22
Merci pour cette critique qui conforte un bon cycle. Mon avis rejoint majoritairement ce qui a été écrit, ainsi que la note: un roman agréable, dans la lignée du premier, mais pas non plus exceptionnel.

23
Je suis quand même un chouilla inquiète, au vu du résumé, doit-on s'attendre à une histoire beaucoup centrée sur les relations amoureuses entre Brophy, Shara et Arefaine ? Parce que l'utilisation de comparaisons comme "soap" dans la critique me fait craindre le pire... Bon, d'un autre côté, l'évocation de la cité pirate me rappelle que l'un de mes éléments préférés du premier tome était le jeu des 9 carrés, j'avais aimé cette touche d'originalité, et je me dis qu'il y a peut-être moyen de retrouver un peu ça. En résumé, si on a trouvé ça sympa mais sans plus le premier tome (et qu'on a pas trop aimé la fin), y'a des chances qu'on ait grosso modo le même avis sur ce 2ème c'est ça ?

24
J'ai lu et je reste toujours aussi mitigé mais j'aimerai revenir sur un aspect sur lequel Gillossen n'a pas parlé et qui m'a profondément énervé, la 4ème couverture qui spolie tout simplement et résume les 300 premières pages, à mes yeux une honte; Erreur de bragelonne, de l'auteur....Le coté magique "érotique" reste très superficiel, la note pour moi serait plus proche de 6.

25
Commencé aussi ce 2ème tome, et je retrouve pour l'instant le même plaisir qu'au premier tome. C'est de la fantasy pas trop compliquée, un peu pleine de bons sentiments, et pour certains côtés assez classique, mais vu que j'avais accroché au monde créé et aux personnages, y'avait pas de raison que ça colle pas ! Et puis c'est exactement le genre de lectures dont j'avais envie en ce moment (je reste persuadée qu'il y a des moments pour lire des bouquins).

26
Fini ce 2ème tome, un peu déçue par le fond. C'est facile à lire, fluide et par moment bien entraînant, les personnages sont plutôt sympathiques à suivre, mais il se passe quand même pas grand chose. Par exemple, premier tiers du roman :
► Afficher le texte
C'est quand même léger en terme d'intrigues. Par la suite, les personnages ont tendance à être tous séparés, d'où une difficulté à remettre toutes les pièces du puzzle ensemble, et une lassitude sur certaines histoires
► Afficher le texte
qu'on aimerait bien voir écourtées au profit de celles qui sont au coeur de l'intrigue comme
► Afficher le texte
Du coup on reste sur sa faim, avec très peu d'éléments de réponses
► Afficher le texte
ou des intrigues un peu raccourcies, et des personnages peu développés pour l'instant. Et puis ce tome est vraiment un tome de transition, on arrive à la fin
► Afficher le texte
Donc tome 3 commandé (j'aimerai bien savoir comment tout va se finir), mais dans l'ensemble, j'ai pour l'instant l'impression d'un gros potentiel (systèmes de magie et de religion, neuf carrés, duels épée/poésie...) qui serait pas assez exploité, tout reste assez superficiel et c'est dommage.

27
kaelyana a écrit :j'ai pour l'instant l'impression d'un gros potentiel (systèmes de magie et de religion, neuf carrés, duels épée/poésie...) qui serait pas assez exploité, tout reste assez superficiel et c'est dommage.
Comme tu dis. :)

28
Bon déjà je préviens tout de suite, mon post sera plein de spoilers sur le tome 3, donc soyez prudents ! ;)Lecture de ce cycle terminée, et malheureusement pour moi, je crois que j'aurai préféré que certains souhaits que j'ai formulé lors de la lecture du tome 2 ne se réalisent pas. Je pense notamment au traitement des intrigues et des personnages, car dans ce tome 3, on
► Afficher le texte
Là où je me plaignais dans le tome 2 que
► Afficher le texte
Si on revient au livre en lui-même, après 2 petits pavés de plus de 600 pages, j'ai été fort surprise de voir que le tome 3, sensé venir apporter toutes les conclusions et finir le cycle dans un tourbillon de rebondissements, ne fait que 400 pages. Ce qui s'explique à la lecture par le fait que dans ce tome, on
► Afficher le texte
Là où les deux premiers tomes (surtout le 1er) amenaient tout de même des élements originaux, des personnages capables de se rendre imprévisibles, une intrigue haletante (pas grandiose mais prenante en tout cas), ici on est plutôt sur un schéma
► Afficher le texte
Donc clairement,
► Afficher le texte
Côté histoire, le coeur de ce tome c'est
► Afficher le texte
Les personnages se démerdent comme ils peuvent, mais
► Afficher le texte
Les personnages secondaires
► Afficher le texte
Enfin bref, pour autant, je n'ai pas trouvé ça mal écrit, mais je suis
► Afficher le texte

29
Je viens de terminer ce tome 3 et je dois dire qu'il vient clore un cycle vraiment sympathique. Alors bien sur ce n'est pas de la très grande fantasy mais il reste agréable à lire offrant un univers solide et complexe et une intrigue pas dénué d'intérêt même si assez basique.Concernant ce troisième tome je dois dire que l'intrigue principale reste solide et efficace, on ne s'ennuie pas tant elle est bien amenée et prenante. Par contre je trouve dommage que les auteurs aient rapidement coupé court aux intrigue secondaires lancés dans le tome précédent. D'ailleurs cela occasionne l'oubli des personnages secondaires qui font parfois presque de la figuration. Concernant les personnages principaux ils sont attachants et soignés même si Brophy tombe un peu trop dans le personnage vertueux.Concernant la conclusion je dois dire que je l'ai trouvé sympathique même si au final elle a un air de déjà vue
► Afficher le texte
Au final un tome qui, certes, n'est pas un chef d'oeuvre, mais offre une lecture agréable et m'a fait passé un bon moment.

31
Je trouve que cette trilogie du "Cœur de Gemme" possède un capital sympathie rare. Un cycle ambitieux, ça fait plaisir. Le monde mis en place est original, joue avec des codes classiques (pirates, ville magique, etc) mais les auteurs les revisitent et parviennent à vraiment donner envie au lecteur de s'embarquer dans une aventure ou les personnages secondaires pullulent.. Ce sont d'ailleurs les plus intéressants, loin devant un Brophy et une Shara beaucoup trop manichéens, ou du moins parfaitement prévisible. Car oui, pas de grosse surprise au cours de ces trois tomes, mais la sensation d'avoir vécu un beau voyage au moment de refermer le dernier volume.. Et ça, c'est plutôt bon signe.. Plus personnellement, les romans écrits à 4 mains sont toujours des curiosités à côté desquelles je passe rarement. Un auteur inspiré fait souvent un bon roman, mais 2, on peut toujours espérer quelque chose de génial. On n'en est pas la, mais le résultat est déjà pls que satisfaisant.