vu ce soir... alors dans l'ensemble je suis plutôt déçue... j'ai tellement aimé le bouquin et j'espérais tellement retrouver les sensations que j'avais eu à la lecture, forcèment, il y a plein de choses que je ne visualisais pas du tout comme ça, etc...Une fois la déception par rapport à l'adaptation digérée, j'ai trouvé certains passages vraiment super,
► Afficher le texte
la bataille au cornucopia
est super bien faite, et je trouve que la violence n'est pas si édulcoré que ça,
► Afficher le texte
la mort du tribute de 12ans par Cato est quand même horrible, de même que celle de Rue,
toutes les scènes de confrontation brutale sont bien realisées, caméra à l'épaule, on se sent desarçonner comme si nous étions nous même au coeur de la mêlé, et qu'à cause des coups on aurait du mal à comprendre tout ce qui se passe. Pour moi, ça a super bien fonctionné... c'est comme si j'y étais. L'ambiance aussi est bien rendu, la première partie du film n'a quasiment pas de bande son, juste le bip sonore assez terrifiant qui
► Afficher le texte
appelle la population à la moisson
, cela donnait un petit coté angoissant que j'ai trouvé pas mal, la scène
► Afficher le texte
de la moisson
d'ailleurs est probablement une des plus réussies.Tout le film repose sur les épaules de Jennifer Lawrence, et je trouve qu'elle fait une fantastique Katniss... pour toutes les qualités de combattante, de "survivor" du personnage, elle est parfaite. là où le bas blesse, c'est pour les relations entre les personnages et c'est là tout le problème de l'adaptation à mon avis... le film passe à coté de toute la subtilité des relations entre certains personnages... et malheureusement, le personnage qui en souffre le plus c'est Peeta... La relation entre Peeta et Katniss est plate... et du coup, le personnage de Peeta est beaucoup trop plat, je ne pense pas que ce soit dû à la prestation de Josh Hutcherson, mais plutôt au script et à la réalisation, qui a sacrifié ce coté là.
► Afficher le texte
et puis rien à voir avec sa relation mais il est quand même sensé être mourant à la fin, et si mes souvenirs sont bons, son coeur lache dans l'overcraft qui les tire de l'arene, là il s'en sort comme s'il avait fait une mauvaise chute pendant une balade en foret...
Le gros élèment de l'histoire est la répression de la population des districtes comparée à l'abondance de la vie de la population du Capitole, et là j'ai trouvé que le film s'en sortait très bien,
► Afficher le texte
la rébellion du district 11
est juste et bien placée, le film pré-moisson,
► Afficher le texte
connoté avec des images de propagandes staliniennes nous montre clairement que nous sommes face à une dictature militaire, comme la place du Capitole, avec les draperies rouges qui nous transportent sur la place Tian'anmen,
mais par contre la fin est baclée...
► Afficher le texte
j'ai trouvé que les trois phrases échangées entre Katniss et Haymitch pour nous faire le topo sur la situation, ce n'est clairement pas assez pour comprendre qu'ils ne sont pas encore sortis de l'arène !
et la dernière scène
► Afficher le texte
avec Snow qui monte les marches ne m'a pas du tout donner l'impression qu'il n'avait pas dit son dernier mot, il est un poil menaçant...
mais pas plus.Je n'ai pas relu vos critiques Witch et Alana (pour rester sur mon ressenti, et ne pas être influencé par le votre), mais je pense que je vais conseiller aux gens de lire le livre après avoir vu le film. Je pense que si je ne connaissais pas le livre, j'aurai apprécier le film. Comme Brise ci dessus qui trouve que certains aspects ne sont pas assez développés, j'ai terminé le tome1 en me disant qu'il fallait absolument que je me trouve le tome 2, parce que je trouvais également que certains aspects n'avaient pas été explorés et que forcément Mme Collins allait nous y amener... et peut etre que pour ça, le film a réussi son coup, cette fin m'a laissée dubitative, mais il est clair que j'irai voir la suite, et le spectateur qui n'a pas lu le livre aura probablement la même réaction !Bon désolée d'avoir écrit autant !