Ben, justement, ils ont - auraient...Je ne peux pas vraiment concevoir que sur la durée d'établissement d'une civilisation, il n'y ait pas eu de dirigeant avide de conquêtes ...
J'avais prévenu que je disais sûrement une grosse bétiseGillossen,mercredi 12 janvier 2005, 18:02 a écrit :Houla, je passe en coup de vent, là, mais attention ! Les monuments de ce genre n'ont RIEN à voir avec les choses évoquées par Platon.Et puis, Stonehenge, ce n'est pas assez vieux, on est loin des 12 000 ans.
(Je ne cherche absolument pas à te rabrouer Tanis, mais j'aimerais autant que le sujet ne parte pas dans tous les sens et demeure un minimum dans le concret, si c'est possible avec un tel sujet.
)
Ce qui impliquerait qu'ils connaissaient leur ennemis, donc qu'il y ait eu des contacts préalables et pas seulement avec les grecs. Je veux dire, ils ont bien du jauger les autres peuples pour savoir que les grecs étaient l'ennemi "fort". Alors, où sont les traces de ces contactsesdeo,mercredi 12 janvier 2005, 19:26 a écrit :On peut suggérer une conquête à la scandinave, par voie maritime. Et une tactique peut être de s'attaquer directement à l'ennemi "fort" et à sa ville principale (petit complexe de supériorité développé par nos amis atlantes)... Les Grecs et Athènes en l'occurence. ;)
Je ne suis pas tout à fait d'accord. ;)Pour que cette civilisation se développe de la sorte et ait une éventuelle aura de la sorte, elle ne peut être qu'assez nombreuse. Et s'il est difficile de se décider sur le mode de migration (cela dépend, entre autres, de la rapidité, et donc de la nature du cataclysme, de l'attachement à la terre du peuple, etc ..), il n'en reste pas moins que l'inclusion d'une population "avancée" implique sans doute des modifications sur l'"élite" du pays d'accueil. Je comprendrais assez mal comment cette population puisse volontairement "régresser" en se mettant au niveau de ces "barbares" (Gillossen,samedi 15 janvier 2005, 18:13 a écrit :Et concernant une migration suite au cataclysme, à mon avis, dans un cas comme celui-là, on ne migre pas forcément en groupe, et en s'éparpillant, on finit sûrement plus facilement par disparaître, en se mêlant à d'autres peuples...
C'est marrant, j'ai toujours été persuadée que l'Atlantide avait disparu en pleine "gloire". Enfin, je veux dire avant que sa civilisation commence à déclinerGillossen,mercredi 19 janvier 2005, 16:38 a écrit :Eh bien, tout simplement parce qu'elle se retrouverait largement affaiblie par rapport à son pouvoir passé, non ?![]()
De cette manière Gillo, tu apportes ta pierre à l'élaboration de nouvelles théories sur le mythe de l'Atlantide.Plus sérieusement, je suis allé sur le site de Mr 99.98% et franchement, je ne suis pas vraiment convaincu par cette théorie. Les arguments avancés ainsi que l'époque obscure du mégalithique sont certes séduisants, mais ils manquent de crédibilité (notamment car le récit de Platon faisait plus référence à un peuple du sud et car le mythe d'une atlantide est beaucoup moins ancré dans le Nord, ce qui serait paradoxale). Je suis personnellement plus tenté par les arguments avancés pour l'île de Satorin qui sont plus scientifiques et plus crédibles (une civilisation avancée, comme les grecques par rapport à leurs voisins, mais pas non plus trop avancés).Sinon, tiens, je me retrouve cité.
Euh, ma phrase n'impliquait pas le contraire.Tanis-Rune de Sombrepierr,mercredi 19 janvier 2005, 17:17 a écrit :C'est marrant, j'ai toujours été persuadée que l'Atlantide avait disparu en pleine "gloire". Enfin, je veux dire avant que sa civilisation commence à décliner. Mais c'était peut-être juste une idée que je me faisais
Oui je comprends. Dans l'absolu leur position s'est amenuisée suite au cataclysme. Mais une fois dans un pays étranger, leur avancement relatif leur confère un statut sans doute proche de l'élite du pays. Il y aurait peut être eu alors influence sur la culture, la politique, enfin sur la vie du pays d'adoption. Je vois assez mal une population avancée se couler dans le moule sans effet. Je ne suis donc pas vraiment partisan de la solution qui consiste à croire que le cataclysme ait épargné une grande partie de la population et qu'il soit donc progressif. Sinon ces liens sont intéressants. C'est fou le nombre de théorie échafaudées à ce sujet !Gillossen,jeudi 20 janvier 2005, 10:00 a écrit :Mais une fois frappés par le cataclysme, leur position de force est forcément effritée.
En théorie, mais sûrement pas dans les faits.esdeo,vendredi 21 janvier 2005, 18:05 a écrit :Mais une fois dans un pays étranger, leur avancement relatif leur confère un statut sans doute proche de l'élite du pays.
N'est-ce pas ?Sinon ces liens sont intéressants. C'est fou le nombre de théorie échafaudées à ce sujet !![]()
Retourner vers « De la Fantasy »