86
Je tiens tout de suite à préciser que je suis plutôt un intégriste du livre, un chantre du papier et un inconditionnel de la reliure.Le contact charnel avec un ouvrage, l'odeur du papier neuf ou du grimoire qui n'a pas été ouverts depuis longtemps sont une partie intégrante du plaisir de la lecture. J'ai beau être technophile, je n'éprouve pas autant de bonheur à lire devant un écran que sur cet objet millénaire.Malheureusement, j'habite Shanghai, qui n'est pas exactement le centre culturel du monde (ni d'ailleurs de la Chine). Et la visite du Foreign Book Store de Beijing me donne l'impression que la situation littéraire n'aura guère changé lorsque j'aurais déménagé. C'est à dire que, dans un registre fantasy, la moitié des ouvrages disponibles font partie des collections Diablo, Warcraft, et Forgotten Realms (je ne parle pas de trouver de la fantasy en Français: là c'est mission impossible). Les boutiques en ligne occidentales ont des frais de port délirants, les chinoises offrent assez peu de variété question littérature occidentale, et les vols vers les endroits où l'offre est plus riche sont hors de prix.Je réussis à lire un petit peu en demandant aux collègues de passage de m'acheter quelques ouvrages, mais je dois dire que c'est vraiment la première fois que je commence à avoir envie d'acheter des livres électroniques - et à me poser la question du type de support.Par ailleurs, je me rappelle d'une conférence de Jean-Claude Dunyach (novelliste de SF, et possédant quelques autres casquettes) parlant de l'évolution du livre et de l'arrivée du livre électronique... en réponse aux cartables trop lourds des enfants. Il me semble avoir lu que des expérimentations de ce type avaient déjà commencé en France (malheureusement je ne suis pas capable de retrouver où).

87
Ah, au fait, j'ai vu passer ça . :)
Par Nicolas.G PCINpact - Vendredi 5 septembre, 09h53Selon Philippe Citroën, directeur général de Sony France, le lecteur de livres électroniques devrait faire son apparition en France pour 300 € vers la mi-septembre. En octobre 2007, Sony avait sorti sa seconde version de l'objet doté d'un écran de 6" et d'une définition de 170 ppi.(Publicité)Avec une capacité de stockage de 160 ebooks, on attendait le Reader avant l'été, alors qu'il est vendu en Angleterre depuis hier par le libraire Waterstone et devrait l'être également à l'automne en Allemagne.Le Figaro, qui révèle l'information, n'est pas parvenu à savoir si le lecteur sera distribué par un détaillant de grande ampleur comme la Fnac. « Nous finalisons un accord de distribution », ajoute M. Citroën.Howard Stringer avait lancé son Reader lors du CES de 2006 à Las Vegas. Concurrent direct du Kindle vendu par Amazon qui avait connu une grande période de disette avant de revenir dans les étals en avril dernier.

89
Et plus de détails sur Pratchett...
Terry Pratchett is to make an appearance in the virtual world Second Life. Pratchett will feature in a sim version of a South Pacific tropical island, modelled on the island Nation which features in Pratchett's new novel, NATION.The island will be created complete with scenes and locations from the book. Pratchett will appear on the Nation and take part in a live question and answer session with fans on 9th October at 8pm.

92
Personnellement, je ne suis pas encore prêt à m'y mettre : bien que je passe énormément de mon temps devant un écran, j'aime trop le papier !Par contre, je ne vois aucun prix... c'est normal ?

93
dwalan a écrit :Personnellement, je ne suis pas encore prêt à m'y mettre : bien que je passe énormément de mon temps devant un écran, j'aime trop le papier !Par contre, je ne vois aucun prix... c'est normal ?
La cible prioritaire, c'est l'urbain qui passe un maximum de temps dans les transports en commun, et je dois avouer que ils ont quand même fait de grands progrès en terme de lisibilité. Après, c'est clair clair que pour moi, ça ne remplace pas encore un bouquin.Pour les prix, ça devrait être 10 % moins cher que le livre papier, ce que je trouve très cher, vu que pour l'instant, c'est du vulgaire PDF à peine hypertexté qui est proposé.

94
A quand les livres papiers équipés (en option ?) d'une petite puce qu'on scannerait avec le livre électronique ? On aurait comme ça le support physique et de bien belles bibliothèques tout en profitant du côté pratique et portatif de ces nouveautés technologiques. C'est en tout cas ce qui me pousserait à acheter un e-book parce que je reste énormément attaché au "livre concret".

96
Je suis aussi attaché à l'objet lui même. Donc ca me plairait pas de plus avoir de livre sur mes étagères. Et puis, 10% moins chère que le format papier, ca reste cher pour ce genre de fichier.

97
Comme Vieil Ours, je suis moi aussi attaché au format papier; de plus je suis plutôt collectionneur et l'idée de ne plus voir chez moi des rayonnages remplis de livres et surtout de ne pas pouvoir les toucher me ferait un drôle d'effet.

98
vieil_ours a écrit :Et puis, 10% moins chère que le format papier, ca reste cher pour ce genre de fichier.
Même remarque! Ce n'est sûrement pas une différence de prix aussi faible qui me va me convaincre d'abandonner le papier (si tant est que je sois capable de l'abandonner ^^)!

99
john doe a écrit :je suis plutôt collectionneur et l'idée de ne plus voir chez moi des rayonnages remplis de livres et surtout de ne pas pouvoir les toucher me ferait un drôle d'effet.
Pareil pour moi ^_^Le progrés a ses qualités que je reconnais mais pour ce qui est des livres, je ne suis pas prête d'abandonner le format papier ;)