voilà je déterre ce sujet car je viens de terminer ce fameux tome 12 "illusion fatale".

alors mes impressions à chaud concernant ce volume sont dans l'ensemble positives,bien plus que pour le tome précédent "le seigneur du chaos" que j'avais eu peine à finir tellement il était lent au niveau du rythme.en effet ce dernier opus me réconcilie avec cette série que je suis depuis plusieurs années maintenant,les personnages prennent ENFIN de l'envergure,plus matures pour certains,plus "torturés" pour d'autres ,bref ils sont plus travaillés ,même si quelques personnages restent toujours aussi horripilants,surtout du côté des filles en fait,Elayne pour commencer à qui je collerais bien des baffes…ce que j’ai particulièrement aimé dans ce volume c’est qu’enfin l’histoire prend un véritable virage,le ton change,et les personnes qui jusque là tenaient les ficelles ne sont plus aussi invulnérables,les rôles commencent à s’inverser,ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour la suite.Attention SPOILER

Les Aes Sedai ployant le genou devant Rand et lui jurant fidélité,complètement inattendu mais tout simplement délicieux !!

FIN SPOILEREt puis quel régal de voir nos protagonistes se servir du Pouvoir Unique avec de plus en plus d’aisance,même si parfois cela peut paraître « trop » ,c’est il faut l’avouer bien décrit ,bien expliqué,cette magie en devient presque concrète pour nous lecteurs si bien que l’on se surprendrait presque à essayer d’embrasser la (le) saidar (saidin)Les 30 dernières pages sont tout simplement époustouflantes ,on pardonne aisément les quelques petites longueurs des pages précédentes,car Jordan nous offre ici un final grandiose, et les fans qui attendent avec impatience le « clash » maintenant quasi rituel qui cloture chaque tome, ne seront pas déçus,pour moi le meilleur jusqu’à présent .Attention SPOILER

C’est quand même quelque chose de voir les Asha’mans manier le Pouvoir ,un point fort et déterminant dans cette bataille finale,mais alors qu’est-ce que c’est « gore » !!

ils me font froid dans le dos ceux-là et j’espère qu’ils ne se retourneront jamais contre Rand car il aurait du fil à retordre !!

FIN SPOILERSinon quelques petits bémols tout de même,eh oui il en faut bien…

L’agaçante habitude de Jordan de vouloir tout nous dire et en détail du quotidien de ses persos,et bien là on est servi,on a droit à quasiment un chapitre entier consacré aux problèmes conjugaux du couple Perrin/Faile,dont personnellement je me passerais volontiers,je veux qu’on me raconte une histoire EXTRAORDINAIRE pas qu’on me rabâche les petits inconvénients de la vie quotidienne.Un autre aspect négatif déjà abordé,sans vouloir relancer la polémique ,c’est la multitude de personnages qui ne cesse de s’accroître et qui fini par embrouiller le lecteur,mais surtout on oublie quelles sont leurs intentions,sont-ils du côté de l’Ombre ou de la Lumière,bref ça rend la lecture quand même laborieuse .D’ailleurs je trouve à ce propos qu’il joue trop sur les intentions de chacun, et c’est la première fois que ça me frappe à ce point ,tel perso semble du côté d’untel pour la page d’après se révéler du côté d’un autre,c’est trop à la fin,on ne sait plus à quel saint se vouer,et du coup l’Histoire principale elle n’avance guère,la Tarmon Gaidon presque oubliée alors que c’est quand même le propos de l’histoire,le but ultime.On perd un peu du merveilleux ,de l’aspect « fantasy » aux profits d’intrigues et de sous-intrigues politiques et c’est dommage.Une dernière chose et après j’arrête,il y a un point que j’ai trouvé peu crédible c’est :Attention SPOILER

La très surprenante promotion d’Egwene au siège d’Amyrlin,c’est une sacrée surprise ,franchement ça m’a scotchée mais ça me titille un peu,ok le but des Aes Sedai est d’avoir une main sur Rand par son intermédiaire mais ça ne suffit pas à me convaincre.Le bon point c’est que du coup ça donne une autre dimensions au personnage d’Egwene que je trouvais jusque là peu digne d’interêt.FIN SPOILERJ’enchaîne maintenant avec la VO , « a crown of swords » miam miam