41
(il fait un peu plus manga que les suivants, dans le graphisme des personnages et dans l'animation générale)
C'est donc un reproche ? Parce que je croyais qu'on avait dépassé depuis longtemps l'équation manga = DA du Club Dorothée. :wink: Et puis, manga, c'est sur support papier, là, c'est un anime.

42
Zut, j'ai pas battu Mirsky, on était que 6 dans la salle cet après midi!Fouya! C'est facile de s'envoler vers le château dans le ciel, mais le plus dur c'est d'atterir après!Une très belle oeuvre, surtout quand on pense que ca date de 86...D'ailleurs pour en revenir à l'équation de Gillo manga = DA du Club Dorothée, c'est ce qui m'a longtemps laissé à l'écart de ces dessins animé...j'ai découvert tout ca à l'occasion d'une soirée "manga" au Caméo de Nancy: Tombeau des Lucioles+Porco Rosso+Mononoké, comment ne pas tomber sous le charme?

43
C'est donc un reproche ? Parce que je croyais qu'on avait dépassé depuis longtemps l'équation manga = DA du Club Dorothée.  :wink:
:-)Oui c'est un reproche et non je n'ai pas fais référence à Dorothée (quelle horreur!) mais au fait que les visages des personnages sont extrêmement stéréotypés. Je trouve que dans ses films plus récents, Miyazaki prend peu à peu de la distance avec le graphisme habituel manga ce que je trouve très positif. Bon, cela n'ote rien à la qualité du reste : décors magnifiques, belle caméra, univers un peu ne s'embarrassant pas toujours de réalisme, etc.Et surtout les petits détails par-ci par-là. C'est ce que je préfère chez Miyazaki. La scène emblématique de ça pour moi, c'est dans Totoro, le gamin qui fait du vélo avec une jambe passée dans le cadre, car le vélo est trop grand. :-D
Et puis, manga, c'est sur support papier, là, c'est un anime.
Tu préfères japanime? :-DBref, je conteste de toute façon car animé ou non, le graphisme est une affaire de style et qui nierait le lien entre mangas et animation japonaise? Le graphisme des visages est bien souvent le même dans les deux, c'est pourquoi on peut parler de style manga du graphisme, même pour l'animation. Et toc.Coyote

44
Tu préfères japanime? :-D
Ce n'était que pour la précision... De toute façon, ce n'est pas le lieu pour un débat de ce genre vu que je ne veux pas polluer ce sujet, mais tu sembles avoir une vision très " stéréotypée " justement des manga, c'est dommage pour toi.

45
mais tu sembles avoir une vision très " stéréotypée " justement des manga, c'est dommage pour toi.
Oh, j'ai touché un point sensible, désolé. :-DOK, je m'arrête là, effectivement, ca serait très hors sujet. ;-)Coyote

47
Et bien moi aussi je suis allé le voir le jour de sa sortie et la salle était normalement remplie. Je confirme le style manga, sans mettre un grand reproche c'est un style différent de Chihiro et Mononoké et c'est vrai que ca rappelle les dessins animés du temps de Dorothée mais c'est pas du tout un reproche je trouve de dir ca c'est plutot la nostalgie. Autrement je ne crois pas que je vais m'attarder sur le commentaire du film, sachant qu'il y a nombre de crtiques et de commentaires déjà fait. Je vais juste rajouter que certains personnages sont tres ressemblants à ceux de Chihiro par exemple, prenons la maman des pirates et Yubaba, ou le mécanicien des pirates et le grand Kamadji. Autrement j'ai adoré le denouement il n'y a que la partie technologique de Laputa qui se détruit et la partie biologique/arbre continue de s'envoler dans le ciel. J'adore les fables écologiqe de Myzaki.

48
Epistolier, si tu pouvais réduire la largeur de ton avatar, ça serait vraiment bien. :)Et puis, pour le " style manga ", on voit clairement que Mononoke ou Chihiro font partie de l'animation japonaise tout de même. :)

49
c'est vrai que ca rappelle les dessins animés du temps de Dorothée
Le seul parallèle avec les mangas télé de la génération 80 qui m'est venue à l'esprit concerne les bruits des robots de Laputa. C'est vrai que ça faisait un peu Goldorak. J'irais même jusqu'à étendre ma remarque au graphisme desdits robots. Mais c'est vraiment le seul lien que j'ai trouvé, parce que je pense que la qualité des graphismes et du scenario ne souffre pas la comparaison :wink: Edh.

52
Pour ceux qui ne sont pas encore allés le voir, voici de quoi vous donner envie :wink:
Bien avant « Le voyage de Chihiro » et « Princesse Mononoke », le maître japonais de l’animation Miyazaki avait déjà réalisé pour le compte des studios Ghibli « le château dans le ciel ». Cette fable, dans laquelle il est question d’une légendaire île volante du nom de Laputa, lui a été inspirée par la lecture des « Voyages de Gulliver » de Swift. On y retrouve les thèmes chers à Miyazaki tels que l’enfance, la destruction de la planète engendrée par la cupidité de l’homme et le danger du pouvoir. Et comme toujours avec le « senseï » (maître en japonais), petits et grands seront séduits…
More HERE :arrow: synopsis, galerie photos, BA et extraits, et une serie d'anecdotes des plus intéressantes 8) Edh.

54
Euh, il y a notre dossier, aussi, n'est-ce pas.  :)
Biensûr, Gillo !!! Le dossier d'Elbakin sur ce film est PARFAIT :wink: , tant au niveau du contenu que de la mise en forme. Le petit plus du lien que j'ai proposé réside, comme indiqué dans mon précédent post, dans les anecdotes. Ouala :wink: :wink: Edh.

55
Super super film. Il est je pense plus accessible que Chihiro (plus d'humour, plus d'action). J'ai bcp aimé, quel univers, quel ambiance et quel poésie.Pour le déssin, il est magnifique, mais parfois le mélange entre la peinture et le dessin (vous voyez ce que je veux dire) est un peu choquant (comme quand le chateau s'éffondre, c des pierres déssinés qui tombe d'un chateau peint).J'ai adoré, la cité, avec les racines, les robots... vraiment j'ai plein d'image dans la tête!

60
Il parait qu'il y a la nouvelle partition d'Hisaishi sur le DVD z1, je sais pas ce qu'elle vaut...
Elle est nettement meilleure, d'après les critiques. Ca perd le côté musique aux synthés...
Il y a une date prévue pour la sortie en France ?
Normalement, c'est un délai de 6 mois, mais lorsqu'on voit les sorties de Mononoke et Chihiro...