1
Bonjour à tous !L'inconvénient d'avoir un site aussi bien pourvu en informations sur la fantasy tel qu'Elbakin, c'est que les visiteurs sont toujours un peu étonnés de voir qu'une sortie fantasy (et de taille ! du moins amha) passe inaperçue. :POr, je viens de tomber sur Une Affaire de Famille, de Charles Stross, aux éditions Robert Laffont, premier volume de la trilogie des Princes-Marchands.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2221105389.01.LZZZZZZZ.jpg
Y'a rien à faire, mais ils ne sont vraiment pas doués pour les illustrations de couverture, chez Robert Laffont ;)C'est en visitant des forums de fantasy anglophones que je suis tombé sur ce nom. La trilogie des Princes-Marchands est un cycle qui s'inscrit dans la droite lignée des Princes d'Ambre, influence reconnue d'ailleurs par l'auteur.Je n'en suis qu'au début du livre, mais j'ai été happé par l'histoire, qui, comme le cycle de Corwin, débute avec des allures de thriller... La magie qui se dégage de ces pages est la même que celle des écrits de Zelazny.A noter que le deuxième volume, Un Secret de Famille, devrait sortir dans quelques mois. Mise à jour :arrow: La critique de Nero

3
Stross semble à la croisée des mondes, avec quand même une composante native assez hard science.... Mais plutôt jusque là stemapunk décalé avec 'le bureau des atrocités' et space avec 'crépuscule d'acier' (Pour SF fan seulement), j'ai juste survolé 'une affaire de famille' et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse réellement de Fantasy... Mais je peux me tromper! Il semble aussi que Stross soit un fan de Sterling et de Gibson. On est loin de la Fantasy!Bon il est pas en haut de la pile. Alors à suivre... :P

4
Pas fantasy, Une Affaire de Famille ? Laissez-moi vous conter le début de l'histoire :Miriam, une jeune journaliste américaine, est virée de son boulot pour avoir débusqué un trop gros lièvre (une sombre histoire de blanchissement d'argent...). Son passé réapparait alors, sous la forme d'une bague appartenant à sa mère. Car Miriam est orpheline, elle a été adoptée, et elle ne connait rien de ses parents naturels.Un motif assez bizarre orne cette bague... En se concentrant dessus, Miriam se retrouve dans un monde parallèle, ayant néanmoins la même géographie que le nôtre. Un monde qui en serait resté au stade médiéval, mais où les gardes se balladent armés de mitraillettes (provenant de notre monde...) Bref, le récit emprunte autant à Zelazny qu'à John Christopher avec sa trilogie de la Boule de Feu, à l'Ecole des Loisirs (un coup de coeur de mon enfance).Pas de voyages inter-planétaires dans l'histoire pour l'instant, donc ;)

6
Voilà, il ne m'aura fallu que deux jours pour dévorer ce bouquin. J'en redemande !Vvarden et Murgen ont posé une bonne question : Est-ce de la fantasy ? Incontestablement, si on se réfère au cadre de l'histoire et pourtant... Et pourtant le voyage entre les mondes passe vite au second plan, pour laisser la place aux mystères du Clan, et aux allégiances des différentes personnes. Mystères, et tentatives de meurtre dans un milieu mafioso (mais à une période médiévale)... Stross a inventé le thriller fantasy !Fait à noter, le personnage principal est une femme, à la psychologie que je trouve bien travaillée. Propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas, elle devient méfiante, à la limite de la paranoïa (jusqu'à douter de son amant... D'ailleurs, Charles Stross la fait tellement douter de Roland que j'aimerai qu'il soit entièrement innocent ;) ) mais garde ses faiblesses. Les personnages secondaires ne sont pas de reste, et ne sont pas les carricatures qu'ils semblent être au premier abord.Certains passages sont mystérieux, ne s'étant pas encore rattachés à la trame principale (ce sera sans doute pour le prochain volume).Petits points négatifs : je ne vois pas l'utilité de faire de l'autre monde une copie du nôtre (à part pour imaginer des chevaliers attaquer des indiens :mrgreen: ) , et il y a quelques approximations dans certaines informations données dans le livre, ainsi j'ai appris avec stupeur que "la moitié des pays européens ont dépénalisé le cannabis"... Ca va faire plaisir aux néerlandais de savoir que leur pays constitue la moitié de l'Europe ! :jesors: Pour conclure, si vous avez aimé Ambre, et que vous ne voulez (à juste titre) pas commencer le vulgaire ersatz de Betancourt, foncez sur ce bouquin. Ce n'est pas du Zelazny, ca s'en détache même à la fin de l'introduction, mais c'est du très bon. C'est la première fois depuis longtemps que j'achète un bouquin sans prendre des recommandations sur Elbakin, et je ne le regrette pas !

7
C'est la première fois depuis longtemps que j'achète un bouquin sans prendre des recommandations sur Elbakin, et je ne le regrette pas !
Attention, ça ne marche pas à tous les coups.... :D :D :D Bon, après tant de louanges, j'ai plus le choix. Faut que je le lise.

8
Un Secret de Famille, le tome 2 du Cycle des Princes-Marchands, est prévu pour le 26 octobre selon Amazon.A ce propos, saviez-vous que nous autres francophones ne sommes pas les seuls à connaître les affres du découpage de roman ? A l'origine, les deux premiers tomes des Princes-Marchands ne devaient en former qu'un. Mais Tor (qui a publié le livre aux USA), incertain du succès du livre, a préféré le diviser en deux. Bref, d'une trilogie, on est passé à une hexalogie (au moins).

11
Que d'enthousiasme Nero pour cette sortie. Le ton du livre me semble très science fantasy, mais ta critique positive et le résumé intriguant donnent envie d'en savoir plus. J'attendrai ta critique définitive. B)

13
Merci pour la critique Néro! :) Même si elle donne très envie de commencer cette série, je crois que j'attendrais la sortie d'autres tomes avant de me lancer! J'ai un peu peur d'être déçu si l'action ne commence qu'à la fin ;) ....Zedd

14
Merci pour la critique, c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout comme série. Dommage que la couverture en VF soit si peu engageante, on dirait limite que c'est un roman SF, et je n'aurais jamais remarqué ce roman avec cette présentation dans les rayons.Mais l'histoire à l'air vraiment pas mal, si je n'avais déjà pas autant de livres à lire ce serait déjà sur ma liste d'achat. :)

15
Tiens, je l'ai lu ! Perso, j'ai été un peu déçu, connaissant le bonhomme pour ses autres titres. Ca démarre de façon très efficace, j'ai apprécié le côté "militant" avec les parallèles entre capitalisme et féodalisme, mais sur la durée, ça m'a paru tomber un peu à plat. :o Mais je reste partant pour le tome 2 ! ;)

16
Merci à tous pour vos commentaires ! ;)
Perso, j'ai été un peu déçu, connaissant le bonhomme pour ses autres titres. Ca démarre de façon très efficace, j'ai apprécié le côté "militant" avec les parallèles entre capitalisme et féodalisme, mais sur la durée, ça m'a paru tomber un peu à plat.
Je ne connais pas les titres SF de Charles Stross, donc je ne peux juger par rapport à ceux-là... Quant à tomber à plat, je ne suis pas d'accord :) : certes, il y a moins de tension vers le milieu du livre, mais c'est pour mieux éclairer la différence de mentalité entre le monde moderne et medieval, mieux connaître Olga et installer la romance entre Roland et Myriam (romance d'abord calculée de la part de notre héroïne)... Et puis, tout s'emballe de nouveau à la fin !

17
Nero,mercredi 04 octobre 2006, 21:05 a écrit :Et puis, tout s'emballe de nouveau à la fin !
Un peu trop tard à mon goût. :) Et je parlais aussi thématiquement, pas seulement sur le plan du rythme, je préfère préciser.Merci pour la bio de Roland, au passage ! ;)

18
Le résumé et la couverture du livre du tome 2 des Princes-Marchands sont disponibles sur Internet. Voici la couverture :
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2221106571.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V38607289_.jpg
toujours aussi laide :PPour le salut de votre âme ;) , je ne copierai pas le résumé du livre rempli de SPOILERS ! Evitez donc de le lire !

19
Mais qu'est ce qu'ils ont Laffont avec leurs couvertures?Ils ne comprennent pas que les ventes doivent s'en ressentir.Qui ne connait pas n'achete pas avec une couv'pareille.On dirait une illustration de 1983.

20
http://www.enregistrersous.com/images/6759429720071016133539.jpg
Toujours la même, pour une sortie qui finalement aura lieu seulement ce mois-ci, le 30 octobre !
Miriam Beckstein, journaliste scientifique à New York, a découvert qu’elle pouvait passer dans un monde parallèle. Il lui suffit de fixer une figure énigmatique gravée à l’intérieur d’un médaillon que sa mère adoptive lui a donné. Elle peut revenir dans notre monde par le même moyen.Et dans cet univers parallèle, où l’histoire a suivi un autre cours que dans le nôtre et en est restée au stade de notre Moyen Âge, Miriam découvre qu’elle appartient à une richissime famille, le Clan, et qu’elle y est la comtesse Helge, depuis longtemps mystérieusement disparue et riche héritière mais malheureusement femme dans une société violemment machiste.Le Clan use de la faculté de certains de ses membres de se déplacer entre les mondes pour se livrer à des trafics aussi illégaux que rentables : par exemple le transport de stupéfiants.Miriam-Helge découvre bientôt l’enfer. Le Clan est agité de luttes mortelles entre ses factions. Ses mœurs sont à la fois médiévales et mafieuses. Une génération auparavant, une terrible guerre intestine a décimé les membres du Clan. Mais qui y a eu intérêt et l’a déclenchée ?Et voilà qu’une branche perdue du Clan qui a accès à un troisième univers, comparable celui-ci à la société victorienne, s’en prend directement à Miriam. La jeune femme, qui a plus d’un tour dans son sac, se débarrasse des tueurs. C’est cette branche qui a jadis déclenché les hostilités entre les grandes familles du Clan.Myriam espère profiter de ce troisième univers pour mettre en place un commerce plus profitable, moins risqué et moins immoral que celui de la drogue : le commerce des idées. Elle crée à cet effet dans ce troisième monde qui connaît à peu près le niveau de développement de celui de la fin de notre XIXe siècle, une société de recherche et développement qui va introduire progressivement les innovations de notre XXe siècle, en commençant par le frein à disque. Révoltée par les conditions de vie misérables des paysans du deuxième monde et par celles à peine meilleures des ouvriers du troisième, elle entre en relation avec les mouvements révolutionnaires du monde victorien.Et en même temps, Myriam va s’efforcer de réconcilier la famille cachée, ce secret de famille, avec les autres branches du Clan.Les mouvements de Myriam d’un monde à l’autre sont tantôt comiques tantôt terrifiants.Voici le deuxième volume du cycle des Princes-Marchands, à mi chemin entre la science-fiction uchronique et la fantasy, regorgeant d’idées et de péripéties. Le troisième, Le Clan et Cie, paraîtra en 2007 dans la même collection.Charles Stross, étoile montante de la science-fiction britannique, a obtenu le Prix Hugo pour sa nouvelle La Jungle de béton figurant dans Le Bureau des atrocités publié dans la même collection.