2
Je l'ai achetée ce week-end et je ne regrette pas. Le point fort de ce premier tome est pour moi la splendide mise en couleur. Les dessins sont très bons, il est juste un peu dommage que le style varie un peu par moment.Concernant le scénario, adapté d'un grand classique chinois, il est difficile de juger sur ce premier tome. Le découpage de l'histoire surprend un peu, je trouve. En particulier lorsqu'on quitte subitement Hong Xin pour passer à un tout autre sujet. La fin me laisse un peu sur ma faim aussi. Je pense que cette série sera vraiment faite pour être lue d'une traite, une fois que les différents tomes seront sortis.Par contre, est-ce vraiment de la fantasy ?
5
Dans le roman aussi on passe d'un personnage à l'autre de façon assez inattendue, une simple rencontre suffit à pointer l'intrigue sur un nouveau personnage. J 'avais commencé le roman il y a quelques années donc je ne sais pas si ça continue ensuite mais c'est l'occasion de m'y remettre. Concernant la BD, je l'ai achetée au salon du livre avec un jolie dédicace en prime mais pas encore eu le temps de la lire.Eldermê a écrit :Le découpage de l'histoire surprend un peu, je trouve. En particulier lorsqu'on quitte subitement Hong Xin pour passer à un tout autre sujet.

6
C'est indéniable ! Mais pour moi, il s'agit plus de mythe ici, un peu comme l'Odyssée. Je ne considère pas l'Odyssée comme une oeuvre de fantasy, même s'il y a un cyclope dedans ;)Mais c'est vrai que la définition de "fantasy" est assez floue.Au fait, suis-je la seule à pensé que la couverture d'Au bord de l'eau évoque celle de Servitude ? Un personnage en armure, seul, une épée à la main et dans le même type de pose. Par contre, ici il est en couleur au lieu d'être en sépia comme pour Servitude.Gillossen a écrit :Ben, des démons sont libérés d'une prison millénaire, non ?
8
Après avoir lu ce premier tome, j'ai retrouvé la même ambiance que dans le début du roman. C'est assez bien transcrit, et les dessins sont ssplendides. Ils en mettent plein la vue et ces couleurs... Bon côté histoire, ça reste léger pour l'instant mais ce n'est que le début et celui-ci est prometteur. 

11
Lut cette BD emprunté à la bibliothèque. Très bonne surprise. Dessins de qualité, très travaillés, le dessinateur est chinois et ça se ressent. J'ai été en Chine y'a pas longtemps et je me suis vraiment retrouvé dans cette bd. Bref, c'est vraiment du beau travail de reconstitution. Je n'ai pas lut le roman (gros pavé). Mais l'histoire me botte vraiment bien. Bon il s'agit bien sur que d'un début, j'ai donc bien hâte que le second tome sorte.Pour revenir à ce qui est dit plus haut : ce n'est pas de la fantasy. C'est une sorte d'équivalent chinois à l'iliade/l'odyssée, et ces œuvres ne sont pas de la fantasy. D'autant qu'il n'y quasiment aucun élément fantastique dans cette œuvre.
13
Moi je les ai lu ces 2 très gros pavés !!!
(et encore cette saga chinoise, c'est un peu comme les mythes arthuriens, il y a plein d'histoires, de personnages, d'auteurs se sont greffés au cycle initial du coup aucun récit ne recoupe toutes les aventures des 108 bandits)C'est long et redondant, comme toutes les grandes sagas, mais j'en garde un assez bon souvenirs.Il y a bien un élément fantastique de départ :un mandarin pénètre dans un temple interdit, libérant les âmes de 108 démons qui vont se réincarner dans les 108 célèbres bandits.Effectivement ensuite le fantastique s'estompe assez vite malgré quelques timides apparitions ici ou là...

14
En quoi L'Iliade et l'Odyssée ne seraient pas de la Fantasy ? :)Pour l'Iliade, interventions divines multiple, et invincibilité d'Achille entre autre sont des éléments qui font pleinement partie d'un imaginaire accepté. Pour l'Odyssée c'est encore plus flagrant car là on a toujours des interventions divines mais également tout un bestiaire fantastique. Si on s'en tient à la définition de la Fantasy qu'elle se définit par la présence de nombreux éléments surnaturels qui régissent un monde imaginaire et que ces éléments sont pleinement acceptés et/ou utilisés (à la différence du fantastique), alors ces récits sont bien entendu de la Fantasy qui est et reste le plus vieux genre du monde. Donc pour revenir à cette BD (pardon pour ce HS...) , elle s'ancre bel et bien dans un registre Fantasy, étant donné la présence d'un bestiaire démoniaque et d'éléments magiques comme la prison millénaire.Dark Schneider a écrit :Pour revenir à ce qui est dit plus haut : ce n'est pas de la fantasy. C'est une sorte d'équivalent chinois à l'iliade/l'odyssée, et ces œuvres ne sont pas de la fantasy. D'autant qu'il n'y quasiment aucun élément fantastique dans cette œuvre.
15
Je fait une petite digression sur l'Odyssée, dont le côté fantasy évident est quand même à nuancer.L'Odyssée est divisée en 3 parties :- la quête de Télémaque à la recherche d'informations sur le sort de son père- le récit d'Ulysse aux banquet des Phéaciens, qui racontent toutes les aventures que l'on connaît(le cyclope, les lestrygons, les lotophages, le sac d'Eole, Circé la magicienne, les sirènes, Charybde et Scylla, la Nekya...)- le retour d'Ulysse et le massacre des prétendantsLe fantastique n'intervient que dans la 2ème partie du récit, qui est la plus courte des 3.Petite pique gratuite : désolés les ayatollahs, j'ai rien spolié de L'Odyssée !
17
L'iliade/odyssée ont été mis par écrit au 8ème siècle av jc. Donc rien à voir avec la fantasy qui est une littérature apparu au 20ème siècle. Y'a eu des précurseurs évidemment, mais ce n'était pas de la fantasy au sens moderne. L'iliade et l'odyssée ont été écrit dans un but complètement différent, et ont longtemps été considéré par les grecs comme des récits historique, pour exalter leur peuple et leurs ancêtres. Dire que c'est de la fantasy, c'est dire au final que mythologie=fantasy. Désolé mais pour moi c'est n'importe quoi. On ne peut pas faire fi du contexte dans lesquels ont été écrite ces œuvres. Après ça ne me choque pas qu'il y ait un sujet dessus sur le forum, car ça reste des œuvres fondatrices de l'imaginaire, comme la geste arthurienne, dont la fantasy s'est allègrement inspiré. Pour revenir à Au bord de l'eau : comme certain l'ont dit, le seul élément fantastique notable apparait assez brièvement au début du récit. C'est tout. Pour le reste c'est du roman de cape et d'épée chinois, du roman d'aventure. Ce n'est clairement pas de la fantasy. La superstition est quelque chose de très ancré dans la culture chinoises et leurs habitudes (encore aujourd'hui). Ca n'a rien à voir avec de la fantasy. Ici on parle de démons enfermés et libérés par inadvertance : ça renvoie directement au mythe de pandore. Bref, mythologie et vieilles légendes, rien à voir avec de la fantasy.Je pinaille encore là dessus, parceque bon, soit vous acceptez de parler de toutes les littératures et œuvres de l'imaginaire (donc en incluant SF, fantastique, occulte, comics de superhéros, uchronie etc). Soit vous vous focalisez uniquement sur la fantasy. Bref, la ligne éditorial me semble pas toujours très clair.guigz a écrit :En quoi L'Iliade et l'Odyssée ne seraient pas de la Fantasy ? :)Pour l'Iliade, interventions divines multiple, et invincibilité d'Achille entre autre sont des éléments qui font pleinement partie d'un imaginaire accepté. Pour l'Odyssée c'est encore plus flagrant car là on a toujours des interventions divines mais également tout un bestiaire fantastique. Si on s'en tient à la définition de la Fantasy qu'elle se définit par la présence de nombreux éléments surnaturels qui régissent un monde imaginaire et que ces éléments sont pleinement acceptés et/ou utilisés (à la différence du fantastique), alors ces récits sont bien entendu de la Fantasy qui est et reste le plus vieux genre du monde. Donc pour revenir à cette BD (pardon pour ce HS...) , elle s'ancre bel et bien dans un registre Fantasy, étant donné la présence d'un bestiaire démoniaque et d'éléments magiques comme la prison millénaire.Dark Schneider a écrit :Pour revenir à ce qui est dit plus haut : ce n'est pas de la fantasy. C'est une sorte d'équivalent chinois à l'iliade/l'odyssée, et ces œuvres ne sont pas de la fantasy. D'autant qu'il n'y quasiment aucun élément fantastique dans cette œuvre.
18
Alors, prends-le comme ça.Après ça ne me choque pas qu'il y ait un sujet dessus sur le forum, car ça reste des œuvres fondatrices de l'imaginaire, comme la geste arthurienne, dont la fantasy s'est allègrement inspiré.