hello à tous !J'ai lu et je ne suis pas du tout d'accord avec la critique faite sur le site postée par Luigi:Alors j'ai décidé de m'inscrire et de poster mon avis car je ne pouvais poster de commentaire sur votre site

'
http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... rieuses-68 ClairvoyanteOn dirait un bon scénar de rpg ! Les personnages sont surprenants, originaux, l'histoire vraiment prenante.L'auteur s'appelle Glenda Larke et elle a l'air d'une gentille mamie.Mais voilà, ne vous fiez pas aux apparences car elle écrit des romans de fantaisie. Elle nous embarque et hop ! En route pour suivre les pas de Braise Sangmêlé...Le premier tome que j'ai découvert dans sa traduction française est vraiment une surprise, et plutôt une bonne surprise.Difficile de parler et résumer un premier opus d'une trilogie. Le livre est original, Braise est tout sauf un personnage classique de sf, ou peut être que si justement ,et qu'enfin voici un auteur qui ne s'enlise pas dans les clichés de la fantaisie, mais qui écrit de la fantaisie. J'attends la suite en français avec impatience! Lorsqu'on lit le 4ième de couverture ça sonne terriblement classique: un mercenaire qui doit récupérer une 'pseudo-princesse' en détresse, qui ne veut pas se marier. Cependant: le mercenaire est une femme qui cherche à acquérir une citoyenneté et même pas riche et forcement dans les aventures ça a des conséquences. Il faut passer la première lecture d'action pure pour réfléchir entre les lignes qu'être une femme dans un monde de Fantaisie ce n'est toujours pas un cliché. Braise n'est pas une femme comme les autres et elle est sans compromis, plutôt dérangeant pour les idées reçues. Je n'ai pass vu de scènes de violence qui soient gratuites, ou clichées. Personne ne songerait à dire que la violence est gratuite dans un manga comme Berseck, ou encore dans un film comme Fight Club, la violence fait partie intégrante du thème principal du livre ainsi que l'intolérance. Bien sûr les fans de Rpg en ont vu d'autres, On peut être blasé de tant 'd'images', d'imaginaire de violence, on peut tomber dans le piège de trouver la violence banale (dixit Mc solar dans la chanson 'clic clic' ) mais le plaisir de lecteur est tout autre ^^Moi j'ai déjà acheté les livre en Anglais pour savoir la suite de cet Opus et s'il est vrai que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place sur le premier tome , la suite m'a encore surprise et se densifie de volume en volume, mais pas de Spoiler ! Bon ok, je suis devenue fan je dois avouer, et pourtant, tout a commencé en gagnant ce livre à un jeu, c'est à dire au hasard.L'écriture en elle-même des livres: Ce que j'ai adoré c'est que chaque chapitre est raconté comme un témoignage de gens d'une autre époque de ces mêmes îles, ce qui donne une manière différente d'aborder l'histoire. Nous avons des espaces à proprement parlé de distanciation, temporel, tout un jeu sur la mémoire, l'écrit, le parlé et tant de riches idées qui foisonnent et renouvèle enfin un peu le genre d'écriture de la fantasy désespérément cathartique, hypnotique et qui nous plonge au coeur de l'action comme si nous étions le héros (que j'ai toujours adoré par ailleurs, mais bon un genre reste un genre). Les thèmes de notre rapport au monde et à autrui sont subtilement abordés parmi tant d'autres dont notre rapport à la nature, aux animaux, notre rapport face au pouvoir, et à l'intolérance.On en reparle quand la suite de la traduction française est publiée ? d'accord ?Bon mais quand même, je suis une gentille hein, même si j'avais vraiment envie de réagir à ce descriptif de livre avec lequel je suis en total désaccord (vous l'aurez compris), sauf pour la question du rythme et l'action