5
Gosu est un jeu de Kim Sato, édité par Moosnter Games, distribué par Asmodée.De 2 à 4 joueurs.Gosu est un jeu de cartes dans lequel les joueurs vont tenter de rassembler la plus grande armée de gobelins. Oui, il n'y a que des gobelins dans ce jeu de cartes qui rappelle fortement Magic par certains côtés.Mais ici, point de course à la carte rare. Non. Gosu est un jeu complet et la pioche est commune. Le jeu s'organise autour de rondes. Lors de ces rondes, les joueurs peuvent piocher, poser des gobelins dans leurs armées, échanger des gobelins déjà posés avec ceux qui sont dans leurs mains, faire des sales coups aux autres. Quand un joueur ne peut plus jouer faute de cartes ou lorsqu'il ne veut plus jouer, il passe. Quand tous les joueurs ont passé, les armées s'affrontent. On compte alors la force de tous les gobelins présents dans son armée puis le joueur avec la plus grande force gagne un point de victoire. Lorsqu'un joueur atteint 3 points de victoire, il gagne la partie.La mécanique du jeu est très simple. Ce qui est plus compliqué et délicat, c'est de bien connaître les effets de chaque gobelin. Car les gobelins n'ont bien sûr pas qu'une fonction militaire. Ils ont tous, et je dis bien tous, des effets se déclenchant soit à la pose, soit quand on les défausse ou quand quelque chose se passe dans le jeu. Donc, plus on connaît le jeu, plus on sait ce qu'il vaut mieux privilégier selon son armée et celle des autres joueurs.Tous ces effets font que Gosu est un jeu très dynamique. La victoire n'est assurée que lorsqu'un joueur gagne sa troisième bataille. Autrement, tout peut basculer à un moment ou à un autre. Le pendant de cette qualité, c'est l'aspect un peu chaotique du jeu. Les débutants peuvent avoir l'impression qu'ils subissent et qu'ils ne maîtrisent rien. La pioche commune accentue cette sensation puisqu'on ne maîtrise pas sa main de départ. Mais en fait, un joueur expérimenté saura quoi faire pour contrer le hasard d'une telle situation.Gosu est donc un jeu qui se dompte. Pour les premières parties, mieux vaut le jouer soit en 1 vs 1 soit en 2 vs 2 car à quatre joueurs indépendants, cela risque d'être trop long et de décourager les moins téméraires. Mais quand on se prend au jeu, Gosu est un véritable régal. De plus, les illustrations des cartes sont très belles et le design est clair.D'ailleurs, le jeu connaît une véritable vie ludique puisque de nombreuses variantes ont vu le jour comme le draft ou les règles de tournoi. Une véritable communauté s'est construite autour du jeu. D'ailleurs, une extension verra le jour au cours de l'année 2011 avec de nouveaux clans de gobelins, un jeu de plateau commence à être développé dans cet univers 100 % gobelins et la première ligue (comprendre 1er tournoi) française vient d'être mise sur pied. Bref, vous ne manquerez pas d'adversaires pour jouer à Gosu.Complexité : 2/5Esthétique : 4/5Hasard : 3/5 pour les joueurs expérimentés mais 4/5 pour les débutantsStratégie : 3/5Négociation : 2/5Note globale : 8/10
12
En effet j'ai vu : ca a l'air très sympa et peut renouveler un peu le jeu (qui en soit n'en a pas un besoin énorme mais bon !
) et les nouveaux peuples ont l'air chouettes ! Les dessins sont toujours aussi beaux. Je me demande tout de même si c'est sensé être des cartes à rajouter ou en remplacement de certains peuples, ou s'il faudra choisir entre peuples de base ou peuples extension... 

14
Testé ce week-end à 4 : j'ai adoré !Certains aspects du jeu me font un peu pensé à Fairy Tale, et le fait de se "coucher" quand on a fini de monter son armée (et là on en prend plein la g...) m'a rappelé Iliade.Dans la critique il serait intéressante de présenter très brièvement les 5 différents peuples, car ils sont tous sympas et ont tous des spécialité très intéressantes. J'ai débuté le jeu avec vert/blanc pour appréhender le jeu en douceur, et ensuite j'ai fait une manche méka/feu, et ça, c'est très dangereux comme combinaison !Et oui, j'attends déjà l'extension, car j'ai peur que le jeu essouffle rapidement au bout de quelques parties seulement.
16
C'est même "Le traité de Kamakor" ;)Et j'attends avec impatience un nouveau type de carte : les portes-drapeaux !
19
Petite vidéo promo pour Kamakor, qui devrait sortir en mars 2011 : http://www.moonstergames.com/ Bon, bien entendu, il faut parler le gobelin, sinon on ne comprend pas...
20
Je l'ai !Alors effectivement, n'étant pas un adepte pratiquant Magic comme d'autres passionnés, il est bien évident que ce jeu demande un peu de pratique pour bien l'appréhender.Les règles sont simples mais plus on connait les cartes plus on pourra tenter de faire des combos destructrices...Une des difficultés majeures pour un débutant (ma femme en l'occurrence) est de bien maitriser sa main pour ne pas se retrouver dépourvu de cartes et passer son tour prématurément car la pioche n'est pas automatique.Du coup j'ai gagné toutes mes parties, sans forcément tout découvrir. Mais le potentiel est bel et bien là c'est évident ! Et puis pouvoir jouer à un jeu de ce type sans avoir a dépenser beaucoup d'argent à la recherche de LA carte, c'est une excellent idée !