais après, c est du bonheur.A lire !

434
Oui, c'est un excellent cycle. D'ailleurs, il est tout en haut de ma liste des meilleurs bouquins de fantasy lus!Personnellement, je n'ai jamais autant été porté par une histoire. Je voulais toujours en savoir plus, et les révélations ont toujours fait mouche.

435
Bonsoir, je viens de commencé à lire ce cycle mais je suis perdue niveau géographie( non pas dû à mon sens de l'orientation ^^)mais à cause des villes presque illisibles sur la carte.Une personne aurait-elle une carte lisible et si possible la poster svp?Merci d'avance :D

437
Elle a été postée page 20 par Linaka mais le lien ne fonctionne plus; et sur le net, aucun lien ne fonctionne non plus, essaye de voir avec Linaka.