J'ai fini il y a peu A Crown of Swords.C'est long, trop pour ce que ça contient. Des chapitres entiers où ça blablate pendant vingt pages pour finalement obtenir une petite info ou un petit évènement qui aurait sans problème tenu dans une scène de trois pages.Les personnages féminins sont toujours à cramer, à deux-trois exceptions près : Min (qui est prête à servir celui qu'elle aime plutôt qu'à s'imposer), Vérine

(quel est son but et ses motivations) et Cadsuane (une assez bonne surprise, assez proche de Vérine et Moiraine dans le genre "fichons un peu la paix à Rand").Les annexes ne servent pas à grand chose et gagnerait à être remplacé par une belle liste des personnages comme chez Martin ou Erikson, ça aiderait un peu à retrouver qui est qui.Heureusement y a un peu d'action, même si le final est franchement mal amené : "tiens, ça fait 700 pages qu'on s'ennuie, et si j'allais casser la gueule d'un réprouvé histoire de réveiller le lecteur".

Honnêtement y a personne dans la maison d'édition qui relit le truc derrière l'auteur, ce n'est pas possible.

Malgré tout je lirais la suite parce que j'y prend tout de même un peu de plaisir, grâce à certains personnages

, mais par moment j'ai vraiment l'impression que Jordan gache son truc et tire à la ligne bien plus que nécessaire.

Au final ce tome aurait amplement gagné à être fondu avec le précédent (voir avec le suivant aussi s'il est aussi planplan) ça rendrait les choses plus dynamiques.Faut dire que depuis le volume précédent j'ai découvert quelques trucs en fantasy (notamment Cook et Erikson) et Jordan tient de plus en plus mal la distance à côté.