8
par Adrien Tomas
Apprenti
Alors, mon parcours de lecteur et d'écrivain...J'ai commencé à lire très tôt, et je me suis vite plongé dans les lectures imaginaires. Mes auteurs d'enfance préférés étaient Roald Dahl et Anthony Horowitz, puis je suis passé aux lectures plus "adultes" en fouillant les bibliothèques du coin. J'ai lu les premiers tomes de Dune, Hypérion, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux en "classiques", ainsi que pas mal de Gemmel et de Eddings (trilogie des joyaux et des périls, Belgariade et Mallorée). Le livre qui m'a le plus marqué a été Enchantement, de Orson Scott Card, pour les personnages hauts en couleur et l'ambiance de conte de fées maléfique. J'ai un peu tâté de la science fiction de cet auteur, notamment la stratégie Ender, la stratégie de l'ombre, le Cycle de la Terre des Origines... J'ai reçu une formation scientifique (je suis biologiste écologue dans la vraie vie) et j'aime quand les histoires imaginaires ont malgré tout une logique, une construction qui a un sens. J'ai également apprécié la série de Harry Potter, en revanche malgré ma résolution je n'ai pas dépassé les premières pages de Twilight ou de True Blood, je n'apprécie vraiment pas l'écriture. Cependant question vampires et littérature "horrifique", je suis un grand amateur d'Anne Rice, surtout les trois premiers tomes (Entretien avec un Vampire, Lestat le Vampire et la Reine des Damnés). Je lis de manière générale quasiment tout ce qui me tombe sous la main, pour l'instant je suis dans l'optique de me faire une "culture fantasy", donc je compte me mettre aux grands classiques, du style Elric de Moorcock par exemple.Question écriture, j'ai également commencé à écrire assez vite. J'ai bouclé un premier (et nullissime) roman de fantasy à l'âge de 14 ans, que je ne ferai lire que sous la torture, mais l'engin faisait quand même une bonne centaine de pages Word. J'ai assez peu écrit de nouvelles, j'ai du mal à me complaire dans le format des histoires courtes (vous comprendrez quand vous tiendrez les quelques kilos de la Geste sur vos genoux), en revanche il y a un certain nombre de grandes sagas inachevées qui résistent à l'effacement au fin fond de mon disque dur. Je me suis aussi essayé à la Light Fantasy, et j'ai écrit deux autres pavés (que j'ai terminés, pour une fois), dans un monde imaginaire un peu déjanté, inspiré d'idées idiotes et bourré de jeux de mots stupides qui m'avaient traversé l'esprit en jouant à des jeux vidéo. J'ai ensuite découvert Pratchett et plus ou moins réalisé que la place était déjà prise. Mais je ne désespère pas, je m'y remettrai un jour et j'en ferai quelque chose d'éventuellement publiable.En même temps que j'écrivais ces histoires "marrantes", vu que je ne pouvais pas être d'humeur enjouée tout le temps, j'ai trouvé refuge pendant des moments plus "sombres" en inventant un autre monde, plus noir, plus héroïque, que j'ai peuplé des créatures typiques des romans de fantasy en les arrangeant à ma sauce (donc souvent à coups de hache). C'est comme ça qu'est née la Geste, que j'ai écrite en un peu plus de trois ans, en m'y mettant au début par intermittences, puis en m'investissant à fond dessus quand les grandes lignes de l'histoire se sont dessinées. Quand j'ai enfin terminé, j'étais assez fier de moi. J'ai envoyé le manuscrit à plusieurs éditeurs, et Mnémos a répondu pour me publier... Ce qui nous ramène au moment présent.