► Afficher le texte
841
Bonjour, bonjour, mais dites-moi, ce sujet déchaîne les passions (déjà 43 pages, bon j'aurais préféré écrire à la 42 mais bon...)Autant vous le dire de suite je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet je le confesse, cependant j'ai un avis à donner sur le sujet, qui j'espère sera quelque peu original et éclairera de nouvelles pistes.Entrons maintenant dans le vif du sujet : je vais tout d'abord donner mon avis sur ce que j'en ai lu, c'est à dire les 5 premiers tomes. Histoire que vous me situiez dans un camp ou dans un autre et que certains puissent voir qu'ils ne sont pas seuls dans leur avis. En effet, j'aurais tendance à faire partie des détracteurs de cette série. Il faut tout d'abord savoir que j'ai eu du mal à finir le premier tome, malgré tout le bien que l'on m'a dit de la série. Les personnages étant au début caricaturaux, le rythme lent et l'intrigue on ne peut plus classique voire trop classique. J'ai cependant continué (étant en vacances et n'ayant que cela à lire). Quelques tomes plus tard, force est de constater que l'intrigue a quelque peu évoluée. Les personnages gagnant un peu en profondeur (un peu), et l'intrigue s'épaississant également de quelques couches. Force étant cependant de constater que les personnages sont peu fouillés et que leur évolution est jusque là prévisible de par les poncifs utilisés pour caractériser à la base les héros.Pour ce qui est du style (en français), il ne casse pas des briques, l'univers est bien retranscrit mais l'on retrouve cependant bien des fois les même expressions.Quand au défaut majeur de cette oeuvre, c'est pour moi le manichéisme poussif sur lequel vous êtes déjà maintes et maintes fois revenu.
En espérant cependant réussir à faire bien modestement évoluer les choses^^
Etant quelqu'un de têtu, je tâcherais de continuer cette série qui constitue malgré tout un passe temps agréable, bien qu'elle soit loin de mériter pour moi, son succès.Maintenant passons aux éléments, je l'espère nouveau. Cette saga connaît sans conteste, un grand succès public, critique, je ne sais guère, donc je me limiterai au succès public. Or, si l'on s'intéresse un tant soit peu à la fantasy, on peut aisément se rendre compte qu'il existe bien d'autres oeuvres moins connus, mais beaucoup plus méritantes. On peut donc se demander quels sont les éléments à l'origine d'une telle différence de reconnaissance publique. Ceux-ci sont pour moi divers :-un très grand nombre de livres : soit un argument marketing de choc. Très peu nombreuses étant les sagas connues d'une telle ampleur.-un style accessible : et oui, tous peuvent lire cette oeuvre, lecteurs éclairés comme lecteurs novices-une intrigue classique qui constitue du coup une bonne entrée dans la fantasy-les liens avec le seigneur des anneaux qui font que nombreuses sont les personnes ayant vu le film, mais n'ayant jamais lu de livres de ce type, trouvent immédiatement leurs repères.Le problème, c'est que sans dénigrer l'auteur, son oeuvre n'est pas un marketingplan. Mais que, comme bien souvent, c'est la facilité qui prime pour le public, et la rentabilité pour les entreprises.Que faire pour pallier à cette injustice? Tâcher de mettre en valeur le reste de la production fantasy et n'avoir de cesse de parler autour de soi, du reste et donc arrêter de citer Goodkind, Jordan ou Feist à tout bout de champ comme des classiques du genre. Ils sont bien assez mis en avant par les librairies et les grandes surfaces. ps : mes propos paraîtront peut-être choquants mais provoquer est ma manière de faire. Ce n'est certes pas la meilleure, mais j'ai hélas du mal à faire sans