41
Régulièrement, des élèves me demandent "ce que j'ai voulu dire" avec tel ou tel livre : ma réponse est "rien". Je ne veux pas que tu révises tes cours avec mon roman, mec, je ne veux pas que tu juges le monde, je ne veux pas le polir pour toi ou planter un poteau indicateur à chaque coin de rue : je veux que tu sortes de toi-même et que tu te prennes l'existence en pleine gueule. Parce qu'il n'y a rien à apprendre, seulement à vivre, et que les gens ne sont pas des concepts, ni les livres des recettes. Ah, ces personnages censés "porter" les enjeux du roman ! Tell me about it.Donnez-nous des enfants pervers, bon sang, des parents incurables, des guerres sans espoir et des sourires empoisonnés ; bafouez l'innocence et glorifiez la nuit, enfin : car rien de bon ne pourra naître du bien que l'on décrète.
J'ai adoré :DEt pourtant, sous ce ton "léger", on trouve un fond de vérité... Un fond ? Peut-être plus ;)

42
A la fois passionnée par la littérature jeunesse et ayant été élevée (quasi au biberon) par les écrits de Chuck Palahniuk je dois dire que ce billet me touche particulièrement car il touche au fondement même de ma personnalité.Je suis constituée de ces deux univers et c'est surement pour cela que je comprends Fabrice Colin. Pour apprécier la beauté des choses qui nous entoure, il faut avoir conscience de la noirceur souvent cachée juste derrière. Un enfant ne peut se construire totalement s'il est enfermé au pays des bisounours. Pour moi, un bon livre évitera tout manichéisme et c'est d'ailleurs ce que réussit très bien Fabrice Colin, mais l'on peut citer aussi Clive Barker et Tim Burton. Trop de livres jeunesse s'enferment dans une sorte de carapace politiquement correcte qui ne sert qu'a masquer la réalité des choses. Et le pire, c'est que certains pensent bien faire... car ils imaginent, tout comme certains parents, que les enfants sont une espèce fragile vivant dans une bulle coupée du reste du monde. Mais pour moi, il faut savoir éclater cette bulle. En imposant le bien (bien pensant, bien fondé ...) décidé par des "adultes", on oriente totalement la vision du monde que l'on offre à l'enfant. Mais que va offrir à un enfant cette version stéréotypée d'un monde aseptisé une fois que celui ci sera face à la réalité?Alors oui, il faut des méchants, des parents indignes et des décisions irréversibles ! Halte aux bisounours ! :)

45
Il y a pas mal de presse autour du livre. Par contre, je n'avais pas eu l'occasion de voir la couverture. Hum hum. Pas trop fan non plus. Les couvertures US et anglaises sont bien plus jolies.Zedd

46
Comme les camarades, j'aime pas la couverture. A la limite entre jeu vidéo et affiche de ciné.Et puis comme ça, sans lire le résumé, j'ai l'impression de voir une réédition de "Survivre avec les loups", le roman "autobiographique" de cette roumaine qui a traversé la forêt en plein hiver avec des loups en 45... A peine si elle dit pas qu'elle était en short et que le Père Noël l'a pris en remorque. (il est avéré que le roman est un fake, mais il a fait un tabac, y compris au ciné)...Bref, ça me donne cette impression. :)Et puis l'histoire... :sA voir.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

47
Et puis "de la fantasy pour ceux qui n'aiment pas la fantasy", ça veut dire quoi concrètement ? :huh:Ca sous-entendu surtout un certain mépris d'un genre qu'on connaît mal, non ?

50
Merci pour ces news :)J'aime bien comment maintenant chaque livre est présenté pour satisfaire les fans de Stéphenie Meyer. Si tu as aimé Twilight, tu aimeras .... tout ce que l'on cherche à te vendre :P Par contre le mot "cool" me chiffonne, je dois commencer à me faire vieille mais lire "viens nous lire, tu verras c'est cool" ... ça aurait plutôt tendance à me faire fuir :DPour la deuxième news au départ, j'avais lu Angel HEART. Quelle déformation ;) Par contre, c'est moi où la dernière citation de la deuxième news ne veut rien dire ? :rouge:

55
C'est le drame : j'adore ce que font Fabrice Colin et Timothée de Fombelle mais je fais une grave allergie au Petit Prince (ma première grande déception littéraire, j'avais 9 ans et la maîtresse m'avait promis un livre merveilleux... L'arnaque ! :p).Après la version BD de Sfar la "mode" Saint-Exupéry a encore de beaux jours devant elle...

59
Très bon article, merci Manu :)Je l'ai lu et je me suis dit "quelle plume, quelle fougue" et là je lis ... Fabrice Colin. Et bien, oui, évidemment :) Cela confirme tout le bien que je pense de lui.