Comme je passais l'autre jour devant ma librairie fantasy, juste après avoir lu ton deuxième avis dithyrambique, Almaarea, je me suis décidée à prendre ce livre qui était assez haut sur ma liste depuis longtemps...Et j'en resors un peu mitigée... Enfin pas tout à fait : j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est sûr ; c'est très bien écrit, très agréable à lire, le passage d'un point de vue à un autre est vraiment bien ; c'est une histoire émouvante ; c'est tout plein de poésie et de légendes et pas du tout obscur ou pompeux (comme ça peut malheureusement parfois arriver dans certaines tentatives d'écrits un peu “mystiques”) ; c'est beau et mélancolique sans être sombre ou dramatique... Le séjour de Thomas au Pays des Fées, les Elfes (et surtout leur reine), Gavin et Mag, Elspeth, la musique, le temps, la parole, tous les personnages, paysages ou thèmes mis en scène le sont avec une grande délicatesse, une douceur un peu étrange quand se produisent certains événements mais toujours présente, diffuse, dans tout le texte, comme la mélancolie et l'harmonie qui en émanent en permanence, même à des moments inattendus, la fin de l'histoire de Thomas atteignant le plus fort de cette atmosphère qui lentement s'épaissit, très naturelle au début avec le récit de Gavin, puis plutôt irréelle dans celui de Thomas chez les Elfes, et enfin brusquement presque insondable lors du retour du Rimeur et sa métamorphose décrite par Meg puis Elspeth. Le rythme lent et régulier, mesuré, marque particulièrement cette progression vers une fin inéluctable.Bref, un beau texte de mon point de vue, vous l'aurez compris. :)Mais alors, vous demanderez-vous (si vous êtes arrivé jusqu'ici

), pourquoi vient-elle nous ennuyer avec ce “mitigée” ? Tout simplement parce que malgré cette très bonne impression de lecture je suis presque déçue... Après en avoir entendu parler d'une telle façon, j'attendais quelque chose de beaucoup plus ambitieux, et je trouve que certains côtés ne sont pas vraiment approfondis, dans le sens où l'ensemble reste bien rapide... Le fait que le livre soit si court n'aide pas à chasser ce sentiment. Une erreur d'estimation donc, que je corrigerai en le relisant dans quelque temps sans idées préconçues :)Merci donc pour vos avis enthousiastes, qui m'ont fait découvrir cette belle histoire !