voilà, relecture du premier volet que j'avais déjà lu il y a longtemps et que j'avais oublié ... COMMENT J'AI PU OUBLIER??Le château de Lord Valentin est entré direct dans mon top 3 

le maître mot est en effet exotisme, je suis sur ce point entièrement d'accord avec la critique de Publivore... il y des longueurs, certainement mais comment raconter un périple des milliers de kilomètres en seulement 600 pages, Majippor m'a paru "déborder" du papier du fait de son immensité... il manquait une carte toutefois pour mieux suivre les périgrinations de Valentin (quoi que... cela aurait sans doute contribuer à borner Majipoor qui n'en a pas besoin...)..je ne sais plus qui a dit précédemment que cela ressemblait à un épisode de la chasse au trésor.. 

je m'insurge ,il ne sagit pas retrouver un babiole mais le trône...autre idée forte de ce bouquin, la répugnance de l'auteur et des Majipooriens (bizarre comme mot 

) à la violence, cette approche peu fréquente nous dispenses des batailles gigantesques qu'un tel monde pourrait offrir et c'est aussi bien..