241
Oui question "univers" ou "monde imaginaire" ce qui m'a ravit c'est bien toutes ces fenêtres ou portes qui laisse percevoir une profondeur et une richesse inexplorée et qui fait rêver, tant on aimerait arpenter plus avant les vieux royaumes (monde qui découvre légèrement dans Janua Vera... mais pas assez pour le lecteur avide de plonger dans la diversité sous-jacente). Et le contraste de toutes ces suggestions "géographiques lointaines" à côté du détail de la cité de Benvenuto... Ciudalia, coeur de ce récit, renforce cette impression d'un monde dont on a vu qu'un tout petit bout.Et oui le plaisir de lire Jaworski "Gagner la guerre" et Janua vera" me faisait penser qu'à la limite même la lecture de sa liste de course doit être passionnante :D

242
Je viens de finir ce joli pavé et je me joins au concert de louanges (et la couverture me plait davantage après lecture, d'ailleurs). On est tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes, ce n'est jamais ennuyeux (même si l'interlude à Bourg-Preux tranche un peu avec le reste. je ne m'attendais pas à tomber sur des Nains et des Elfes dans cette histoire).Pas de manichéisme, on suit avec plaisir don Benvenuto, mais c'est vraiment une sacré crapule, et il n'y a pas un personnage pour racheter l'autre (après tout, les ennemis de l'anti-héros ont des raisons tout à fait valable de vouloir sa peau).Les rebondissements sont nombreux et inattendus
► Afficher le texte
Juste histoire de chipoter, si le style est excellent, j'ai été un peu désarçonnée par la façon de parler de Clarissima. pas forcément le fait qu'elle ait un langage peu châtié malgré sa naissance, mais la voir employer des tournures comme "trop fort" ça m'a paru un peu incongru.
► Afficher le texte
Enfin, ces bémols sont très insuffisants pour parvenir à gâcher le plaisir :)

243
A propos de Bourg-Preux, je crois que l'auteur en bon fan de Tolkien s'est souvenu de la parenthèse Tom Bombadil dans le seigneur des anneaux tout comme il s'est souvenu de la manière dont Tolkien traitait de la magie..Quant aux elfes, rien à voir avec ceux de Tolkien !

244
Je crois l'avoir déjà dit mais je fais partie du groupe des fans de "l'escapade Bourg-Preux". Eorlingas a très bien su trouver les mots pour expliquer pourquoi ce passage me semble si important : il peut paraître annexe pour l'intrigue autour de Benvenuto mais dans la construction du Vieux Royaume lui-même, il me semble central. C'est hors de Ciudalia et plus spécifiquement à Bourg-Preux que se croise les divers personnages de Janua Vera, c'est encore là qu'on entrevoit les éléments des futurs romans ou nouvelles de Jaworski.

247
Je crois qu'avant de revenir sur le Vieux Royaume, il a prévu d'autres petites choses...Autant j'étais moins convaincu par l'apparition de ces éléments dans Gagner la Guerre, autant ceux de Janua Vera m'ont soufflé... et vraiment emballéQuoiqu'il en soit, je lirai tout ce que l'auteur écrira, Vieux Royaume ou pas !

248
Voilà que que l'auteur dit de son prochain roman sur ActuSF :
Pour le reste, je travaille sur un roman auquel j'ai déjà fait allusion ici ou là, et qui ne fait pas partie du cycle du Vieux Royaume. Il s'intitulera Rois du Monde, et relèvera de la fiction transgenre, à l'intersection entre le roman historique et la fantasy. (Un peu dans le même esprit que Préquelle, même si la période et le cadre géographique sont différents.) L'action a pour narrateur Bellovèse, un personnage semi-historique de la période archaïque. C'est le roman d'une vie qui émerge de la protohistoire, quelque part entre la mer Oestrymnique, la vallée du Liger, la Sapaudia et les grandes plaines de l'Eridan. On y découvrira une guerre de sangliers, des héros tatoués, des dieux nomades, un culte des têtes coupées, des invocateurs de foudre et le mirage d'un monde futur qui pourrait bien être notre mémoire la plus ancienne…

252
Dites moi, quelqu'un de bien informé pourrait-il nous citer l'intégrale des récits du Vieux Royaume, parce qu'entre les deux versions de Janua Vera, Gagner la Guerre, puis les autres nouvelles parues dans différentes anthologies, j'ai peur d'en avoir rater quelques uns...Et comme j'adore cet auteur, et le monde qu'il a créé, il me faut ma dose... :D

254
Tybalt a écrit :Personnellement je n'ai pas tout le détail, mais son article sur Wikipédia peut t'être utile :)
J'avais regardé cet article, mais malheureusement la page n'est pas à jour... Et de plus manque de précisions : Montefellone par exemple est signalée mais rien n'indique qu'elle fait partie du Vieux Royaume... Alors que c'est le cas. ;)

256
Nigelle de Damas a écrit :Si ça peut t'aider, voici le lien plus précis pour une nouvelle des "vieux royaumes" à la cour d'Oberon"Un amour dévorant http://couroberon.free.fr/Nouvelles/Unamour.pdfLe recueil de nouvelles "Utopiales 2009" d'actusf est excellent, la nouvelle de JP J aussi, quel plaisir de retrouver l'écriture ! mais cette "préquelle" n'en est pas aux vieux royaumes .... quoique .... ?
Tiens je ne savais pas que cette nouvelle était dispo en pdf...Bon, je crois avoir fait le tour de tout ce que le monsieur a publié concernant le Vieux Royaume.Il y a donc :- Gagner la Guerre- Janua Vera nouvelle édition- La Troisième Hypostase, nouvelle parue dans l'anthologie Magiciennes & SorciersEn plus de cela, mais en dehors du Vieux Royaume, il y a :- Préquelle, nouvelle parue dans l'anthologie Utopiales 2009.- Kenningar, nouvelle parue dans l'O10ssée des 10 ans de FolioSF- Celles qui marchent dans l'ombre, nouvelle parue dans l'anthologie Mythophages.Pour tout avoir de cet auteur que j'adore, il me manque donc La Troisième Hypostase (que j'aimerais vraiment lire puisqu'on y retrouve Lusinga, que Benvenuto a croisée dans Gagner la Guerre), Préquelle et Celles qui marchent dans l'ombre (mais ça va être compliqué de retrouver celle-ci...).

257
Et pour en rajouter, il y a aussi les jeux de rôle qui peuvent être passionnant :)J'ai bientôt bouclé ma lecture du livre de règles de Te Deum pour un Massacre et j'attaque bientôt le livret de personnages avec une galerie pour le moins haute en couleurs et en niveau social.Les scenarii qu'il a écrit pour ce jeu sont aussi très bon et l'on retrouve sa plume magique :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

259
Quoâ ? Qu'entends-je ? Une nouvelle du Vieux Royaume que je n'aurais pas encore lu ? il faut absolument que je mette la main sur l'anthologie Magiciennes et Sorciers !(D'ailleurs si une bonne âme pouvait me donner le sujet de cette nouvelle ?)

260
C'est l'histoire de Lusinga, au moment du
► Afficher le texte
Le titre est La Troisième Hypostase.