Je viens à l'instant de finir cette trilogie des elfes qui avait l'air de faire l'unanimité, étant fan de ces histoires celtes, j'ai été loin d'être déçu

. J'avoue qu'au début, je m'attendais à une plume enchanteresse, dans le sens où l'auteur allait prendre le parti d'utiliser une écriture que "poétique", mais, et c'est là où j'ai été émerveillé, l'histoire combine parfaitement ce mélange de poésie, de beauté, de sentiments, les descriptions nous font rêver (enfin peut être pas celles des coins les plus sombres

) mais d'une manière générale on ressent beaucoup de choses

et aussi les cotés plus tragiques, la violence des combats, l'acharnement, que ce soit physique ou verbale, le mode de pensée des différentes tribus avec leurs différentes sous catégories sont bien retranscrites ... que du bonheur

. On a vraiment envie de suivre pas à pas l'évolution des personnages, et ce, de tous les personnages. Ils sont nombreux et ont tous un destin particulier qui cependant se recoupent en plusieurs endroits. Il y a bien sûr certains stéréotypes, sur les nains, les elfes, les monstres et les barbares (j'ai adoré le personnage de Freïhr... barbare comme il se doit, mais aussi touchant dans certains moments), mais comment traiter pareil sujet sans les utiliser, là aussi Jean-Louis Fetjaine arrive quand même à innover et à nous surprendre, dans le bon sens du terme

. Un univers magique, mélancolique, tragique, magnifique, féérique et tout simplement bien écrit

. Je lirai plus tard avec plaisir la suite avec "Le pas de Merlin" et "Brocéliande"

.