1
Euh... notre ouebmaistre chéri accepterait-il un sujet traîtant de la bière (au beurre ou non), du vin, ou autres liqueurs d'abricot dans les multiples ouvrages catalogués "fantasy" ?

4
Effectivement, il y avait un sujet "Vive la bière !" - explicite au moins... ;) - qui, je crois, comptait seulement 6 ou 7 réponses...Je vais voir ce qu'il en est, mais j'ai peu d'espoir de le retrouver. :o

5
En effet, sujet visiblement disparu pour toujours dans les limbes de l'ezboard... :(Les amateurs de boisson peuvent donc se lancer ici. ;)Avec modération. :mrgreen:

6
Quelqu'un se rappel si la scene de coucours de boisson qui est au début du retour du roi (version longue) figurait dans le livre, ou si c'est une touche perso de PJ ? Je n'ai malheureusement pas le bouquin sous les yeux...Etrange quand meme que les Elfes ne ressentent pas l'effet de l'alcool, ni meme qu'il n'en ait pas fabriqué eux-même. Leur sagesse dépasse l'interet de la boisson ? (:pippin:)#i

7
Pour la scène du concours de boisson je ne m'en souviens pas non plus...m'est avis que c'est un ajout de PJ. Mais je n'en suis pas sûre à 100%Au niveau boissons et alcools, l'ouvrage qui m'a le plus marqué a sans doute été l'Assassin Royal. Combien de fois Fitz a bu à en être saoul? Et puis j'ai toujours en mémoire cette scène de retrouvaille avec le Fou autour d'une bouteille de liqueur d'abricot :rolleyes:

8
Oui c'est exact, Fitz apprecis bien l'alcool. Belgarath et ses freres n'en sont pas avare non plus....Euh, c'est peut etre hors sujet, et je presente mes plates excuses aux modos, mais pourquoi écrire en jaune ? On ne vois rien... Ca ne sert à rien sauf lors de sujet ou l'on ne veut dévoiler une partie de l'histoire aux personnes qui ne l'ont pas lu... non ? :blink:

9
Eyr,jeudi 01 septembre 2005, 15:29 a écrit :Ca ne sert à rien sauf lors de sujet ou l'on ne veut dévoiler une partie de l'histoire aux personnes qui ne l'ont pas lu... non ? :blink:
Et c'est exactement ce que LuthienAbricote a voulu faire.Bref... Pour le concours de boisson du Retour du Roi VL, on en a déjà "énormément" parlé dans les sujets directement concernés à l'époque, alors, si on pouvait chercher en priorité d'autres exemples... Merci. :)

10
Bon. Puisque mon sujet a été accepté... je me lance.Depuis que je me suis mise à lire de la Fantasy (ce qui doit faire quatre ans, maintenant, mis à part les Dames du Lac), j'ai été frappée par les nombreuses scènes de beuveries qui jalonnent les pages de ces bouquins. Et ce, me semble-t-il, bien plus que dans les autres littératures (ou la boisson est le plus souvent assimilée à l'alcoolisme, et a, sauf exception, une image, disont, plus que négative. Pas que les cas d'alcoolisme au sens strict soient absent de cet univers (que ce soit le père de Molly qui bat sa fille et néglige ses affaires, ou Belgarath durant les premières années de son veuvage, voire Winky l'Elfe de maison ne pouvant supporter la fin de son esclavage), mais l'alcool (que ce soit le vin, la bière - c'est d'ailleurs plus souvent la bière (:pippin:)#i , me semble-t-il - ou les spiritueux de toutes sortes) a un caractère plutôt sympathique. Il fait en tout cas partie de la "convivialité fantasy" (à part les sybilles de Kell, les personnages accueillent rarement leurs amis avec du jus de fruit...) et donne lieu à des scènes qui peuvent être particulièrement réjouissantes (qui peuvent se terminer en bonnes bagarres, mais rerement en batailles sérieuses). Esc-ce dû en partie au fait que les voitures - et donc les accidents de la route - n'existent pas - ou si peu - dans ces mondes (ah si... il y a bien un accident de la route au début d'un bouquin de Fantasy. Mais ce n'est pas vraiment un accident - donc...)Bref, su j'ose dire, la fanrasy "donne soif", de la bièraubeurre de Pré-au-Lard aux vins de Dorne (pas à le Pisse de Blaye, quand même...).PS : les Elfes - enfin ceux de Tolkien - ne sont pas insensibles à l'alcool. Mais Legolas avait dû s'entraîner avec les gardes de son père - pourtants promps à rouler sous la table !

11
Bof, je ne sais pas trop si c'est spécifique à la fantasy, c'est vrai qu'on a peut-être une image des univers médiévaux où l'alcool pouvait avoir une place importante et moins "négative" que de nos jours, mais je pense qu'il y a aussi une bonne place faite à la consommation d'alcool dans certains polars et dans pas mal de romans d'autres genre littéraires... :rolleyes: Thys

12
je ne dis pas que c'est "spécifique" à la Fantasy, mais en Fantasy, il y a malgré tout, même quand on se réfère au roman noir, une "acceptation sociale" si j'ose dire, qui n'est pas celle de la littérature "qui se passe au XXème siècle" (oui, on est au XXIème, mais la littérature de ces 5 dernières années...) dans laquelle l'alcool est présent - particulièrement dans le roman noir ou il joue un rôle important - mais d'une façon quasi-systématiquement négative (j'ai dit "quasi"... hein ! Le Capitaine Haddock reste poivrot, et cela n'empêche pas son héroïsme)

13
Je tiens à dire que je suis très déçue par la disparition de l'ancienne discussion sur les saoûlards en fantasy (que j'avais recherchée en vain il y a quelques temps). :o J'ai trouvé aussi que l'alcoolisme était plutôt bien accepté dans ce style littéraire. Les héros ont des superpouvoirs, en tant que guerriers ou magiciens, ils tiennent bien l'alcool en général!L'exemple récent qui m'a "choquée", quand même, c'est Robinton de la Ballade de Pern, par McCaffrey. Il est présenté comme un personnage sympathique, intelligent, attachant, mais il passe son temps au bord du coma ethylique! Je trouvais ça limite politiquement incorrect dans les premiers tomes. Et puis j'en suis arrivée au "Maître Harpiste de Pern", et j'ai compris...Les personnages portés sur la bouteille délivrent un message comme un autre. Ici, il s'agirait d'une illustration des destins brisés, ce qui fait qu'un homme continue à tenir.

14
Dracarys,vendredi 02 septembre 2005, 12:42 a écrit :Je tiens à dire que je suis très déçue par la disparition de l'ancienne discussion sur les saoûlards en fantasy (que j'avais recherchée en vain il y a quelques temps). :o
Alors, déjà, je rappelle une seconde fois que ce sujet n'avait que 6 ou 7 messages, donc je me demande si c'est bien à celui-là que tu fais allusion, :huh: et surtout, nous ne sommes pas responsables de sa disparition, puisqu'ezboard a été piraté. :o :( Bref, oui, c'est dommage, mais ce n'est pas volontaire.

15
Hips patron!! , tu me remets la même chose pour la tale du fond ... :mrgreen: Fafrd et le souricier gris sont pas mal dans leur genre aussi :D ... chez Lieber, ça entre tout à fait dans le cliché du bad boy de l'époque (boisson, femmes, méfaits en tout genre...) bref, c'était le "drugs, sex and rock and roll" de la fantasy :mrgreen:

16
Voilà un sujet à aborder avec modération :mrgreen: Je dois bien avouer que voir un personnage fortement porter sur la boisson, voir être complétement plein, ça me fait toujours rire (allez savoir pourquoi :mrgreen: ).Je trouve que ça donne un cachet (d'aspirine :mrgreen:) sympa au perso, et permet de créer des situations assez cocasses (comme Maram, le fût sur pattes, lors du concile de Mesh, Fafherd et le Souriciers Gris avant de s'attaquer au repair de la guilde des voleurs).Et de manière assez général, l'alcool et les banquets font bon ménage en fantasy :)

17
Je suis au milieu de "Lord of Chaos" de Jordan et je viens de lire un passage fort sympathique lié à notre sujet. Une Aes Sedai tient absolument à debloquer Nynaeve qui n'arrive pas à canaliser, elle essaie à peu près tout et fini par lui faire boire un (des ?) verre de vin, ce qui fait tourner la tête de la fille à la tresse, la mettant au lit en chantant et en hurlant pouvant faire honte aux participants troisième mi-temps. Et lorsque l'on connait Nynaeve, c'est assez parlant !!! et drôle.Sinon les Réprouvés sont assez alccol aussi mais de manière plus raffinée, car chacune de leur rencontre, au moins l'un(e) d'eux a un verre.C'est vrai que l'alcool bénéficie d'une aura plus "positive", peut-être parceque la plupart du temps, les conséquences sont moins "tragiques" ou nos héros plus solides.Ashes

18
Je pense que la présence d' alcool dans la Fantasy s'explique par la vie étriquée de nos héros , comme le dit Dracarys c'est un moyen de tenir le choc. Dans le livre de Cendres cette derniere ( qui semble être insensible aux horreurs du champ de batailles ) explique que ses hommes ne pourraient dormir sans avoir pris une bonne cuite. La plupart du temps boire de l'alcool semble aussi naturel que teter les seins de sa mère ( pas pour moi !), notemment chez ce sacré Thraxas l' archétype de l'alcoolique quarantenaire (mais seulement d'apparence ;) )

19
Pour moi le plus imbibé des héros de fantasy est sans conteste Belgarath. Même si Fafrd et le Souricier Gris ne sont pas mal dans le genre non plus (:pippin:)#i Mais j'ai une petite faiblesse pour la première cuite de Pug et Tomas dans l'Apprenti. Pour moi cette cuite symbolise le passage à l'âge adulte. Nos héros étaient jusque là des enfants. Cette cuite (à la bière donc assez tranquille) marque pour moi le début de la guerre. Pour mémoire, les Tsuranis viennent d'être repéré et la duc prépare une expédition pour aller prévenir le prince de Krondor.Deux cuites HS : Les Tontons Flingueurs avec la bouteille d'eau-de-vie dans la cuisine Bogart et sa bouteille de wiskhy dans Casablanca

20
Comme je viens de lire Thraxas, et même si il a déjà été cité par Sleepy, je soutiens qu'il reste le héros de fantasy ayant ingurgité le plus d'alcool en un volume ! :P Mais c'est aussi lui qui a trouvé le meilleur remède à la gueule de bois : la feuille elfique. ;) HS : pour les amateur de solution "fantasistes", je recommande le Bréviaire de la gueule de bois chez Librio (à prix réduit)...avec quelques remèdes plus ou moins efficaces ! :mrgreen: