121
Comment peut on se prononcer sur la qualité d'une adaptation si on a pas lu le livre dont il est tiré? Pourquoi dire que l'on n'aime pas un univers si on ne s'est jamais plongé dedans... si ce n'est justement qu'au travers d'une adaptation (ce qui sera toujours un peu réducteur)?
Pour ma part, je ne juge pas la qualité d'une adaptation mais la "qualité" du film ; je n'ai pas aimé Narnia (j'aurai certainement aimé si j'avais eu 10 ans mais là très peu pour moi) ; Mais bon, tous les gouts sont dans la nature et heureusement :DSinon je préfère la qualité à la quantité ; cette année, il y a eu 2 séries "fantasy" (je suis p-e passé à côté d'une 3e :( ) Merlin & The legend of the seeker. Pour ma part, ça se laisse regarder sans plus ... j'aurai préféré 1 bonne série qui me tienne en haleine ;) Encore une fois chacun ses gouts :D

122
Aléthia a écrit :Moi ce qui me chiffonne c'est de lire ce genre de choses :
mais comme je n'étais pas très passionée de Narnia ... ca ne me derange pas vraiment !
mais je ne sais pas si l'histoire est mieux étant donné que je n'ai pas lu les livres
Comment peut on se prononcer sur la qualité d'une adaptation si on a pas lu le livre dont il est tiré? Pourquoi dire que l'on n'aime pas un univers si on ne s'est jamais plongé dedans... si ce n'est justement qu'au travers d'une adaptation (ce qui sera toujours un peu réducteur .
Je pense , ce n'est que mon avis, qu'on peut apprecier un film de plusieurs façons ! On a le droit d'aimer un univers ou pas dans la façon dont le film est fait ... Donc on peut aimer ou pas sans avoir lu les livres même si c'est toujours mieux d'avoir lu les livres pour mieux connaitre l'univers ! Car on peut apprecier l'adaptation juste en tant que film et sans se soucier que ca soit une adaptation.Je ne sais pas si j'arrive très bien à m'exprimer ( il est assez tard ... :sifflote: )

123
sorcière en herbe a écrit :Je pense , ce n'est que mon avis, qu'on peut apprecier un film de plusieurs façons ! On a le droit d'aimer un univers ou pas dans la façon dont le film est fait ... Donc on peut aimer ou pas sans avoir lu les livres même si c'est toujours mieux d'avoir lu les livres pour mieux connaitre l'univers ! )
Sauf que le Passeur d'Aurore est tout de même bien différent des autres dans le ton (rien que le concept de voyage, la fin...), du moins, à mon avis. :)

125
Lorsqu'Altan m'a prévenu de la nouvelle, j'avoue avoir été très surpris. :oLe Prince Caspian a frisé les 500 million de dollars de recettes à l'échelle mondiale, sans compter les ventes DVD. Il a donc forcément fait des bénéfices, même si moindres que prévus. Autant la Boussole d'Or, on peut comprendre un abandon en plein marasme, que ce soit aussi bien du côté du studio que des résultats du film, autant lâcher la franchise Narnia comme ça, de but en blanc... :blink:

128
Je crois qu'on assiste réellement à l'essoufflement de la manne "Fantasy" au cinéma, comme on le prévoyais déjà avec inquiétude il y a deux ou trois ans... Quelques échecs, et tout tombe à plat.Il faut aussi tenir compte de la crise financière qui a plombé pas mal les société de production, sans parler de la grève des scénaristes et celle des acteurs qui se profile.Et la Fantasy nécessite plus de sous qu'un autre genre plus classique...Quels sont les vrai grands projets de Fantasy à présent, hormis la suite de HP et Bilbo, qui font partie de sagas exceptionnelles par leur notoriété et l'attente suscitée ?2007 a été l'année de tous les projets Fantasy au cinéma, mais voici qu'en 2009, le temps des questionnements semble venus. C'est marrant, parce que les films de supers-héros, "la nouvelle manne" (Spiderman, X-Men) ont également eut leur période de questionnement (les nullités comme Daredevil ou Electra, les semis-succès comme les 4 Fantastiques, Hulk ou Superman Returns), avant d'être de nouveau en confiance à Hollywood (Iron Man, The Dark Knight...) et eux au moins, ils n'abandonnent pas des saga "moyennes", ils les améliorent ! (les 4 Fantastiques 2, un nouveau Superman, un nouveau Hulk, etc...) Cela dit, Disney c'est vraiment des .......Dire qu'ils voulaient leur propre saga à 7 films, comme HP... Pfff, bande de nazes !

129
Intéressante réflexion alana :)Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et espérer pour la Fantasy le même destin que les films de super-héros : après une période de doute on a vu émerger des films plus matures qui donnent au genre ses cartes de noblesse ( je pense aux deux adaptations que tu as cité : Iron man et The Dark Knight).A moins que l'avenir de la fantasy se trouve dans les séries (Le Trône de fer ?)Mais la franchise Narnia n'est pas totalement abandonnée, gardons espoir !

130
Je rejoins moi aussi la bonne analyse d'alana sur les risques d'essoufflement de la fantasy. Les producteurs n'ont pas compris que la fantasy signifiait à destination des enfants, et en se focalisant sur cet unique aspect ils oint fatalement généré un embouteillage de sorties qui a fini par lasser. Certaines sorties étaient des navets, beaucoup étaient corrects mais manquaient de génie dans la réalisation et le scénario, alors que quelques uns, très rares, sortaient du lot.Concernant le prince Caspian, a mieux cela voudra dire des délais bien plus longs, mais je crois en la piste de la fox. Espérons que l'avenir donnera raison à la brève! :)

131
Le trône de fer au cinéma ? A mon avis, le budget devra être assez conséquent, et le réalisateur chevronné, pour ne pas pondre une daube infâme... Donc ça rejoint les autres commentaires : les sous sortirons ils ? Si oui, d'où ? ^^

132
Ok avec toi Alana, mais je noterais juste par rapport à Narnia que, les X-Men, La Ligue des gentlemen extra., les 4 fantastiques, Dardevil, etc., c'est la Fox... Donc vu ce que la Fox a pu pondre ces dernières années niveau adaptation, je trouve pas ça franchement rassurant. Toutefois, on peut quand même relativiser en regardant le réel rôle qu'aura la major, qui sera surtout chargé de la distribution vraisemblablement (mais avec un droit de regard en fin de boucle bien sûr). A long terme, ça peut être plus inquiétant pour un Narnia 3, mais on n'y est pas encore.Je voulais aussi dire que ce départ de Disney est impressionnant, car plus qu'ailleurs aujourd'hui il y a une vrai marque Disney à l'image de POTC - je ne parle pas de cinéma, mais de tout ce qui tourne autour : fini les défilés et les avant-premières à Disneyland Paris ! :DEt puis, si réduction du budget et de l'ambition pécuniaire il y a, j'espère que les cinéastes du Passeur d'Aurore auront plus de volonté et d'attachement à l'oeuvre pour tenir tête que certains sur d'autres projets ... Et qui sait, en règle général, peut être qu'un retour à des budgets moins pharaoniques permettra à l'avenir de voir fleurir de vraies perles plus indépendantes : Le Labyrinthe de Pan avait coûté moins de 20 millions, et sans s'être payé Will Smith, ce fut une réussite...

133
fini les défilés et les avant-premières à Disneyland Paris !
Tu enfonce le couteau dans la plaie, là ! ;)Qu'il est loin le temps où les fans hystériques pouvaient brailler après Ben Barnes au pied du château de la belle au bois dormant :p
Le trône de fer au cinéma ? A mon avis, le budget devra être assez conséquent, et le réalisateur chevronné, pour ne pas pondre une daube infâme... Donc ça rejoint les autres commentaires : les sous sortirons ils ? Si oui, d'où ?
Tu as lu un peu vite je parlais de la série TV par HBO, le projet est d'ailleurs bien lancé (il y a un sujet dédié) :)

134
Mea culpa =P Ca m'apprendra à dire des bêtises... Quand il y a des gens pour les relever x)N'empêche, (pour faire dans le style "wai mais j'ai fait exprès c'était pour voir si vous verriez"), au cinéma ça aurait pu bien rendre :D

136
Un autre soucis pour les adaptations de Fantasy, c'est qu'il semble que ce soit encore axé "enfants" ou "famille", contrairement aux comics, axés "ados" (segment de marché miracle pour tout vendeur). De plus les comics disposent d'une base longue et solide dans l'inconscient collectif américain, et ont sait que les films se doivent d'être rentabiliser sur le marché américain avant tout pour les Major (même si avec les coûts cela devient difficile, mais il faut au moins un gros succès, une certaine barre de millions de dollars à franchir).Or, les films de Fantasy sont essentiellement adapté de romans plus récents, n'ayant donc pas de racines très profondes dans le coeur des gens (Le Seigneur des Anneaux étant l'exception, ainsi que Harry Potter, plus récent mais la popularité fulgurante). Et ces romans n'ont pas forcement fait un carton dans le monde entier.Il semblerait que ce soit plus vers le jeu vidéo qu'il y a pour les Major une base d'histoires connes du grand public, susceptible donc de les attirer dans les salles...Cela dit il est vrai que le Fox parait un bon espoir pour la franchise Narnia.Reste qu'avec les pertes financières des studios, ont-ils assez de cartouches pour voler au secours du Passeur d'Aurore ??

137
Très bonnes réfléxions d'Alana (les 2 fois) avec lesquelles, je suis entièrement d'accord :) . Les studios ont produits à la chaine des films moyens (quand ce n'était pas de véritables daubes) à destination principalement des enfants et de leur famille dans l'espoir d'engranger plein de billets verts en surfant sur la vague fantasy. Mais comme avec les films de super-héros, on voit bien que le public n'est pas dupe et se désintéresse de ces films purement "commerciaux". Il faudrait effectivement des films, avec peut-être des budgets plus réduits, mais plus mâtures ou changeant de genre pour attirer un nouveau public, plus adulte. A tout hasard, Elric :sifflote: :pEnfin, espérons que la Fox soit la solution pour le Passeur d'Aurore :)Tanis

138
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :A tout hasard, Elric :sifflote: :pTanis
Bon, je crois que là, j'en ai suffisamment entendu sur ce Elric ; tu en parle avec tellement d'amuuuuûur... :wub:Promis, dès que je mets la main dessus, je me mets à cette lecture !:frodo:

139
alana chantelune a écrit :Bon, je crois que là, j'en ai suffisamment entendu sur ce Elric ; tu en parle avec tellement d'amuuuuûur... Promis, dès que je mets la main dessus, je me mets à cette lecture !
Et une supportrice potentielle de plus pour le prochain Tournoi. Une ! :D Comment ça, je suis pas en retard ? :lol:Tanis

140
alana chantelune a écrit :Or, les films de Fantasy sont essentiellement adapté de romans plus récents, n'ayant donc pas de racines très profondes dans le coeur des gens (Le Seigneur des Anneaux étant l'exception, ainsi que Harry Potter, plus récent mais la popularité fulgurante). Et ces romans n'ont pas forcement fait un carton dans le monde entier.
Narnia, c'est quand même pas rien, dans le cœur des gens comme dans la porte-feuille de maisons d'édition. Je te rejoins sur le carton obligatoire aux USA, chose que n'a fait ni Caspian ni la Boussole d'Or. C'est aussi une histoire de droit de distribution.