Hum, je ne sais pas. Je dirais Gollum, mais j'ai un gros douteorthancsworkshop,vendredi 31 mars 2006, 16:43 a écrit :A vous de trouver à qui ça ressemble!!!
583
Bon bravo à vous deux, c'est bien à Gollum que je faisais allusion! Pour vous récompenser, un nouveau post (wouaaa que c'est prolifique en 3 jours!!! La visite Art Nouveau à Orsay a beaucoup aidé...)... Art Nouveau donc, on a déjà BEAUCOUP glosé à ce sujet dans les pages précédentes, et ce n'est un secret pour personne que cela a inspiré les artistes comme Alan Lee ou John Howe pour l'esthétique elfique. Cependant, nous n'avions pas, je crois, posté un joli décor comme celui que je vous propose, la salle à manger de M. Bénart pour Champrosay (tout début du siècle passé), avec lambris d'acajou par Alexandre Charpentier et vasque par Alexandre Bigot. Si ça ne vous rappelle pas un petit quelque chose c'est qu'on a pas vu le même film!!! Allez, admirez-moi tout ça!
Et quelques détails si ça vous intéresse ICI et aussi LA ou encore ICIPetit NB encore une fois: le mobilier n'est pas d'origine (tables, chaises etc) il a été rajouté par le musée. A l'origine se trouvait une grande table de bois entourée de 24 chaises, de quoi faire le Conseil d'Elrond selon le livre!!!
					
															
																				
					
					
																													
																						
					

586
Et ça saute aux yeux tellement il fait tâche dans ce magnifique décororthancsworkshop,dimanche 02 avril 2006, 14:42 a écrit :Petit NB encore une fois: le mobilier n'est pas d'origine (tables, chaises etc) il a été rajouté par le musée. A l'origine se trouvait une grande table de bois entourée de 24 chaises, de quoi faire le Conseil d'Elrond selon le livre!!!
589
Plutôt stylée cette chaise ;)Bon j'y connais pas grand chose mais l'ornementation me fait penser à un portique viking que j'avais vu dans une expo sur les vikings (forcément vous me direz 
). Tout ça pour dire que je trouve pas que ça fasse très alsacien quoi 
 Pour en revenir un peu à la peinture, j'attire votre attention sur un ouvrage excellent que je viens de re-découvrir dans ma bibliothèque : "Fées, Elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féérie".Ce bouquin retrace de manière chronologique l'évolution de la fantasy, du moyen-âge jusqu'à nos jours. C'est vraiment très très complet et merveilleusement illustré (gravures, tapisseries, tableaux, mais aussi photos de films pour la partie XXème siècle...) En clair c'est foisonnant d'informations et d'images qui font plaisir aux yeux :PLà j'ai pas trop le temps mais comme je suis carrément emballée, j'essaierai d'en faire une critique un de ces quatre 

					
															
																				
					
					
																													
																						
					
590
Ouah! Il a l'air super intéressant ce livre! Vivement ton compte-rendu 
. En attendant pour ceux qui suivent ce sujet et qui aiment l'art, voici de nouvelles découvertes... On a déjà parlé de Mount Doom autour de Martin notamment il y a très longtemps, au tout début du sujet... Et vla t'y pas qu'en passant dans d'obscures mini-salles de peintures allemandes et scandinaves du XVIIIe-XIXe, une peinture d'un dénommé Michael Wutky attire mon attention... Sujet assez classique, l'éruption du Vésuve de 1779, peint après le séjour du peintre en Italie entre 1776 et 1801 puis 1805...
Sympa non? Mais à la même époque, il y en a pleins d'autres qui traitent du même sujet (dont certains plus connus dont Hubert Robert). En voici quelques représentations, pour une jolie série Mount Doom! On enlève la mer et on s'y croirait! Vous me direz c'est facile, un volcan est toujours un volcan, certes, mais c'est joli à voir!TOut d'abord, quelques oeuvres de l'anglais Joseph Wright of Derby (non je n'ai absolument pas la science infuse, je ne connaissais aucun des peintres de ce soir, sauf Hub' Rob' pour les intimes)
On passe à un certain Volaire, dans un style tout à fait différent mais très inspiré lui aussi!

Et malheureusement pas d'images trouvées pour Hubert Robert!!! Bon tout cela est bien moins beau et impressionant que Martin mais c'est pas mal de s'intéresser aussi aux petits peintres de temps en temps et de faire vivre leur peinture! Et surtout n'hésitez pas à poster vos découvertes! Et d'aller dans les musées quand vous en avez l'occasion, nous avons de belles collections en France (et je conseille Ottawa aux québécois, Lille et Bruxelles TRES vivement aux belges et quant à nos amis suisses, ils ont le choix entre la France, l'Allemagne ou l'Italie, de Lyon à Turin...). C'était l'instant fézé vivre votre culture 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					





594
Il faut croire qu'à chaque irruption de lave, il y a toujours quelques spectateurs pour yeuter sans se faire roussir la couane .... ! En regardant les images du RdR sur la montagne du destin, je m'étais posée la question du réalisme d'une telle situation : combien de temps on peut tenir à côté d'une telle rôtissoire ? Et bien il faut croire que la situation est assez courante ... Notamment dans la toile de Wutky, on retrouve l'atmosphère du film ...Merci OW !!!
					
															
																				
					
					
																													
																						
					595
Merci de nous faire découvrir ces tabeaux Haroun Tazieff ...euh OW. Je ne pensais pas qu'il existait de telles représentations. 
 C'est sans doute la première image qui m'a fait le plus penser au film, sans doute car il s'agit de la plus chaotique. Ma préférée car elle est moins "lisse" que les autres, et donc plus réaliste. 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					596
Tout pareilKaines,lundi 10 avril 2006, 12:14 a écrit :C'est sans doute la première image qui m'a fait le plus penser au film, sans doute car il s'agit de la plus chaotique. Ma préférée car elle est moins "lisse" que les autres, et donc plus réaliste.
598
Je sais, je sais, j'arrive!!! Mais je suis très pris par mes révisions donc encore un peu de patienceGillossen,mardi 18 avril 2006, 08:12 a écrit :Bon, allez, une semaine de repos dont le week-end de Pâques, au boulot maintenant !
600
Allez! Examens finis (ou presque), pas de réponses depuis un mois environ, il est temps pour un petit dossier, et un que je gardais sous le coude depuis longtemps!!!Donc enfin, j'aborde (avec un plaisir non dissimulé), le cas du gisant! Parce que figurez vous qu'avec toutes ces pages de réactions, la seule référence à un gisant venait d'un pauvre vitrail d'Oxford... Il était temps d'établir une typologie un peu plus complète...Je vois que vous commencez à bailler ou à faire des têtes comme ça 
 
 ... Rassurez-vous, je ne suis PAS spécialiste en gisants, je me contenterai juste de vous signaler deux trois choses...D'abord, remettons nous l'image du film en question, la voilà (si tout marche bien):
Donc le Gogorn est un gisant tout ce qu'il y a de plus classique, un coussinet sur la tête, sur un haut socle sculpté néo-gothique avec l'arbre, très gisant des XIIIe, XIVe siècle...Quand on pense gisant, on pense marbre et moyen-age... Mais le principe du défunt gisant sur son tombeau remonte à très loin, déjà en Egypte on pouvait trouver des choses comme ci-dessous (respectivement Mérenptah et Ramsès III, je vous encombre pas de plus de détails, vous vous en fichez et vous en avez surement déjà marre):
 
Donc comme vous pouvez le voir, c'est la même chose qu'on retrouvera au Moyen-Age (NB, ces couvercles de cuves de sarcophages étaient, bien sur, couchés et non pas debout comme sur les photos)... Après au Moyen Age, on commence par les grandes plaques gravées sur le sol, puis au XIIe siècle on a les beaux gisants encore polychromes des Plantagenêts à Fontevraud, avec Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion notamment:
 A Saint-Denis, nécropole royale, c'est Louis IX le saint qui initie le mouvement au siècle d'après, avec sa grande commande des Gisants des Rois de France pour les rois caro et méro-vingiens et autres... Il optera pour lui une simple et sobre plaque, quel saint! S'ensuivra une grande tradition, jusqu'à nos souverains décapités dont les gisants seront réalisés par leurs héritiers au XIXe...Quelques images de Saint-Denis:
 
Suivant votre mode d'affichage, la suite page suivante...
					
															
																				
					
					
																													
																						
					





	
	