Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

421
ashes,dimanche 23 mai 2004, 16:15 a écrit : je passerai définitivement à la vo pour deux raisons:- la vf est absolument abominable tant on retrouve de coquille ou de phrases parfaitement incompréhensibles.- pour continuer sans interruption car j'ai fait une coupure entre les 8 premier volumes vf et les deux nouveaux en poches et beaucoup de choses sont passé à la trappe de ma mémoire, nottament certains personnages secondaires.
Tu as bien raison! :) Surtout que la VO n'est pas très difficile j'ai trouvé, le même vocabulaire revient très souvent.Et puis déjà qu'en lisant tout d'affilée, j'oubliais au fur et à mesure des tas de trucs, j'ose même pas imaginer attendre un an avant entre chaque demi-tome! :blink: D'ailleurs, je crains un peu le tome 11... :rolleyes: Au fait, si jamais tu as qqs oublis durant les prochains tomes, je te conseille vivement d'aller voir le site que Darkfriend a mis en lien page précédente, vraiment très très complet!Bonne lecture, et contente de te revoir! ;)

422
Aléa,lundi 24 mai 2004, 11:24 a écrit :Bonne lecture, et contente de te revoir! ;)
Merci beaucoup pour ces encouragements et cet accueil. :rouge: Pour revenir à ce qui nous préoccupe. Je viens de lire un passage très intéressant sur l'évolution des personnages. Nyaneve (qui est surement le personnage que j'apprécie le moins) change doucement et je viens de lire une confrontation très révélative du style Jordan dont beaucoup parlent de remplissage (attention je ne relance aucuns débats, il y a eu suffisamant de posts avant de pour et de contre pour repartir là dedans)SPOILERNous sommes dans le Monde des Rêves et Nynaeve explique à Egwene et Mélaine de son ton toujours aussi peu encourageant qu'elle vient d'éviter un piège (alors qu'elle est tombée les deux pieds dedans) Elle se rend compte qu'elle vient de mentir pour la première fois Egwene et tout en essayant d'avancer dans son enquête un immense tiraillement intérieur la poursuit. Egwene la surprend en faute dans ce Monde des Rêves et avec une assurance que l'on ne lui connaissait pas montre et démontre à Nynaeve, qu'elle a fauté, qu'elle est une inconsciente et tout le tiraillement de Nynaeve est de nouveau décrit, elle n'arrive pas à se défendre car elle sait qu'Egwene a profondément raison. Finalement Egwene se réveille et l'on se rends compte qu'elle a agi par peur que Nynaeve ne se rende compte qu'elle aussi transgressait les lois en se promenant dans les rêves sans Sagette. FIN DU SPOILERJ'ai trouvé ce passage passionant et terriblement bien amené. C'est une conclusion de quelque chose que l'on sent venir depuis pas mal de temps, tout en douceur, tout en remplissage mais qui fait énormément d'effet lorsqu'on se retrouve devant la conclusion: Egwene est désormais l'égale de Nynaeve (analyse brute) et chacune est maintenant le double de l'autre. Aussi tête de mule, mais remplies de doute et de crainte quand à l'envie de bien faire et de faire le Bien.Je pourrais m'amuser à décrire beaucoup d'autres petites histoiress 'sans réelle importance' pour l'intrigue en général mais je pense que celle-ci est assez révélatrice. Comme l'a dit quelqu'un au début de ce sujet soit JORDAN est un fou, soiit c'est un Génie car pouvoir faire autant de 'sous intrigues' avec autant de personnages et faire avancer avec autant de souplesse tous ces personnages est assez incroyable. Je vis, nous vivons la Roue du temps. La Roue du temps vit elle aussi, presque en temps réel d'ailleurs, et ce qui est d'une fantastique Force pour certains devient terriblement ennuyeux pour d'autres, et je peux comprendre ce sentiment de ne pas voir avancer les choses plus rapidement. Mais si on réfléchit à la conclusion de ce livre, on sera tous orphelin de ce Monde si détaillé et si riche lorsque nous refermerons le 12ième tome. Il est bati pour vivre et respirer et chaque page est une invitation à l'aventure et à l'emerveillement (parfois à l'agacement aussi) mais cela reste, pour moi, l'un des Mondes enchanteurs les plus justes et les plus vivants que j'ai lu depuis bien longtemps. Et ce malgré les polémiques diverses sur le caractère des hommes et des femmes.Tout ce que j'espère est que JORDAN parviendra à sa FIN avant que celle-ci ne le rattrape. J'ai déjà connu cela avec ZELAZNY et le cycle d'Ambre et toujours je me demande comment cela aurait pu finir (bien que je sois certain que ce cher Roger fut staisfait de cette manièrte de répondre aux diverses questions posées pendant 10 tomes.)Enfin pour terminer sur mon long diatribe, je fus heureux de constater que l'une de mes scènes favorites l'était aussi pour d'autres, à savoir la confrontation entre Mat, Galad et Gawyn. Une petite merveille. Peut-être pas dans la description du combat masi dans l'émotion qu'elle sucite. Ashes

423
ashes,mardi 25 mai 2004, 14:37 a écrit :Je vis, nous vivons la Roue du temps. La Roue du temps vit elle aussi, presque en temps réel d'ailleurs, et ce qui est d'une fantastique Force pour certains devient terriblement ennuyeux pour d'autres, et je peux comprendre ce sentiment de ne pas voir avancer les choses plus rapidement. Mais si on réfléchit à la conclusion de ce livre, on sera tous orphelin de ce Monde si détaillé et si riche lorsque nous refermerons le 12ième tome. Il est bati pour vivre et respirer et chaque page est une invitation à l'aventure et à l'emerveillement (parfois à l'agacement aussi) mais cela reste, pour moi,  l'un des Mondes enchanteurs les plus justes et les plus vivants que j'ai lu depuis bien longtemps. Et ce malgré les polémiques diverses sur le caractère des hommes et des femmes.
Je suis bien d'accord! J'ai beau lire des livres absolument merveilleux en ce moment, aucun n'a l'impact qu'a eu La Roue du Temps. Faut dire que 4 mois passés à lire plusieurs heures par jour WoT, ça aide à l'identification... :rolleyes: C'est sûr que WoT n'est pas parfait mais c'est d'un réalisme, grace à toutes ses descriptions et points de vue de personnages completement différents, assez impressionnant! Et celà malgré le caractère insupportable de certains persos, qui soit dit en passant va en s'améliorant au cours des prochains tomes. Et moi aussi quand j'ai eu fini Crossroads of Twilight, je me suis dit "Pitié qu'on n'ait pas le même coup que pour Ambre!" (qui m'a bien laissé sur ma faim malgré les 10 tomes...)Quant au passage que tu cites avec Egwene, je me rappelle qu'au début j'étais bien contente (et prends toi ça dans la tête Nynaeve..) mais à force, j'ai trouvé ça vmt lourd... <_< On n'avait pas besoin de 2 Nynaeve et la peur qu'éprouve Nynaeve est un peu poussée je trouve, et Egwene qui en rajoute une couche à chaque fois!! Non, vraiment, j'ai du mal... :rolleyes: Et t'as pas perdu la main niveau longueur des postes! :P ;)

424
Aléa,mardi 25 mai 2004, 18:57 a écrit :Et t'as pas perdu la main niveau longueur des postes! :P ;)
oui c'est vrai, je me laisse aller et comme je suis un fainéant, je me dis qu'après avoir écris tout cela, c'est trop fatiguant de laisser le doigt appuyé sur 'Supp'. :D :rolleyes: Sinon concernant ce passage, je comprends ce que tu veux dire à propos des couches qui se rajoutent encore et encore sur la 'pauvre' tête de Nynaeve mais d'un côté, on en comprend la raison après (Egwene ne voulait pas la laisser parler parcequ'elle ne voulait pas que son homologue la découvre elle-aussi en faute) et ensuite c'est souvent ce que les gens fait quand ils sentent qu'ils donnent une leçon tout en étant sur un pente savoneuse.Je trouve vraiment que ce passage qui est je pense un moment clé dans l'esprit de Nyaneve et d'Egwene servait bien mon idée sur la manière dont l'Univers de la Roue du Temps prenait vie. Je ne sais pas du tout comment vont évoluer ces deux personnages et peut-être que je me trompe dans ce qu'il va se passer ensuite.Maintenant je ne sais pas si il aurait pu faire plus court. Je n'ai pas eu l'impression que c'était si long (et pourtant Dieu sait que Nynaeve et Ewgene sont loin d'être mes personnages favoris) au contraire, cela s'enchaînait bien. Mais peut-être que je suis indulgent (bien qu'avec ces deux là, mes nerfs le sont rarement :ph34r: )Ashes

425
Oyé, Oyé petit appel aux elbakiniens fans dela Roue du temps :mrgreen: Voila j'ai la haute ambition de ma lancer dans la lecture du cycle de Jordan cet été ( en fait j'ai déjà lu les 2 premiers tomes vf mais il y a si longtemps que je ne me rapelle même plus de la plupart des perso ...) mais apparemment la traduction a un retard monstrueux et n'est pas particulièrement bonne...donc plutôt que d'attendre desespérément la suite,je me suis dit qu'autant vallait acheter la suite en VO surtout que je vais avoir l'occasion d'aller à Londres ( :D ), MAIS....lire de la VO ça me fait un peu peur, mon niveau d'anglais n'étant pas faramineux ( j'ai un peu galéré à lire HP1 dans la langue de shakespeare.. :rouge: ) même si je me débrouille quand même.. .En plus les bouquins de fantasy ont un vocabulaire assez particulier :o Alors sincèrement croyez vous que me lancer là dedans est raisonnable, le niveau de langue de Jordan est il difficile, ou bien faut il me résigner à attendre la fin de la trad' ??? Désolé si le sujet a déjà été abordé précédemment mais je n'ose pas trop lire les posts précédants...les spoils sont partout...ils nous guettent.... :mrgreen: ;)

426
Le niveau de langue n'est pas particulierement facile, mas pas tellement dur non plus. Par contre, d'ici que la fin sorte en VF, tu en as encore pour une dizaine d'annees a mon avis. Alors si tu te debrouilles en anglais, il vaut mieux lire la VO, quitte a commencer par les 1ers tomes en VF pour que ce soit plus facile.

427
Je te conseille d'aller voir ce topic où les forumers ont commencé à classer les oeuvres par difficulté. En résumé, apparemment c'est plus dur que HP mais abordable. Mais tu prends ton dico les 100 premières pages et après, ça passe tout seul, le même vocabulaire revient souvent. L'inconvénient de passer à la VO après la VF, c'est que tu risques d'avoir du mal pour les correspondances mais c'est toi qui vois. :) Moi, je dirais : ne te résigne pas et lance toi! ;)

428
Ben, pour ce qui est des lectures en anglais en générale, il y a bien un topic qui en parle : LienMais pour faire court, je crois que l'avis de la plupart des "connaisseurs" ( :mrgreen: ) de la Roue du Temps, c'est de dire que l'anglais est d'un niveau moyen : au début on a un peu de peine à s'adapter, mais comme le style de Jordan est très uni, on finit par s'adapter et on est à l'aise au bout d'un moment (ça vient assez vite en fait!) :) .Si tu as eu un peu de peine à lire HP 1, il faut encore que tu voies pourquoi (si c'est seulement à cause du voc magique tout de même assez omniprésent chez HP, je dirais que le voc spécifique à la Roue du Temps est plus explicite, plus compréhensible : to channel = canaliser, wisdom = sagette, ect...!) ;) Mais ce qui est sûr, c'est que tu ne sauras jamais si c'est trop dur à lire si tu n'essaies pas!! (en plus, tu seras gâtée avec "The Great Hunt" qui est un véritable régal !) :)Edit : Eh ben, Aléa m'a doublé! En plus elle a réussi la mise en forme de son lien (qui était le même que le mien!!) alors que le mien est un peu raté... ;)

429
Merci pour les liens !! :) Ah j'ai trop honte tout le monde a trouvé que HP était facile...mais moi les jeux de mots m'ont vraiment posé problème ... :rouge:....mais c'est pas grave : MOTIVEE !!!! :lol: Je pense que je vais lire la Roue du temps en VF pour tout ce qui a déjà traduit ( pas folle non plus !!) et puis je passerai courageusement à la VO armée de ma petite liste de mots particuliers :ph34r: ;) ...donc rendez vous dans une dixaine d'années quand je serai enfin venu à bout du cycle :lol: !!

430
ashes,mardi 25 mai 2004, 14:37 a écrit :Mais si on réfléchit à la conclusion de ce livre, on sera tous orphelin de ce Monde si détaillé et si riche lorsque nous refermerons le 12ième tome.Tout ce que j'espère est que JORDAN parviendra à sa FIN avant que celle-ci ne le rattrape.
Très bon post, ca traduit assez justement mon sentiment à l'égard de cette série. Surtout de mon attachement vis à vis de ces "longueurs" .... question de point de vue.Pour la fin ca s'annonce quand même assez rapidement, Jordan y fait de plus en plus allusion (enfin ce n'est pas qu'avant les prophécies n'en parlaient pas, mais là, j'ai l'impression que ca devient plus concret). Un exemple de ca, c'est dans le tome 10 quand Rand ressent de la nausée quand il canalise, et son combat avec Lews....Bref on le sent fatigué à un point, on sent vraiment qu'il va se briser sous la pression, enfin en accomplissant ce qu'il doit faire avant, quand même....Sinon, il me reste une centaine de pages à lire, et je voudrais savoir si on revele le nouveau plan de Rand, car apperement il envisage un action d'envergure... Il cherche à s'allier aux Seanchans pour n'avoir qu'un seul front.... donc.... Tairmon Gai'don???????Enfin je le ressens comme ca, pour moi le 10 et 11 ne vont pas voir l'action évoluer beaucoup, car ils servent juste à la mise en place du climax ultime. C'est comme ca que j'explique la "lenteur" de ce volume.

431
J'ai voté pour les Feux du ciel et ceux pour plusieurs raisons (j'espère que je vais pas dire n'importe quoi étant donné que ça commence à faire un bail que je l'ai lu :P )Donc c'est parti pour les spoilers!Tout d'abord Lanfear est très importante dans ce bouquin et vu que c'est mon Forsaken préféré et qu'on la verra beaucoup moins intervenir par la suite.... (même avec sa "resurection", en plus elle est moins puissante....) J'aime de plus particulièrement la relation entre Rand et Asmodean, je trouve excellent que ca soit un Forsaken qui doit apprendre au Dragon plein de trucs sur L'Age des Legendes.Et il y a un grand nombre de batailles excellentissimes, je pense notamment à la bataille dans la capitale d'Andor ou bien celle contre les Aiels (j'espère vraiment ne pas me tromper de volume....), avec en prime des duels Rand/Rhavin et Rand,Moiraine/Lanfear!Et surtout pour la mort d'Asmodean à la fin, et dont on ne sait toujours pas le coupable! (même si Jordan affirme que l'on devrait pouvoir trouver avec les indices qu'il a laissé....)Bon désolé pour ce message qui est un spoiler à lui tout seul mais difficile de se justifier sans révéler l'intrigue du bouquin :D

432
Difficile de participer pleinement à ce sujet en évitant les SPOILERS des livres que l'on n'a pas encore lus.Je viens de terminer 'les Feux du ciel' volume 10 vf, volume 5 en vo je crois et...Donc SPOILER ( :D )Je l'ai trouvé très bien malgré un certain scepticisme sur la disparition de Lanfear et de Moiraine. Encore une histoire de porte !!! :ph34r: :angry: D'où le même avis que pour un certain phénix, porte = disparition et non pas mort instantanée.J'avais réussi à éviter pas mal de surprise en commençant à lire ce sujet mais était tombé sur la Mort de Moiraine évoquée par un des forumeurs (ses) Je pensais à quelque chose de plus spectaculaire ou plus original ou plus triste. Mais décidément, les histoires de porte (pas Porte) ne me plaisent pas. :( J'ai trouvé la désactivation de Leane et de Siuan beaucoup plus intense et triste (même s'il n'en dit pas grand chose)Autre reproche, il n'arrive pas à faire mourir les personnages du 'bon côté', d'abord Thom Merrillin, maintenant Morgause c'est agaçant. :angry: Sinon les personnages prennent de plus en plus de consistance, le décor se met définitivement en place (qui disait d'ailleurs que Jordan n'expliquait rien sur la politique ? Ce n'est peut-être pas un cours d'éducation civique mais cela reste assez compréhensible) et l'on se rends compte en pensant aux premiers romans que toute sa verve nous a amené à suivre le passage d'enfant à l'âge adulte de nos héros sans que l'on s'en rende compte. Et maintenant on découvre en regardant en arrière (comme on le fait dans notre vie) qu'ils ont grandit, muri, qu'ils sont devenus adultes. Pour la première fois Mat sort (un peu) de l'ombre ( :D ) de Rand et celui-ci devient très interessant. Effectivement il se déchaîne et n'est plus du tout pénible.Enfin la fin de ce volume est tout à fait palpitante car tout les éléments sont mis en place pour une cascade d'action dans les deux cents dernières pages qui sont 'épuisantes' (la prise de Cahieirnin, le duel Rand-Lanfear et Rand-Rahvin) C'est un plaisir.Je regrette juste que l'idée de Nynaeve prisonnière de Moghedien et devenant l'intrument de celle-ci n'ait pas été exploitée. Cela aurait donné de la folie à ce cycle. A croire qu'il n'aime vraiment pas maltraiter ses héros trop longtemps.Et puis il ya ces questions qui demandent réponse Aviendha est-elle enceinte de Rand ? et surtoutQui a tué Asmodean ?Et j'adore ce passage où Moghedien dit de Rand: il est très dangereux et très puissant (ou quelque chose comme cela) J'aime :D même si ce n'est pas du grand art. :rolleyes: Quoiqu'il en soit, plus de Lanfear pour le moment, snif, snif.FIN des SPOILERSEt fin tout court ! :P Ashes

433
Rivage a sorti le tome 12 vf de la roue du temps intitulée l'illusion fatale la semaine dernière. :) Je trouve que dans ce tome la traduction colle un peu plus à la vo avec l'esprit de Robert Jordan qui est mieux retranscri ici. Et puis, la fin de lords of chaos est l'un des meilleurs passages du livre avec l'apparition réelle de la dualité Lew Therin/ Rand, l'ascencion d'Egwene, le départ de Mat, Nynaeve et Alayne pour Ebou DAr, le retour de Min,... Ca m'a fait plaisir de revoir tous ces moments qui étaient très importants pour la suite de l'histoire avec des personnages qui étaient perdus de vue depuis quelques temps. B) Seul petit problème, récurrent chez Rivage, le prix excessif (près de 25 euros :blink: ).

434
En tous cas, j'ai finalement repris le cycle depuis le début en VF, et je retire ce que je disais pour la défense de la traduction française. je sais pas comment je ne m'étais pas rendu compte des coquilles, y'a des phrases c'est vraiment petit nègre. En plus je ne sais pas si ça a été corrigé dans les rééditions, mais avec la tête de série des premiers volumes, elle avait pas encore choisi une traduction définitive pour certains mots et donc ca évolue entre les tomes :angry: J'ai definitivement rebasculé sur les tomes VO, mais on en a déjà beaucoup parlé. ;)

435
lords of chaos est l'un des meilleurs passages du livre avec l'apparition réelle de la dualité Lew Therin/ Rand, l'ascencion d'Egwene, le départ de Mat, Nynaeve et Alayne pour Ebou DAr, le retour de Min,...
Bof je n'ai pas trouvé la fin si excellente que ça. "L'ascension d'Egwene" est carrément tirée par les cheveux... Par contre vrai bon point c'est la schyzophrénie de Rand, même si elle reste encore trop légère :x (vivement la suite !). Sinon Nynaeve et Elayne se conduisent toujours toutes les deux comme des gamines (alors que quand même Nynaeve à 27 ans hm... on ne dirait pas !). Pas de chapitre avec des Réprouvés : dommage car ce sont parmi les plus intéressants; à la place des grosses digressions :xLa fin est plate et manque d'ampleur (comparé aux précédents volumes). Elle laisse cependant présager un bon prochain tome.

436
Inoui,mardi 13 juillet 2004, 12:23 a écrit :La fin est plate et manque d'ampleur (comparé aux précédents volumes). Elle laisse cependant présager un bon prochain tome.
Comment peux-tu trouver que la fin de lords of chaos manque d'ampleur? :blink: ;) Pour la première fois la tour montre son vrai visage envers Rand et le combat final peut difficilement être qualifié de plat avec entre autre la première entrée en scène des asha'mans. Ne vois pas ça comme une critique, simplement, j'aimerai que tu développes un peu ton idée. :)

437
voilà je déterre ce sujet car je viens de terminer ce fameux tome 12 "illusion fatale". :rolleyes: alors mes impressions à chaud concernant ce volume sont dans l'ensemble positives,bien plus que pour le tome précédent "le seigneur du chaos" que j'avais eu peine à finir tellement il était lent au niveau du rythme.en effet ce dernier opus me réconcilie avec cette série que je suis depuis plusieurs années maintenant,les personnages prennent ENFIN de l'envergure,plus matures pour certains,plus "torturés" pour d'autres ,bref ils sont plus travaillés ,même si quelques personnages restent toujours aussi horripilants,surtout du côté des filles en fait,Elayne pour commencer à qui je collerais bien des baffes…ce que j’ai particulièrement aimé dans ce volume c’est qu’enfin l’histoire prend un véritable virage,le ton change,et les personnes qui jusque là tenaient les ficelles ne sont plus aussi invulnérables,les rôles commencent à s’inverser,ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour la suite.Attention SPOILER :arrow: Les Aes Sedai ployant le genou devant Rand et lui jurant fidélité,complètement inattendu mais tout simplement délicieux !! :P FIN SPOILEREt puis quel régal de voir nos protagonistes se servir du Pouvoir Unique avec de plus en plus d’aisance,même si parfois cela peut paraître « trop » ,c’est il faut l’avouer bien décrit ,bien expliqué,cette magie en devient presque concrète pour nous lecteurs si bien que l’on se surprendrait presque à essayer d’embrasser la (le) saidar (saidin)Les 30 dernières pages sont tout simplement époustouflantes ,on pardonne aisément les quelques petites longueurs des pages précédentes,car Jordan nous offre ici un final grandiose, et les fans qui attendent avec impatience le « clash » maintenant quasi rituel qui cloture chaque tome, ne seront pas déçus,pour moi le meilleur jusqu’à présent .Attention SPOILER :arrow: C’est quand même quelque chose de voir les Asha’mans manier le Pouvoir ,un point fort et déterminant dans cette bataille finale,mais alors qu’est-ce que c’est « gore » !! :blink: ils me font froid dans le dos ceux-là et j’espère qu’ils ne se retourneront jamais contre Rand car il aurait du fil à retordre !! :( FIN SPOILERSinon quelques petits bémols tout de même,eh oui il en faut bien… ;) L’agaçante habitude de Jordan de vouloir tout nous dire et en détail du quotidien de ses persos,et bien là on est servi,on a droit à quasiment un chapitre entier consacré aux problèmes conjugaux du couple Perrin/Faile,dont personnellement je me passerais volontiers,je veux qu’on me raconte une histoire EXTRAORDINAIRE pas qu’on me rabâche les petits inconvénients de la vie quotidienne.Un autre aspect négatif déjà abordé,sans vouloir relancer la polémique ,c’est la multitude de personnages qui ne cesse de s’accroître et qui fini par embrouiller le lecteur,mais surtout on oublie quelles sont leurs intentions,sont-ils du côté de l’Ombre ou de la Lumière,bref ça rend la lecture quand même laborieuse .D’ailleurs je trouve à ce propos qu’il joue trop sur les intentions de chacun, et c’est la première fois que ça me frappe à ce point ,tel perso semble du côté d’untel pour la page d’après se révéler du côté d’un autre,c’est trop à la fin,on ne sait plus à quel saint se vouer,et du coup l’Histoire principale elle n’avance guère,la Tarmon Gaidon presque oubliée alors que c’est quand même le propos de l’histoire,le but ultime.On perd un peu du merveilleux ,de l’aspect « fantasy » aux profits d’intrigues et de sous-intrigues politiques et c’est dommage.Une dernière chose et après j’arrête,il y a un point que j’ai trouvé peu crédible c’est :Attention SPOILER :arrow: La très surprenante promotion d’Egwene au siège d’Amyrlin,c’est une sacrée surprise ,franchement ça m’a scotchée mais ça me titille un peu,ok le but des Aes Sedai est d’avoir une main sur Rand par son intermédiaire mais ça ne suffit pas à me convaincre.Le bon point c’est que du coup ça donne une autre dimensions au personnage d’Egwene que je trouvais jusque là peu digne d’interêt.FIN SPOILERJ’enchaîne maintenant avec la VO , « a crown of swords » miam miam :P

438
Chapeau bas, Elise!! :) Je peux te dire que tu as tout à fait raison de passer à la VO maintenant ; lire Jordan en anglais, c'est vraiment un gros plus par rapport aux traductions (sans relancer le débat, c'est vrai qu'il a un style descriptif qui passe bien en anglais mais nettement moins dans la langue de Molière...)!Oui, "Lord of Chaos" est un des tomes les plus "énormes" de la série (tant pour le nombre de pages, l'évolution des personnages, les noeux des intrigues qui se multiplient, les réprouvés qui reprennent du poil de la bête, son climax final...) et je suis content de voir que l'on peut aussi le ressentir comme ça dans la traduction d'après ce que tu dis... ;) SPOILERS pour ceux qui n'ont pas encore lu jusqu'à "Lord of Chaos" (t. 6 VO, t. 12 VF)Le coup des Aes Sedai qui s'agenouillent devant Rand est encore plus délicieux en anglais avec Mazrim Taim qui sussure Kneel or you will be knelt....intraduisible!!!Sinon, c'est vrai que la "promotion" d'Egwene est un peu tirée par les cheveux (et mention spéciale à la scène hallucinante où des Aes Sedai découvrent leur poitrine et gueulent "I am a Woman!!!!" :blink: :rolleyes: !!!!). Je ne sais pas si c'est voulu exprès par Jordan, mais y a des scènes comme ça où je me marre doucement....Tu es perdue parmi la foule de perso qui tend à inonder les pages de la Roue du Temps? Ben t'es pas la première....mais heureusement il existe un site génial en anglais qui sert d'index exhaustif pour tous les persos qui apparaissent à un moment où l'autre dans la série!!!! Voilà un lien TRES utile!!!Ceci dit, Jordan a de la chance que sa série ait commencé à peu près en même temps que le boom d'Internet....les tonnes de sites élaborés par des "die-hard fans" aident beaucoup le lecteur moyen de la Roue du Temps....et puis il y a des parodies de WOT qui m'ont écrasé de rire comme rarement!!! (il y a des délires absolument somptueux sur un hypothétique divorce Perrin-Faile par exemple ;) :lol: )Bonne lecture, and May the Light shine on all of you!!!

439
Pour répondre à Elise, il n'y a pas grand chose à rajouter après le post très complet de darkfriend. ;) Simplement, concernant les problèmes conjugaux de Faile et Perrin ( :rolleyes: ), rassure-toi car l'auteur va beaucoup moins s'étendre dessus. JE trouve moi aussi particulièrement énervants ces passages (surtout à cause de l'attitude des deux protagonistes :angry: ) mais ils ont leur importance pour la suite de l'histoire dans les tomes suivants. B) Sinon, je rejoins vos opinions sur la fin de lord of chaos qui est absolument superbe et qui m'a fait frissonner. Ah, cette apparition fortuite des a'shamans face aux shaidos et ce retournement de situation à la fin! :blink: :)

440
J'ai moi aussi fini le tome 12 VF ...mais je ne sais toujours pas si je vais passer à la VO, parce que comme nous lisons la série tous les 2 avec ma ptite femme et qu'elle ne se voit pas du tout lire en anglais ... j'aurais des scrupules à la "semer", et puis on achèterais les VF de toutes façons ...du coup, je l'ai mise à Harry Potter.J'ai quand même une grosse question / hypothèse, qui est aussi un gros SPOILER pour qui n'a pas lu les tomes 11-12 VF:
► Afficher le texte
Voilà, ne vous privez pas de démonter mon hypothèse, mais ne spoilez pas trop si vous avez la réponse dans la suite en VO ...