861
Rckep a écrit :Tu as joué au XIII http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... nOnLWe72fwEn fait je parlais surtout de l'aspect commercial, ok un livre ou un jeu l'est toujours mais s'accrocher à quelque chose qui marche quitte à sortir des préquelles, des séquelles et plein d'autres trucs en quelles...C'est bien l'esprit FF avec leurs jeux à peine finis auxquels on fait des suites parce que de toute façon on en vend des camions rien qu'avec le poids du nom.C'est pour ça que Goodkind avec sa quinzaine de livres dans le même univers (et même sans changer de personnages) me fait penser à ça.Surtout que si je ne m'abuse il y avait déjà une préquelle (Dette d'Os) qui racontait l'histoire de Zedd avant son exil.
me suis arrêté au XII qui n'était déjà pas terrible et je me suis laissé dire que le XIII était de la même veine.Mais je suis d'accord avec toi avec cependant une petite nuance. Quand une recette marche et a du succès auprès d'un certain type de public, pourquoi vouloir changer la recette? Après, tout le monde finira par se lasser au final, mais tant que ça plait...Personnellement, j'ai plutôt bien aimé l'EdV (même si les idées politiques rabâchées et ressassées à outrance à partir du tome 7 m'ont bien exaspéré), je lirais sans doute the Omen Machine mais je ne suis pas partisan du tout de voir le cycle continuer à se développer, à se ramifier etc... De mon point de vue, tout doit avoir une fin et il faut savoir s'arrêter avant de tomber dans le n'importe quoi (qu'on était pas loin d'atteindre parfois sur la fin de l'hendécalogie).Mais bon, tant qu'il a un public qui lui réclamera de nouvelles aventures... Et ça semble bien être le cas.

862
Salut, (m'en vais porter une toute toute ch'tite pierre à l'édifice)Alors, pour poser les bases, j'ai lu cette saga il y a longtemps (plus d'un an si mes souvenirs sont bons) et de manière relativement étalée dans le temps. Donc mon avis est celui de quelqu'un ayant la mémoire courte et embrumée, à savoir à prendre avec des pincettes. Alors, quand j'ai commencé cette saga, j'ai été tout d'abord un peu surpris de connaitre sa longueur au vu de l'histoire du départ qui paraissait se résoudre somme toute relativement rapidement. En fait, lorsque "l'intrigue" parait résolu, un nouvel évènement relance l'histoire et ainsi de suite au fil des livres. L'histoire n'était pas d'une originalité fulgurante, mais elle avait, selon moi, le bénéfice d'être prenante. J'ai facilement réussi à me plonger dans cet univers, ce qui n'est pas un gage de qualité car je crois que cela ne m'est pas très dur, mais c'est au moins l'indicatif que ce n'est pas un récit barbant et que l'action est bien là, dès le début. Mais l'action ne fait pas tout. Et justement, j'ai trouvé l'histoire un peu trop simpliste, les méchants sont vraiment que des méchants (pour parler en termes "enfantins"), et les gentils sont cousus de fils blancs, il n'y a pas vraiment de nuances, de demi teinte, c'est un univers caricatural je trouve.Dans les premiers tomes, on se laisse porter par l'action, si l'histoire n'est pas d'une finesse remarquable, elle parvient néanmoins à nous offrir un voyage sympathique, on en redemande...peut être trop d'ailleurs. Au bout de quelques tomes, l'histoire s'essouffle, les péripéties s'enchaînent toujours, mais la crédibilité n'est plus là, c'est vraiment trop. Et puis l'auteur sombre dans la répétition, avec un schéma qui se répète encore et toujours: Kahlan n'est plus aux cotés de Richard pour x raison (on peut faire confiance à l'auteur pour imaginer une cause, des plus plausibles aux plus improbables), s'ensuit une quête semée d'embuches, puis des retrouvailles....puis retour à la case départ. Même si les péripéties du héros sont captivantes pour le mieux, sympas tout au plus pour le moins bon, la répétitions du même schéma encore et toujours crée un certain agacement (je parle toujours pour moi).Au final, j'ai quand même réussi à tenir jusqu'au dixième tome.Cette saga n'est pas pour moi dénuée d'un certain intérêt, même si elle n'est pas d'une qualité transcendante, elle offre un divertissement assez frais...du moins jusqu'à ce que la répétition du même cycle d'événements vous excède et vous fasse fermer le livre.Voili voilou pour moi, j'espère ne pas être trop dans le faux pour ma première p'tite critique. :)

863
je la trouve même complètement vraie perso.Les 6 premiers sont de bonne facture, les 5 derniers sont soit inutiles (le 7ème et le 8ème en tête) soit trop caricaturaux dans un message politique trop ressassé pour être agréable ou crédible et souvent trop prévisibles.

864
J'ai lu les deux premiers tomes et abandonné... répétitif, chiant, long (inutilement long)...Et ce concept de chaque tome son histoire allait bien quand on était gamins, mais la, c'est surtout lourd, pas crédible pour un sou, et chiant, quoi...

865
Bonjour,Nouvelle sur le site et le forum je tenais à ajouter mon petit commentaire sur le (long) cycle de l'épée de vérité. Personnellement, j'ai tout simplement adoré. Oui y'a quelques longueurs... mais c'est l'un des rares cycles que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter et en enchaînant les livres les uns après les autres. 2 mois après avoir fini l'histoire, je repense encore a Richard et Kalhan et à leurs aventures, que j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle histoire (je commence "the dragonbone chair") moi qui adore lire.Alors lancez vous, y'a vraiment du bon dans ce cycle (et faut lire assez vite "pillars of creation" !)

866
@ Lord Fanno #838Bon déjà, si ce n'est pas déjà fait de ma part : coucou à toi :)
1/ Goodkind ne sais pas se renouveler. ça en devient lassant
Et c'est même bien dommage. S'il avait été moins fumiste, il aurait davantage renouvelé et étoffé sa formule, qui a rencontré son public il ne faut pas le nier et les 3 premiers ne sont pas la purge totale qu'on pourrait penser, au lieu de nous resservir la même soupe de lourds tomes en lourds tomes, et il serait entré dans la même catégorie qu'un Feist ou un Eddings.De la BCF par laquelle on a souvent commencé, limitée certes, mais sympa et agréable à défaut d'être mémorable et qu'on peut retrouver avec bienveillance de temps en temps pour quelques centaines de pages.
2/ Une prophétie par-ci, une prophétie par-là...c'est trop facile. l'utilisation outrancière qu'il en fait dans ses trames m'ont finalement énervé au point de stopper la lecture définitivement.
Personnellement je suis toujours très pessimiste dès qu'une prophétie intervient dans un récit de fantasy.Et les lectures me donnent rarement tord de ce point de vue.@ bouh #862
la répétitions du même schéma encore et toujours crée un certain agacement
c'est bien là l'un des principaux reproches que l'on peut faire à l'auteur difficilement défendable sur ce point.@ Brocéliande :Déjà je te souhaite la bienvenue (il y a un sujet "bienvenue" pour se présenter dans la section Elbakin.net)
Nouvelle sur le site et le forum je tenais à ajouter mon petit commentaire sur le (long) cycle de l'épée de vérité.Personnellement, j'ai tout simplement adoré. Oui y'a quelques longueurs... mais c'est l'un des rares cycles que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter et en enchaînant les livres les uns après les autres. 2 mois après avoir fini l'histoire, je repense encore a Richard et Kalhan et à leurs aventures, que j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle histoire (je commence "the dragonbone chair") moi qui adore lire.Alors lancez vous, y'a vraiment du bon dans ce cycle (et faut lire assez vite "pillars of creation" !)
:ph34r::ph34r::ph34r:Comment te dire... (ne pas troller, ne pas troller, surtout ne pas troller) :1) il te faut demander le patronage et la protection d'Ana avant qu'il ne t'arrive malheur :sifflote:2) petite scarabée, si tu savais tout ce qu'il te reste de mieux à lire que Terry Goodking en Fantasy, tu en aurais le vertige ;)

868
Albéric a écrit :[Comment te dire... (ne pas troller, ne pas troller, surtout ne pas troller) :
De toute façon, il n'y a aucune raison de troller. :) On a bien préciser que tout le monde pouvait réagir, donc ce n'est pas pour faire du "bashing" juste après. :)

869
Bouh a écrit :Dans les premiers tomes, on se laisse porter par l'action, si l'histoire n'est pas d'une finesse remarquable, elle parvient néanmoins à nous offrir un voyage sympathique, on en redemande...peut être trop d'ailleurs. Au bout de quelques tomes, l'histoire s'essouffle, les péripéties s'enchaînent toujours, mais la crédibilité n'est plus là, c'est vraiment trop. Et puis l'auteur sombre dans la répétition.
Je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
Duncan Rahl a écrit :Les 6 premiers sont de bonne facture, les 5 derniers sont soit inutiles (le 7ème et le 8ème en tête) soit trop caricaturaux dans un message politique trop ressassé pour être agréable ou crédible et souvent trop prévisibles.
Je m’arrêterais un peu plus tôt pour les tomes de bonne facture.Tant que je n'avais lu que 4 tomes, je ne comprenais pas toutes les critiques sur cette série, mais je commençais à m'en lasser. J'ai lu le 5° tome : je n'ai pas apprécié. Le 6° tome: je n'ai même pas réussi à le lire en entier. J'ai survolé des passages en espérant que cela s'améliorerait : je n'ai pas trouvé d'amélioration.Trop caricatural, pas crédible etc.

870
Brocéliande a écrit :Bonjour,Nouvelle sur le site et le forum je tenais à ajouter mon petit commentaire sur le (long) cycle de l'épée de vérité. Personnellement, j'ai tout simplement adoré. Oui y'a quelques longueurs... mais c'est l'un des rares cycles que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter et en enchaînant les livres les uns après les autres. 2 mois après avoir fini l'histoire, je repense encore a Richard et Kalhan et à leurs aventures, que j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle histoire (je commence "the dragonbone chair") moi qui adore lire.Alors lancez vous, y'a vraiment du bon dans ce cycle (et faut lire assez vite "pillars of creation" !)
Tu as des références de lecture autres que ce cycle en Fantasy ?

872
Ahah je constate que je ne suis pas le seul à ne pas avoir adoré cette saga. Personnellement j'ai lu le premier tome avec un plaisir naïf, me laissant porter par cette rocambolesque aventure. J'ai donc enchaîné sur le second tome, mais dès la première page j'étais froissé: le deuxième tome commence quelques minutes après le gros happy end du second, où à la fin on se disait :
► Afficher le texte
. Et en quelques pages c'est reparti comme en quarante.C'était tellement gros que j'ai peiné à finir le second pour ne jamais aller plus loin dans la saga héhéA vous lire j'ai pas l'impression d'avoir fait une connerie!TinchO

874
"Merci" pour l'info. Je note 2 trucs sur la couverture :- pour vendre, le meilleur argument c'est de dire que cela c'est déjà beaucoup vendu...- on rappelle explicitement que c'est une nouvelle aventure de Richard et Kalhan (au cas où cela ne se vendrait pas)(J'ai toujours eu du mal avec les récits qui se résume aux turpitudes qui s'abattent sur un couple de tourtereaux.)

875
Ah... (Encore) une histoire avec ces mêmes personnages...A l'époque, j'avais adoré le 1er tome, et le 2ème. Peut être le 3ème aussi. (Ils m'ont tellement marqué ces tomes que je m'en souviens très bien.)On m'a offert le 4ème, puis le 5ème (la personne pensait que je continuais la série, ce qui est en général vrai)... Je n'ai jamais terminé le 5ème tome. Et j'ai lu le 4ème en plus de 6 mois (1an?...) tellement ça me plaisait.Apparemment, c'est aussi le cas pour d'autres :
TinchO a écrit :Et en quelques pages c'est reparti comme en quarante.C'était tellement gros que j'ai peiné à finir le second pour ne jamais aller plus loin dans la saga
Je n’achèterai pas cette nouveauté, ni la suite de l'épée de vérité!Le truc qui me chagrine, c'est de laisser dans ma bibliothèque une série incomplète... Mais je survivrai. Je pense.

876
Bonjour,Je suis également toute nouvelle sur le forum et je viens moi aussi ajouter ma petite pierre.Je viens de finir le 11eme tome de l'épée de vérité et je vous trouve tout de même un peu injuste.Tous les gouts sont dans la nature, je ne trouve donc pas sympa de rabaisser ceux qui ont aimé ce cycle comme étant des personnes ne connaissant rien a la fantasy et n’étant pas vraiment capable de l’apprécier, en gros des personnes n'y connaissant rien.Je ne suis certes pas une grande initiée et mes lectures ne sont peu être pas de grandes références mais ce cycle m'a divertie, m'a fait rêver, m'a passionné et je m'y suis totalement immerger, que demander de plus ?Je l'ai autant apprécier que l'assassin royal ou les aventuriers de la mer, et bien plus que le cycle de shannara ou la balgariade/mallorée.En même temps pour mettre de l'eau à votre moulin, je suis une fan d'Harry Potter et même de twilight (les livres hein pas les films, faut pas trop pousser quand même), c'est dire ...Enfin bref, tout ceci pour dire aux potentiels lecteurs que non, ce cycle n'est pas un déchet, les personnages sont attachants et on suit leurs aventures avec plaisir.Je n'ai pas trouvé le temps long en lisant les 11 tomes, au contraire.Alors ne nous arrêtons pas sur des a-priori, chacun peu apprécier un roman à sa manière, moi je suis triste de quitter Richard, Kalhan, Nicci, Cara et les autres et j'ai presque un petit pincement au cœur que ce soit fini(snif).Je vais maintenant attaquer le trône de fer, mais ensuite je ne sais pas dans quoi me lancer, je suis donc preneuse de conseils (et donc dans le même genre que mes "références" citées plus haut, oui oui, je persiste et signe).Merci merci

877
(J'avais dit que je le ferais, je le fais.)Bienvenue à toi Titou Nounou ! ;)Pour en revenir à ce que tu disais, donc :
Titou Nounou a écrit :Je suis également toute nouvelle sur le forum et je viens moi aussi ajouter ma petite pierre.Je viens de finir le 11eme tome de l'épée de vérité et je vous trouve tout de même un peu injuste.Tous les gouts sont dans la nature, je ne trouve donc pas sympa de rabaisser ceux qui ont aimé ce cycle comme étant des personnes ne connaissant rien a la fantasy et n’étant pas vraiment capable de l’apprécier, en gros des personnes n'y connaissant rien.
Si tous les goûts sont dans la nature, on ne peut pas dire que quelqu'un qui n'aime pas L'Epée de Vérité est injuste. Simplement, la personne n'aime pas. Par ailleurs, tu auras certainement noté que la plupart des gens ici ont plutôt apprécié les premiers volumes de la saga de Goodkind, et qu'ensuite ils ont simplement trouvé qu'il se répétait un peu. Mais plein d'autres gens ont continué à trouver que c'était aussi bien qu'au début.De ce point de vue, on ne peut pas être injuste par rapport aux goûts des uns et des autres si, comme tu le dis, tous les goûts sont dans la nature. On n'a simplement pas tous les mêmes. Exemple : Perso je déteste tous les "Harry Potter" et les "Twighlight", et pourtant je m'entends très bien avec les gens qui ici adorent. * Et rassure-toi, aux dernières nouvelles Goodkind redémarre une série avec les mêmes héros.* Ouais, je sais, c'est le naturel qui revient au galop. Va être difficile à soigner, c't'histoire.... :huh:

878
Je crois qu'elles disait de ceux qui sont injustes non pas qu'ils le sont parce qu'ils n'aiment pas le cycle, mais parce qu'il le rabaissent et rabaissent ceux qui le lisent, d'après ce que j'ai compris ;)Bienvenue Titou Nounou ! (Et je suis d'accord avec toi, j'apprécie aussi beaucoup L'Epée de Vérité ;) )

879
Merci pour vos réponses (enfin je crois :p).Oui, comme le dis Malta, je ne trouve pas injuste de ne pas aimer ce cycle, puisque effectivement tous les gouts sont dans la nature, ce que je trouve un peu moyen c'est de descendre ceux qui ont aimé.Chacun ces gouts, on aime, on aime pas mais on en est pas plus bête ou plus intelligent pour autant, c'est tout c'est tout.J'avoue ne pas avoir lu les 44 pages de discussion, seulement les plus récentes et j'ai eu une petite impression d'injustice.j'ai donc mis mon armure pour redresser ce tord ... Heu je m'emballe là.Bon aller, je vais me cacher.Mais si vous avez des suggestions de lecture n’hésitez pas.