1
Avec la sortie aujourd'hui du dernier tome VO de la Roue du Temps, c'est un peu une page de l'histoire de la fantasy qui se tourne.Le premier tome est sorti en anglais il y a presque 23 ans jour pour jour maintenant, donc beaucoup d'entre vous, même si la première découverte ne s'est peut-être faite qu'un peu plus tard en VF, ont grandi avec. En plus de l'histoire de Rand et de ses compagnons s'y greffe donc une autre histoire : la vôtre. Une histoire qui peut d'ailleurs ajouter à la qualité intrinsèque des bouquins : nostalgie, souvenirs particuliers de jeunesse,...Et c'est cette histoire qui va nous intéresser ici. L'idée est de recueillir des témoignages de vos histoires, de l'influence ou tout du moins de la place de la Roue du Temps dans votre vie depuis ces longues années. Que ce soit une petite anecdote toute bête ("Je sortais le livre en amphi pour lire discrétos") à un récit un peu plus long de votre premier contact jusqu'à aujourd'hui (première lecture VO, par exemple, marathon de folie, contagion d'autres personnes, etc.), tout est intéressant !Pas obligé d'en être au dernier tome VO pour participer, la VF est déjà bien assez longue (la première trad tout du moins) pour qu'il y ait des anecdotes sympas !On compilera ensuite tout ça dans un article pour marquer le coup :)A vos claviers !PS : Petite précision : on va garder le niveau de spoiler au plus bas, tout le monde n'en est pas au même endroit dans le cycle. Au pire du pire, balises spoilers obligatoires avec signalement du tome spoilé. Merci !

2
J'ai découvert le cycle grâce au tournoi (comme la plupart de mes envies de lecture), préparant une pile des volumes en VF pour me lancer sans interruption.Au milieu de cette planification stratégique, la nouvelle, froide, brutale et implacable comme le tranchant de la grande faux : Robert Jordan n'est plus.Il m'a fallu encore huit mois pour vraiment aborder la Roue du Temps, commentant dans le sujet associé, avec mes surprises, mes découvertes, mes déceptions et mes satisfactions.Depuis 5 ans, passant à la VO parce que l'attente est insupportable.Même quand la dynamique marque le pas, l'envie de connaître la suite est la plus forte, et ça ne se fait pas de laisser des amis seuls dans la panade. Oui, parce que même s'ils sont parfois -souvent- agaçants, on s'attache aux héros, et on sait que l'avenir s'assombrit.Cinq ans, c'est peu, et beaucoup en même temps, et arriver à la fin, même si elle est attendue, connue, espérée, prophétisée, c'est étrange, quelque chose dans ce monde ne sera plus pareil, à partir de maintenant, les nouveaux lecteurs ne connaîtront pas le décompte lancinant de secondes avant la suite des aventures de Rand&Cie.L'attente est finie, ce jour était le dernier, au bout du temps, porteur des derniers espoirs du lecteur qui guette son facteur/libraire.

4
J'ai découvert la roue du temps il y a près de 8 ans. A l'époque je dévorais les cycles ... Le premier tome m'a fait l'effet d'une bombe : un livre que j'adore, l'univers, l'écriture ...Bref j'ai lu rapidement les 14 premiers tomes (édition française) d'affilé avant d'arriver au bout de ce que je pouvais lire. Une pause était nécessaire, comme dans toute longue (voir très longue ) histoire.Mais sachant que la fin n'était pas proche, je n'ai pas repris tout de suite, ni même encore !Je garde le souvenir de jeune lectrice, cet énorme coup de coeur, et du coup j’appréhende la relecture. Mais avec la fin du cycle, je n'ai plus le choix : l'envie devient trop forte ...j'espère que la seconde lecture sera aussi bonne que la première !

5
Je ne me rappelle pas vraiment de la date à la quelle j'ai lut le premier tome de ce cycle que j'ai découvert grâce à Elbakin (merci mille fois), mais j'ai tout de suite adoré et enchainé assez rapidement les tomes. J'ai rarement autant adhéré à une œuvre malgré ces défauts, même aujourd'hui je ne suis pas sur d'en comprendre toutes les raisons.La traduction tardant c'est cette série qui m'a poussé à me lancer dans la lecture en anglais ! J'ai repris le tome de zéro avec les éditions VO (pour ne pas être trop paumé je me suis dit qu'en lisant quelque chose que j'avais déjà lu ce serait plus facile pour moi de suivre). J'attendais à chaque fois les sortie avec beaucoup d'impatiente, j'ai eu quelque déception (peu mais des tomes que j'ai moins aimé que d'autre). J'ai trouvé des parallèles entre le caractère d'un certain personnage féminin avec celui de ma femme qui m'a fait beaucoup rire et qui m'a fait faire lire la série à ma femme (qui a apprécié et s'est mis à la fantasy grâce à cette œuvre) qui m'a fit chèrement payer la comparaison de son caractère avec ce personnage ^^ encore maintenant je l’appelle de temps en temps par l'autre nom pour la taquiner ;-). J'ai suivi la maladie de monsieur Jordan (et ai même envoyé des messages de soutiens car étant humain on est toujours touché par les malheurs des gens), ça m'a vraiment fait un choc à la disparition de l'auteur (tout comme la disparition de Robert Merle m'avait fait aussi du mal), ça faisait la seconde fois qu'un auteur qui avait réussi à me toucher mourrait (de mon vivant) ça m'a foutu un coup de blues.J'appréhendais pas mal la reprise de la série par Brandon Sanderson et j'ai été vite rassuré, j'attends cette fin avec une réelle impatience (ce qui est assez rare chez moi).J'ai une affection toute particulière pour cette série aux personnages attachants. Même si j'ai découvert beaucoup d'autres œuvres je n'ai jamais manqué de lire le plus vite possible chaque tome de ce cycle.

6
Je ne lis pas énormément de fantasy, mais j'ai tout de suite accroché à la Roue du Temps, enfin, passé le premier tome assez lourdingue quand même. Ca a longtemps été mon rendez-vous annuel avec le genre. J'attends la parution des deux tomes VF de l'année et puis je prenais le temps de les relire... Finalement, j'ai sauté le pas de la lecture VO et je ne le regrette pas dans ce cas-là.J'ai appris la mort de Robert Jordan avec tristesse évidemment et je suis resté admiratif de son combat contre la maladie. Je n'avais pas d'opinion particulière sur la reprise du cycle par Sanderson (il a été choisi parce qu'il écrit vite ? :p ) mais pas d'a priori non plus. Bref, une oeuvre incontournable pour moi, même si les défauts ne manquent pas.

7
Pour ma part, l'histoire n'est pas bien longue car après des années à en entendre parler, à le voir dans mes rayons, je ne m'y suis mis que tardivement quand Bragelonne a débuté la retraduction c'est à dire donc il y a moins d'un an.Au vu de l'épaisseur des bestiaux, je me suis donc atteler entre trois ou quatre autres lectures à lire les premiers tomes, et maintenant j'attend un peu avant de me mettre au troisième.

8
10 ans a peu pres pour moi. Lorsque Jordan est mort, j'etais triste pour lui et moi.... Avec Sanderson, j'ai apprecie chaque nouveau livre et j'attends avec impatience (quelques heures) de mettre la main sur ce dernier tome!

9
Après un passage seigneur des anneaux vers mes 11 ans j'ai embrayé vers 1996-97 avec la roue du temps qui est donc pour moi l'une de mes toutes premières lectures fantasy. Après 16 ans de lecture assidue, je suis toujours sous le charme et affreusement partial vis-à-vis de ma série préférée. ;)C'est super quoi qu'il en soit que Brandon Sanderson ait continué l'oeuvre de Robert Jordan. Un cycle inachevé aurait été pire que tout après tant d'années. :)

10
J'ai commencé avec la retrad de Bragelonne, donc récemment. Niveau anecdotes j'ai pas grand chose...sinon qu'a présent mes amies ont l'habitude de m'entendre déclarer "Par le sang et les cendres!" un peu tout le temps ^^Requiescat in Pace Robert Jordan...

11
Tout frais émoulu elbakiniste, j'étais à la recherche d'un bon cycle de Fantasy, mais échaudé par les nombreuses horreurs qui parsèment le genre, je voulais la crème de la crème. Et en parcourant, début 2003, les quelques critiques proposées par Elbakin, je suis tombé un peu comme ça sur Jordan et "L'oeil du monde". Hm?! Le synopsis et la critique m'ont curieusement titillé mais sans plus. En plus, le critique insistait pour que le lecteur lise l'oeuvre en VO, tant la traduction était supposée mauvaise.Quelques jours plus tard, en farfouillant dans la librairie de mon université, j'ai vu que les trois premiers tomes en anglais étaient en vente à un prix dérisoirement pathétique. A l'époque, ayant un pécule fort limité, j'ai hésité - un peu comme un vautour paranoïaque qui a horreur des soubresauts inattendus de la victime - pendant une bonne semaine avant de me décider sur un coup de folie : j'ai acheté coup sur coup, TEOTW, TGH, TDR!Très vite pris par l'histoire -tout en étant immédiatement amusé par le côté stéréotypé de certains personnages - je me trimbalais tous les jours avec le volume en anglais PLUS un dictionnaire anglais-français d'un poids conséquent.Je dois dire que l'élément qui m'a fait décider pour lire en anglais, est que je lisais trop vite en français. ça me causait des tourments épouvantables pendant la préparation de mes examens car je passais mes soirées à fuir en lisant tout ce que je trouvais sous la main en français. J'avais donc décidé de me compliquer la vie avec une règle très simple a) soit je révise mes examens b) soit je lis en anglais the Wheel of Time.A l'époque, j'étais terriblement fier de pouvoir lire en VO et de sentir que je comprenais l'histoire, les subtilités, les jeux de mots, les allusions...et mieux encore, de comprendre à quel point le critique d'Elbakin avait raison : la traduction était si atroce qu'on en perdrait la raison.Presque plus que la lecture, une fois un tome terminé, j'adorais me jeter sur les commentaire des autres fans (glânés sur Elbakin, mais aussi sur Amazon US), et sentir toute une connivence lier des lecteurs entre eux, partagé entre le souffle réellement épique de la Roue du Temps et le charisme de ses réprouvés, et ses faiblesses vestimentaires et autres, si criardes qu'elles en devenaient une marque de fabrique.Je me souviens tout particulièrement que j'étais dans un état de confusion durant la lecture de LOC, ACOS et TPOD, lu durant tout l'été 2003, qui est également celui de la grande canicule qui a frappé toute l'Europe (remember? c'était il y a dix ans!), parce que dans ces tomes également, le DO avait une fois de plus prouvé sa capacité de nuisance avec une sécheresse monumentale (The Dark One's taint on the World). Curieuse résonnance entre fiction et réalité. La seule vraie déception que j'ai eue, en tant que lecteur, c'est avec COT qui est vraiment le maillon le plus faible de toute la série, mais j'ai été émerveillé par la reprise du souffle épique dans l'avant-dernier tome (TOM). Il faut quand même dire que si cette série garde son intérêt à part, c'est en très grande partie grâce au personnage principal Rand al'Thor, le Dragon, qui est vraiment fabuleux : c'est le seul qui évolue vraiment intérieurement dans chaque tome (et il y en a 14! Rendez-vous en compte). Et quelque part c'est bon signe : si on aime une série d'abord à cause du personnage principal et non pas à cause d'un personnage secondaire censé amuser la galerie, c'est que l'auteur a vu juste.:)Pour terminer, j'aimerais juste redire MERCI à Robert Jordan pour toutes ces années passées dans son monde, avec toujours, cette tristesse qui reste en pensant à sa maladie et à son décès vraiment trop prématuré.:(P.S. : je n'y pensais même plus mais c'est bien à cause de Jordan que j'ai fini par sortir de mon anonymat et par m'inscrire sur Elbakin...le pseudo que j'ai choisi en est un témoin éclatant!;)

12
12 ans. Déboussolé. Victime d'un sentiment d'abandon après la fin du cycle de Williams "l'Arcane des Epées". Le moral dans les chaussettes. A la recherche d'une épaule (en papier, reliée et couverte de mots) pour pleurer, je me suis essayé à plusieurs cycles, trilogies, et ànenplusfinirlogies, jusqu'à-ce que, dans un sombre recoin (non, en réalité, c'était en plein milieu avec un arsenal publicitaire de niveau nucléaire) de ma librairie je découvre le saint Graal : le premier tome de la Roue du Temps. Je le saisis, intrigué, et m'attaque au résumé. Intéressant, mais assez vague. Tant pis, je suis en manque, je l'assume, et l'achète. Deux jours plus tard, je revenais dans cette même librairie pour commander les tomes suivants. Je suis passé depuis à la VO pour éviter les délais de trad, et je viens de commander A Memory of Light :) Et en ce moment, j'ai une drôle de sensation, à la fois joyeuse parce que je vais enfin connaître les ultimes aventures de Rand, et en même temps triste, parce que justement... Je vais connaître les ULTIMES aventures de Rand.

13
Ca remonte à fin 95, je suis tombé sur l'oeil du monde en Vo, la couverture m'avait intrigué, je venais de finir le tamuli de Eddings, et ne savais pas trop quoi lire.Je me rappelle l'avoir dévoré au lieu de réviser mes partiels de chimie (que j'ai réussi)Et à l'occasion de la sortie du tome 7, la librairie Brentano's, à Paris, avait organisée une rencontre avec l'auteur :)Rj était très sympa pendant sa séance de dédicace. Ca reste un bon souvenir :), et je garde jalousement l'autographe (mon précieeuuuuux )

14
Zébulon a écrit :Rj était très sympa pendant sa séance de dédicace. Ca reste un bon souvenir :), et je garde jalousement l'autographe (mon précieeuuuuux )
Tu as dû croiser Witch ! ;)

15
Aslan a écrit :
Zébulon a écrit :Rj était très sympa pendant sa séance de dédicace. Ca reste un bon souvenir :), et je garde jalousement l'autographe (mon précieeuuuuux )
Tu as dû croiser Witch ! ;)
:o :aurevoir: :)C'est sûr ! Parce qu'on n'était pas si nombreux à cette dédicace finalement, quand on y réfléchit aujourd'hui. Ça a d'ailleurs du leur faire tout drôle à Robert Jordan et à sa femme (elle aussi très sympathique quoi qu'on lui "reproche" aujourd'hui) cette ambiance "petit comité".Arrivée au bout de la lecture VO de la saga Pern, j'étais moi aussi en quête d'un autre univers aussi prenant. J'avais découvert la série depuis peu grâce à mes camarades de chez Brentano's* :wub: et m'y étais intéressée en me disant : "bon déjà 6 tomes parus, il en prévoit 10, j'aurais la fin dans pas trop longtemps" :rolleyes:Me suis arrêtée de lire après le 6 parce que ça devenait trop d'attente pour ma mémoire de poisson rouge. :rouge:Comme le dit Zébulon c'est très ambivalent de savoir que c'est terminé. Pas certaine de vouloir conclure, pas certaine d'avoir le courage de m'y replonger. Bref ... :ph34r:* il s'en passait des trucs dans cette librairie :respect:

18
brentano's avait un club, qui publiait une newsletter tous les mois avec les nouveautés attendues en sf et fantasyj'en ai découvert des trucs à cette époque, tout ça grace à la roue du temps. Un ami de fac m'avait fait rencontrer à une partie de jdr un pote à lui qui lisait la roue du temps et était membre du club, et lui m'avait montré cette librairie.

19
Pour ma part j'ai découvert ce cycle complètement par hasard... Ma mère s'était abonnée à un... euh... "club" qui commence par "Fr", et qui finit par "sirs", et comme aucun livre ne l'intéressait, elle s'est dit "tiens, je prends ces deux là, Symphonie aimera vu que c'est de la fantasy). Un peu sceptique devant le premier, la fin du deuxième tome (càd l'oeil du monde, la deuxième partie du premier tome VO donc) m'a convaincue de lire la suite. Direction Wikipedia et... Oh ! Mon Dieu ! Qu'il est long ce cycle !! o_OMais bon, j'ai acheté les autres, et au fur et à mesure des tomes j'ai de plus en plus apprécié l'histoire et les personnages (même si certains personnages sont de vrais têtes à claques, Egwene je peux plus la voir !).Par contre j'attends désespérément que les bouquins sortent chez ce fameux club histoire de pas dépareiller la collection, mais c'est looooooong ! Surtout que je sais que le cycle est terminé en VO :(